Amélioration continue du marketing : la nouvelle clé de la croissance

 

 

Le marketing doit être une constante de votre marque pour réussir. Vous devez constamment renouveler votre marketing pour rester pertinent.

Le marketing, malgré la pensée commune, n’est pas seulement un outil de promotion. C’est essentiellement le pont entre votre organisation et vos clients. C’est le véhicule qui vous permet d’atteindre le public que vous avez choisi de servir et d’offrir la valeur que vous avez promise.

S’immobiliser dans le marketing n’est pas possible dans le monde d’aujourd’hui. Pour réussir, vous devez adopter l’amélioration continue du marketing. Le terme amélioration continue est une référence au terme japonais âkaizenâ qui signifie changement pour le mieux.

Le kaizen est apparu au Japon après la Seconde Guerre mondiale. Dans le secteur manufacturier, le concept d’amélioration continue a aidé Toyota à devenir le plus grand constructeur automobile de la planète.

Alors, quel est le rapport entre le succès de Toyota et le marketing ? L’amélioration continue peut être appliquée au marketing également. L’idée que chaque processus d’une organisation peut être amélioré pour générer plus de valeur pour un client est un concept qui devrait être adopté par les services marketing de toutes les organisations.

Les équipes marketing devraient avoir pour mission de se développer et de s’améliorer en permanence, en visant la perfection des processus pour mieux servir le client.

 

L’amélioration du marketing est bonne pour tout le monde

L’amélioration du marketing est excellente pour votre organisation, mais aussi pour votre public. Elle vous permet de mieux répondre à leurs besoins en améliorant continuellement chaque aspect du marketing, en allant du produit à la promotion.

Vous devenez meilleur pour répondre et anticiper les besoins de votre public : en utilisant les principes lean en testant votre message et votre contenu, vous comprenez mieux les besoins de votre public, ce qui vous met dans une position plus forte afin de les satisfaire.

Vous construisez des relations plus significatives avec votre public : en vous concentrant sur un marketing qui ajoute de la valeur en évoluant constamment pour être mieux connecté à votre public, vous êtes en mesure de construire des relations plus profondes basées sur la confiance et le respect mutuel.

 

La boucle d’amélioration continue du marketing

Les équipes de marketing devraient utiliser l’amélioration continue du marketing. Mais comment la mettre en œuvre dans votre organisation ? En utilisant la boucle d’amélioration continue du marketing pour développer un processus cohérent d’amélioration du marketing.

 

Recherche, planification stratégique, mise en œuvre tactique, rétroaction, amélioration

 

Recherche

Avant de commencer toute campagne de marketing, vous devez toujours comprendre votre public, vos concurrents, les forces et les faiblesses de votre produit et votre proposition de valeur. Dans une boucle d’amélioration continue du marketing, l’étape de la recherche permet de fournir de nouveaux aperçus de votre marché au début de chaque campagne.

 

Planification stratégique

Sans stratégie, vos tactiques tomberont à plat. Une stratégie clairement définie est essentielle au succès de vos campagnes marketing. Au stade de la planification stratégique, vous devez vous poser les questions suivantes :

Quelles sont les raisons pour lesquelles nous voulons lancer cette campagne et que voulons-nous atteindre ?

Qui ciblons-nous ?

Quelles sont les douleurs ou les motivations de notre public ?

Comment cette campagne les aidera-t-elle à résoudre leurs problèmes ?

En utilisant les réponses à ces questions, vous pouvez commencer à construire une campagne autour de votre public, en offrant de la valeur et en produisant une campagne qui les aide à résoudre leurs problèmes. Les campagnes de marketing axées sur l’aide aux clients potentiels sont plus efficaces que celles qui poussent à la vente.

 

Mise en œuvre tactique 

En utilisant les informations que vous avez recueillies dans les phases de recherche et de planification stratégique de la boucle d’amélioration, il est temps de mettre en œuvre vos apprentissages. Les meilleurs résultats de campagne sont obtenus lorsque vous testez des tactiques. Vous pouvez utiliser les métriques des campagnes précédentes pour mesurer l’efficacité des tactiques dans le passé, mais sans les essayer, il est difficile de savoir à quel point elles seront efficaces.

Des messages différents sont mieux délivrés en utilisant des tactiques différentes. Par exemple, les campagnes de marketing de contenu pourraient utiliser un mélange de contenu écrit et vidéo à travers votre site Web et vos profils de médias sociaux.

Tester quelles tactiques ont le meilleur taux de réponse est important. Avant de perfectionner chaque tactique, utilisez le produit minimum viable (MVP) et modifiez-le en conséquence pour minimiser les pertes de temps et de ressources sur des idées infructueuses.

 

Rétroaction 

Habituellement, la rétroaction est laissée jusqu’à la fin d’une campagne de marketing, mais il est essentiel d’intégrer des intervalles de rétroaction réguliers dans vos initiatives de marketing pour mesurer l’efficacité de votre stratégie et de vos tactiques au fur et à mesure.

 

Amélioration

À la fin de votre campagne, vous devez rassembler toutes les informations que vous en avez recueillies dans un format facile à mesurer. Traduisez les informations que vous avez sur l’efficacité du message, des tactiques et de la stratégie en points d’amélioration.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn