La réindustrialisation du pays est un sujet de plus en plus prégnant dans toutes les strates de la société. En effet, c’est non seulement un enjeu pour préserver l’emploi et les compétences au niveau local, mais aussi le moyen de ne pas dépendre de chaines d’approvisionnement trop étendues et lointaines et donc par définition fragiles. Notons au passage que cela est aussi un enjeu environnemental, puisque cela contribue à réduire les distances et le temps de transport des marchandises et donc l’empreinte carbone que ces déplacements induisent. Les ruptures d’approvisionnement de composants, de pièces et de machines provenant de l’étranger depuis la crise Covid-19 et ses soubresauts qui n’en finissent pas ont mis au jour et amplifié cette situation. Elle a également fait office d’électrochoc pour les décideurs et dirigeants d’entreprises, qui ont réalisé que la trop grande dépendance envers des fournisseurs étrangers pouvait compromettre la survie même de leur activité, ils sont de ce fait de plus en plus nombreux à revoir leur stratégie. En se tournant désormais de préférence vers des fabricants de machines et de pièces hexagonaux. Dans la suite de cet article, découvrez notre gros plan sur Thimon, une entreprise novatrice et même pionnière de son secteur, produisant des banderoleuses industrielles sur le sol hexagonal dont la qualité a déjà conquis des centaines d’entreprises à travers le monde.
Des banderoleuses industrielles de haute performance conçues pour répondre aux besoins de toutes les entreprises
L’emballage et le banderolage de palettes en bout de chaîne de production est une opération qui touche tous les secteurs industriels et certaines entreprises logistiques. Leurs dirigeants seront donc heureux d’apprendre que pour équiper une fin de ligne de production avec une banderoleuse industrielle, ils n’auront pas à aller bien loin. Puisque Thimon, le pionnier du secteur depuis plus de cinquante ans, est une entreprise familiale hexagonale. En effet, la société savoyarde fut la première entreprise à créer une machine capable d’emballer les charges palettisées, depuis l’innovation n’a pas cessé de faire partie de son ADN, car l’entreprise a déposé pas moins de 108 brevets ! D’autres chiffres témoignent de son succès et du plébiscite que reçoivent ses divers systèmes de banderole, puisque ce sont plus de trois mille de ses machines présentes dans plus de soixante pays qui équipent des usines à travers le monde entier. Ainsi, les systèmes de banderolage Thimon opérationnels à ce jour emballent le chiffre impressionnant de 3 millions par jour !
Des machines conçues pour allier gain de productivité, confort d’utilisation et répondant aux enjeux écologiques de notre époque.
À travers ses différents modèles de banderoleuses, l’entreprise a su se positionner pour être en mesure de répondre à tous les besoins, et tous les types de structures. En proposant notamment sa dernière née, la Spider-C, qui est la banderoleuse à anneau la plus rapide du marché ou encore la Wra-Pal, qui conjugue rapidité de rechargement et encombrement réduit, les plus grandes unités de production comme les plus modestes pourront être équipés de machines parfaitement adaptées.
À cela s’ajoute un fort accent mis sur l’ergonomie et la facilité de prise en main de chaque modèle de banderoleuse sortie des ateliers, afin que les opérateurs apprécient les manipuler et puissent donner le meilleur d’eux-mêmes. Enfin, la société s’inscrit également de manière concrète dans les enjeux écologiques. Cela se traduit sur plusieurs plans, le premier étant une excellence efficience énergétique de ses machines, ce qui, à l’heure où les prix de l’énergie se sont envolés pour les entreprises, devient par ailleurs un point fort majeur sur le plan économique. Enfin, en partenariat avec des fabricants de film, de housses étirables et rétractables, des solutions permettant l’utilisation de matière biosourcée et/ou recyclable ont été adaptées et développées, avec, au passage, une utilisation de consommables réduites au maximum.