Ce que votre petite entreprise peut apprendre des succès des franchises de café

 

 

 

Les franchises de café font partie des entreprises les plus prospères de la planète. Starbucks est le premier exemple d’une marque qui a explosé à travers le monde en utilisant son mélange de réputation et une stratégie de franchise intelligente. La marque née à Seattle s’est répandue dans le monde entier avec plus de 29 000 succursales.

 

Il n’y a pas de secrets cachés à leur succès – les marques de café suivent des étapes spécifiques et s’adaptent à l’époque pour que leurs entreprises continuent de croître et de prospérer. Vous n’avez pas besoin de posséder une énorme société pour utiliser le même comportement avec succès.

 

En tant que propriétaire d’une petite entreprise, vous pouvez apprendre du succès des franchises de café pour faire avancer vos initiatives.

 

Envisager de diversifier votre offre de produits ou de services

 

La chose la plus importante à faire d’abord est d’identifier quel est votre produit ou service clé. Une fois que vous avez fait cela, vous pouvez affiner le talent de votre entreprise et vous assurer que vous êtes le meilleur dans ce que vous faites. Cela ne signifie pas que vous ne devez pas vous ramifier et explorer d’autres produits ou offres.

Starbucks est connu comme un café depuis ses débuts en 1971, mais cela ne l’a pas empêché de se ramifier en offrant de la nourriture et plus encore. 

 

Ne craignez pas de collaborer avec d’autres entreprises

 

Costa Coffee a connu un grand succès en s’associant à d’autres entreprises. En plaçant des machines en libre-service Costa Express à travers le monde dans des chaînes de supérettes, ainsi que des petits cafés dans les succursales du magasin de vêtements Primark et de la librairie Waterstones, la marque bénéficie d’encore plus de clients. En contrepartie, Costa propose un système de partage des revenus. Ce genre de partenariats est gagnant-gagnant.

Vous pouvez utiliser une partie de cette sagesse dans votre petite entreprise. Explorez les accords mutuellement bénéfiques avec d’autres petites entreprises de votre région. Que vous soyez un restaurant indépendant avec un emplacement physique ou une société de marketing numérique basée en ligne, vous pouvez nouer des relations avec d’autres petites entreprises qui profiteront à toutes les parties grâce à l’augmentation des revenus.

 

En faire plus pour vos clients

 

Plusieurs grandes chaînes de cafés sont des experts pour faire revenir leurs clients. Des services comme le Wi-Fi gratuit – pratiquement une attente de la plupart des établissements de nos jours – ainsi que des programmes de fidélisation contribuent en partie à augmenter la fréquentation et l’attrait des cafés à succès. Certains proposent même des commandes et des paiements in-app, comme Dunkin’ Donuts, qui permettent aux clients d’obtenir leurs cafés à l’avance et de sauter la file d’attente.

La façon exacte de procéder dépend du type d’entreprise que vous avez, mais il est essentiel de réfléchir à ce qui peut être fait pour aller plus loin. Qu’est-ce que votre entreprise peut offrir comme avantage par rapport à vos concurrents et qui incite les clients à revenir ?

 

Penser à franchiser votre entreprise

 

Si vous souhaitez développer votre petite entreprise et faire venir des clients d’une zone plus large, l’ouvrir à la franchise pourrait être le bon choix. Starbucks n’est pas arrivé à 29 000 succursales et à une reconnaissance mondiale en ouvrant directement chaque succursale par ses propres moyens. Le franchisage vous donnera la possibilité de vous développer et de vous étendre tout en faisant appel à des partenaires enthousiastes qui s’investissent dans la réussite de leur succursale. Vous n’avez même pas besoin d’être une entreprise de briques et de mortier – de nombreuses entreprises basées sur le web proposent des franchises en ligne. Vous pouvez facturer un droit de franchise, ce qui signifie que vous n’aurez pas à assumer le coût total de l’ouverture de chaque nouveau local ou opération.

Voilà quelques conseils et astuces que les grandes marques de café utilisent pour alimenter leur succès. J’espère qu’ils vous seront utiles et que vous pourrez les mettre en pratique pour faire progresser votre entreprise.

Facebook
Twitter
LinkedIn