Si vous n’êtes pas très à l’aise avec les anglicismes, il se peut que vous soyez vite perdu en lisant une expression comme “digitalisation de la supply chain”. En bon français, on dirait simplement “chaîne d’approvisionnement” ou encore “chaîne de logistique”. Ainsi pour faire simple, il s’agit de numériser des processus qui étaient jusqu’à maintenant réalisés manuellement afin de gagner en productivité, mais aussi de faire diminuer les coûts de production. Voyons ensemble comment ça s’opère concrètement et quels sont les avantages potentiels à en tirer.
Comment se déroule la digitalisation de la supply chain ?
Même si votre entreprise est parfaitement organisée et que vous pensez avoir optimisé tout ce qui était à optimiser, il y aura toujours en réalité des points morts que vous ne pourrez pas remarquer. Soit c’est parce que vous n’avez pas des yeux partout, soit encore vous êtes victime d’un biais qui vous empêche de vous intéresser à certaines techniques pourtant pertinentes. Ainsi, la première chose que l’on va faire avec la digitalisation de votre chaîne de logistique est un audit pour avoir un aperçu complet de votre situation.
Par exemple, concernant les logiciels qui traitent la data transport (DMS transport), il s’agira en premier lieu de collecter 100% de vos données transport auprès des transporteurs qui travaillent avec vous. On va ensuite analyser toutes les données afin d’identifier les surcharges et écarts tarifaires. Il faut savoir qu’environ 30% des factures de transport comporter des erreurs de nos jours. Résultat : 5% du budget transport d’un chargeur classique sera impacté.
Les avantages directs de la digitalisation de votre chaîne de logistique
Déjà comme on l’a vu dans l’exemple précédent, les avancées technologiques apportées par la digitalisation vous permettent de gagner en fiabilité en faisant diminuer les erreurs de facturation. Ce sont donc des économies de faites avec assez peu d’investissement, car la mise en place d’un logiciel de Data Management System est loin d’être coûteuse. D’autre part, pour rester dans le domaine du transport, la cartographie des flux vous permettra d’améliorer vos performances en réduisant par exemple la consommation en carburant.
De plus, vous serez à même d’identifier les surcharges tarifaires et à réaliser des changements de transporteur si nécessaire. Enfin, il y a un dernier point qui n’est pas à négliger : l’empreinte carbone. Si la digitalisation est parfois citée pour son impact néfaste sur l’environnement, elle peut aussi vous permettre de mesurer en détail votre empreinte carbone. Vous saurez alors immédiatement si vous respectez vos obligations légales et vous pourrez réaliser des ajustements dans le cas contraire.