Achat d’or : tout sur la saisonnalité de l’or

L’or est l’un des métaux précieux les plus recherchés au monde. Sa valeur reste souvent la même, même en période de crise financière ou économique. C’est la raison pour laquelle il constitue une valeur refuge très convoitée. Toutefois, le cours de l’or peut être fortement influencé par différents facteurs, variant d’un pays à l’autre. Quoi qu’il en soit, le quatrième trimestre est la période où la demande en or est souvent à son comble. Il reste à savoir où acheter et comment vendre de l’or en toute sécurité.

Où acheter et vendre de l’or ?

Si vous souhaitez acheter de l’or physique, vous pouvez vous adresser à votre agence bancaire si elle propose ce genre de service. D’autres intermédiaires fiables tels que les entreprises d’investissement et les courtiers spécialisés par la Banque de France sont également de plus en plus sollicités. Pour vérifier si la société est habilitée à exercer une activité bancaire et financière réglementée, notez que vous avez accès au registre des agents financiers de l’ACPR sur internet. Depuis le 31 juillet 2011, le règlement des transactions sur l’or doit se faire par chèque, carte de paiement ou virement bancaire. Cette règle s’applique dans tous les cas, quel que soit le montant de l’achat.

Cependant, il est recommandé de s’adresser à des experts lorsque vous voulez acheter de l’or. De plus en plus de boutiques sont accessibles un peu partout en France. Ainsi, si l’achat d’or à Grenoble vous intéresse par exemple, vous pourrez facilement trouver une boutique qui vous proposera plusieurs options comme les pièces, les lingotins ou les lingots.

Si vous souhaitez vendre des bijoux, des pièces ou des objets en or, nous vous recommandons de commencer par les faire expertiser. De ce fait, vous aurez une valeur estimative correcte pouvant vous aider à fixer le prix de vente. Pensez ensuite à poster des annonces en ligne, que vous cibliez les particuliers ou les professionnels.

Parmi les acheteurs d’or professionnels, on peut citer les agents de change (ou courtiers en or), les fondeurs (ou ferrailleurs), les numismates (ou collectionneurs) et les entreprises spécialisées en vente et en achat d’or. Quoi qu’il en soit, le prix doit être bien visible et un contrat de prévente est désormais obligatoire, selon la loi Hamon. Par ailleurs, vous avez le droit de vous rétracter dans un délai de 48 h après la vente, et ce, sans subir de pénalité.

achat et vente d'or

La saisonnalité de l’or

La saisonnalité de l’or est l’un des facteurs déterminants qui influencent fortement les cours de ce métal précieux. Selon le Conseil Mondial de l’Or, le quatrième trimestre est généralement marqué par une forte demande en or physique pour des raisons qui varient d’un pays à l’autre. Cependant, cette période est différente dans certaines régions.

Dans le monde occidental

Dans de nombreux pays occidentaux, les festivités de fin d’année jouent un rôle important dans le marché de l’or. Pendant cette période, nous pouvons constater une forte demande d’or, surtout en termes de rachat effectué par les touristes. En effet, nombreuses sont les personnes qui offrent des bijoux en or à Noël, au Nouvel An… Cette période est ainsi très lucrative pour les professionnels en joaillerie et les spécialistes en négoce de métaux précieux.

Toutefois, cette forte demande n’affecte pas les cours de l’or, car les commerçants d’objets en or et en argent anticipent cette période et augmentent leurs prix plus tôt. Ainsi, vous savez désormais que par exemple, il faudra à tout prix éviter la période de fin d’année pour bénéficier de prix plus intéressants.

Dans le monde musulman

Dans le monde arabe, rien de mieux pour marquer l’esprit d’un être cher que de lui offrir un bijou en or à la fin du mois de ramadan. Tombant généralement en juin, cette fête de l’Aïd el-Fitr constitue ainsi une période propice à l’achat d’or. Par ailleurs, les moments de pèlerinage à La Mecque sont aussi une occasion importante pour la demande en or. Il s’agit plus précisément de la période au cours du douzième mois de l’année musulmane, notamment au moment du Hajj, vers la fête de l’Aïd-Al-Adha.

En Inde

L’Inde figure parmi les plus grands pays consommateurs d’or, car ce métal symbolise la prospérité et la richesse. Nous constatons une forte demande en or pendant la saison des mariages qui tombent généralement entre novembre et mai. En effet, les mariés se parent de leurs plus beaux bijoux afin de revendiquer leur statut social. Un sondage a même démontré que la moitié du budget de mariage dans ce pays est investie dans l’achat de bijoux. Les invités n’hésitent pas non plus à offrir des cadeaux en or, notamment des bijoux (colliers, pendentifs, bagues, bracelets…).

Par ailleurs, une hausse de la demande en or est également constatée pendant la période des différents festivals, notamment entre octobre et novembre.

En Asie de l’Est

En Asie de l’Est, particulièrement en Chine, une forte demande en or physique est constatée de manière générale pendant le Nouvel An chinois. Cet évènement culturel se passe entre la fin du mois de janvier et le début du mois de février. Il constitue la fête la plus importante en Chine, et les citoyens en profitent pour s’échanger du métal jaune. Cette saison influe ainsi les cours de l’or.

saisonnalité or

L’or : la valeur refuge par excellence

Avant de voir pourquoi l’or est considéré comme une valeur refuge, il importe de comprendre la signification de ce terme. Par définition, une valeur refuge est un investissement dans un actif permettant d’être à l’abri d’une forte dépression des marchés ou encore d’une crise économique et financière. Plus encore, quand la valeur des autres actifs diminue lors d’une crise, celle d’une valeur refuge tend à se maintenir, voire augmenter. Voilà ce qui rend cette valeur plus sûre, et ainsi, particulièrement recherchée. Comme placements, on peut citer le franc suisse et le yen japonais par exemple. Toutefois, l’immobilier et l’or sont reconnus pour être les meilleures valeurs refuges qui soient.

Contrairement aux monnaies fiduciaires, l’or ne subit pas d’inflation. Acheter des lingots d’or, des pièces d’or et toutes autres formes d’or est ainsi un excellent moyen de vous protéger des crises et de la récession. Bien que ce métal ne génère pas de revenu, le cours de l’once d’or fin a augmenté d’environ 10 % en février 2022 suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Alors que pendant la récession mondiale causée par la pandémie de la Covid-19 (entre janvier et août 2020), il a déjà augmenté de plus de 20 %. N’hésitez pas ainsi à investir dans de l’or si vous souhaitez bien préparer vos vieux jours.

Que faut-il retenir du principe de saisonnalité de l’or ?

Oui, une saisonnalité existe dans les domaines de l’achat et de la vente d’or. Le cours de l’or varie en fonction des festivités et des évènements marquants de chaque pays. Toutefois, nous avons constaté que la demande en or, qui est d’ailleurs une valeur refuge, est souvent plus élevée au troisième ou au quatrième trimestre. Si vous souhaitez vendre des pièces, des bijoux ou des objets en or, vous devez agir pendant ces périodes.

Pour ce faire, vous pouvez tout simplement passer des annonces sur internet. En revanche, si vous prévoyez d’acheter de l’or sous n’importe quelle forme, il est plus judicieux d’agir pendant le premier semestre de l’année. Pour cela, adressez-vous à des entités fiables telles que les enseignes spécialisées en achat et vente d’or.

Facebook
Twitter
LinkedIn