Un bureau calme favorise la concentration et donc, contribue à augmenter ses performances. Selon plusieurs études réalisées, une meilleure acoustique dans les bureaux stimule la créativité, la communication et la collaboration. En revanche, un lieu de travail bruyant engendre des problèmes de concentration et énormément de stress. Dans cet article, comment vous pouvez améliorer votre espace de travail avec une bonne isolation phonique.
Fenetre double vitrage pour insonoriser la pièce
Les portes et fenêtres sont des sources de passage du bruit extérieur. La moindre faille d’air dans les jointures laisse passer les nuisances extérieures et nuit au calme d’un bureau. Pour éviter ce genre de problème, le double vitrage est la meilleure solution à adopter. Il présente, en effet, de nombreux atouts. En plus d’offrir une bonne isolation thermique, le double vitrage renforce également la sécurité et procure un meilleur confort thermique. Il réduit le coût des factures de chauffage et exclut les problèmes de condensation sur les fenêtres. Pour que votre espace de travail soit totalement insonorisé, optez donc pour une porte et fenetre double vitrage. Cliquez sur ce site pour en Savoir plus.
Pensez à l’isolation acoustique du sol
Pour que votre bureau soit totalement pourvu d’un confort sonore, il importe de réduire la transmission du son par le sol. Bruits d’impact, bruits de pas ou encore sons provoqués par des objets tombant par terre… nombreuses sont les nuisances sonores qui peuvent émaner du sol. Vous pouvez éviter ce genre de problème et garder votre concentration ou celle de vos collaborateurs, au beau fixe. Il vous suffit d’installer une moquette dans votre espace de travail. En effet, la moquette est vraiment un atout considérable pour réduire les effets de réverbération des ondes sur les sols, les murs et les plafonds. Veillez simplement à choisir une moquette de qualité pour bénéficier d’une meilleure isolation acoustique.
N’oubliez pas d’insonoriser aussi les plafonds
Certes, la moquette atténue déjà la répercussion des bruits de pas sur les plafonds et qui provoquent une nuisance sonore dans l’espace de travail. En revanche, elle ne protège pas des sons perturbants émanant de l’étage au-dessus, par exemple. Aussi, n’oubliez jamais d’insonoriser les plafonds de vos bureaux. Pour ce faire, vous pouvez vous tourner vers les panneaux acoustiques prêts à l’emploi. Il vous suffit de les poser directement au plafond. Les panneaux acoustiques absorberont les ondes sonores et contribueront à créer un lieu de travail calme et serein. Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché. Vous disposez d’un large panel de formes, de couleurs, mais aussi de design. Choisissez en fonction de ce qui s’accordera avec l’agencement de votre bureau.
Les panneaux acoustiques muraux, de bonnes solutions économiques
Tout comme le sol et le plafond, les murs répercutent également les bruits. Les nuisances sonores que peuvent faire vos voisins d’à côté vous dérangeront assurément si vous ne prenez pas les mesures nécessaires au plus tôt. Plusieurs solutions s’offrent alors à vous :
- les panneaux acoustiques d’absorption ;
- les panneaux acoustiques d’atténuation ;
- et les panneaux acoustiques de correction.
Les panneaux acoustiques d’absorption
Ce sont, le plus souvent, des dalles tramées ou des panneaux perforés qui disposent d’un voilage acoustique. L’installation de panneaux acoustiques d’absorption limite la réverbération des ondes acoustiques qui se heurtent à eux ainsi que leur intensité. Autrement dit, ils optimisent l’absorption des bruits et contribuent à créer un environnement de travail optimisé.
Les panneaux acoustiques d’atténuation
Comme leur nom l’indique, ces panneaux atténuent l’intensité des sons parasites dans une pièce. Ce sont généralement des cloisons mobiles rainurées. Parfois, ces types de panneaux acoustiques se présentent sous forme de cloisons mobiles tramées avec un voile acoustique.
Les panneaux acoustiques de correction
Souvent en position murale ou coulissante, les panneaux acoustiques de correction corrigent les bruits. Ils contribuent à réduire les gênes auditives et les échos dérangeants. Les installer dans un bureau permet alors d’éviter la fatigue auditive et optimiser le confort de tous ceux qui se trouvent dans la pièce. Pour les panneaux acoustiques, plusieurs choix de matériaux sont également disponibles :
- les panneaux acoustiques muraux fabriqués avec des matériaux d’origine végétale comme le chanvre, les fibres de bois, le bois massif ou encore le liège ;
- les panneaux acoustiques muraux réalisés avec de la laine minérale ;
- et les panneaux acoustiques muraux conçus avec du plastique alvéolaire.
N’hésitez pas à demander des conseils au vendeur et au spécialiste de leur installation pour savoir lequel de ces types de panneaux acoustiques muraux choisir.
Optez pour du mobilier acoustique
Sinon, il existe également des mobiliers spécialement conçus pour réduire les nuisances acoustiques dans votre bureau. Tel est, par exemple, le cas des panneaux acoustiques sur roulettes ou sur pieds. Ce sont des cloisons acoustiques autoportantes que vous pouvez installer selon vos préférences. En plus d’offrir une bonne isolation phonique de la pièce, ces cloisons délimitent parfaitement bien aussi les espaces de travail. Ce qui est l’idéal si vous souhaitez réaménager votre bureau en un beau bureau confortable et serein. De plus, ces cloisons autosuffisantes sont multi-usages et dotées d’une meilleure mobilité.