Les chasseurs de têtes existent-ils encore ? Cela dépend du chasseur de têtes, du recruteur de cadres ou du professionnel des ressources humaines auquel vous vous adressez. Lisez cet article pour en savoir plus.
« Chasseur de têtes » est un terme argotique dépassé pour désigner les professionnels de la recherche et du recrutement qui travaillent en dehors d’un organisme de recrutement pour trouver des talents.
« La plupart des professionnels de la recherche moderne préfèrent ne pas être appelés chasseurs de têtes ». « Les termes plus appropriés sont « Staffing Professional », « Executive Recruiter », « Recruteur », « Executive Search » ou « Talent Consultant », selon le modèle d’entreprise ».
« Je n’ai jamais rencontré un chasseur de têtes qui aimait ce terme ». « C’est de la vieille école et désobligeant. Ils préfèrent « recruteur », « recruteur de cadres » ou « cabinet de recrutement ».
Au contraire, le terme « chasseur de têtes » fait son retour et est devenu synonyme de recruteur de cadres.
« Les chasseurs de têtes étaient autrefois exclusivement connus comme des recruteurs de cadres, ou ceux qui ne recrutaient que pour des postes de cadres en utilisant des tactiques de recrutement à l’ancienne ». « Les compétences des chasseurs de têtes sont maintenant assez transférables à d’autres rôles dans les RH (tout savoir sur mypeopledoc par ici) et le recrutement, comme celui de recruteur, qui remplira des rôles à tous les niveaux de poste. Les chasseurs de têtes travaillent généralement au cas par cas pour remplir des rôles spécifiques dont une entreprise a besoin, et non pour des demandeurs d’emploi individuels. En ce qui concerne le titre lui-même, « chasseur de têtes » reste un titre en vigueur ».
Le mot « chasseur de têtes » est toujours utilisé, même s’il est mal compris par de nombreux demandeurs d’emploi ».
Qu’est-ce qu’un chasseur de têtes ?
Un chasseur de têtes est quelqu’un qui travaille pour une entreprise et qui va réellement partir à la chasse aux « têtes » – le candidat passif qui ne répond pas aux annonces et ne cherche pas activement une nouvelle opportunité.
« Les recruteurs accepteront absolument votre CV, mais leur travail consiste en fin de compte à s’adresser au chercheur d’emploi passif ».
« Les chasseurs de têtes travaillent pour l’employeur (et non pour le demandeur d’emploi) et servent de bras de recrutement du département des ressources humaines ». « Ils sont généralement externalisés et reçoivent un pourcentage du salaire annuel du placement (10 à 35 % ou plus) en fonction de l’emploi trouvé et du contrat qu’ils ont négocié avec l’entreprise. Les chasseurs de têtes sont experts dans la recherche de grands talents. Ils connaissent les meilleurs acteurs dans leur domaine ».
Chasseurs de têtes vs. recruteurs
À part le titre, il n’y a pas de réelle différence entre les chasseurs de têtes et les recruteurs.
« Les chasseurs de têtes sont des recruteurs qui n’ont rien contre le fait d’être appelés chasseurs de têtes ». « Les recruteurs sont des chasseurs de têtes qui n’aiment pas ce terme. En général, le travail est le même ».
Comment fonctionnent les chasseurs de têtes ?
« Les employeurs engagent des chasseurs de têtes pour les aider à pourvoir des postes, et non l’inverse ». « Les chasseurs de têtes travaillent pour l’employeur – c’est lui qui paie la facture.
« Une fois que le chasseur de têtes a contacté le demandeur d’emploi, il s’efforce de recueillir des informations sur vos compétences professionnelles afin de déterminer si elles correspondent exactement à la demande du poste qu’il doit occuper. Les chasseurs de têtes travaillent souvent dans des délais très courts, ce qui laisse peu de place pour se faire des amis. S’ils trouvent que vos compétences professionnelles ou votre parcours ne correspondent pas exactement à ce qu’ils recherchent, ce n’est pas personnel, leur seul but est de pourvoir ce poste de direction. Ils sont payés par l’organisation qui les a embauchés, leur loyauté est donc uniquement dédiée à l’entreprise et non au demandeur d’emploi ».
Les chasseurs de têtes, ou recruteurs de cadres, s’attachent généralement à trouver des talents hautement qualifiés pour des postes difficiles à pourvoir. Dans de nombreux cas, ces emplois ne sont jamais annoncés ou sont confidentiels.
« Comme l’entreprise paie le chasseur de têtes, il est dans l’intérêt de ce dernier de ne pas se concentrer sur chaque candidat, mais de se concentrer uniquement sur celui qui correspond le mieux aux exigences de l’emploi à pourvoir ». Si vous travaillez dans le secteur des technologies de l’information et que vous avez de l’expérience dans la création d’applications mobiles, votre « chasseur de têtes » voudra vous placer, non pas parce qu’il vous aide, mais parce qu’il aide le client à trouver le talent adéquat pour le poste à pourvoir ».
Engager un chasseur de têtes pour vous trouver un emploi
Il y a aujourd’hui encore des demandeurs d’emploi qui pensent pouvoir contacter un recruteur ou un chasseur de têtes dont le seul travail consiste à placer le demandeur d’emploi et à lui trouver un emploi. C’est faux.
« Il y a des années, les demandeurs d’emploi pouvaient payer des entreprises de placement pour les aider à trouver un emploi ». « Ce modèle a disparu il y a des années. Aujourd’hui, personne ne cherche sur le marché au nom des demandeurs d’emploi comme le fait un agent pour les acteurs, les athlètes ou certains cadres supérieurs, domaines dans lesquels la loi autorise un tel accord.
« Aujourd’hui, il est clair que les recruteurs travaillent pour l’organisme qui embauche, qui paie la totalité des coûts liés à la recherche d’un poste ».
En d’autres termes, « un demandeur d’emploi ne devrait jamais payer un recrutement ou une recherche pour les présenter comme candidats à une société de recrutement ».
Comment trouver un chasseur de têtes
Idéalement, un chasseur de têtes vous trouvera pendant votre recherche d’un emploi de cadre. Mais si vous trouvez un recruteur de cadres ou un chasseur de têtes qui recrute pour le type d’emploi ou le secteur d’activité qui vous intéresse, vous pouvez commencer par vous adresser à lui via LinkedIn. Un courriel de présentation est un bon moyen d’entrer en contact. Ne soyez pas surpris si vous n’avez pas de réponse – les recruteurs de cadres sont extrêmement occupés et ne répondent qu’à ceux qui peuvent répondre à leurs besoins de recrutement. Le réseautage, le fait d’être un leader du secteur ou d’être actif auprès d’organisations professionnelles est une autre façon de se démarquer.
Mais cela ne signifie pas pour autant qu’on recevra un appel ou un courriel en retour, ni même qu’on sera remarqué. Les bons recruteurs de cadres ont des besoins spécifiques et savent exactement le type de candidat qu’ils veulent rechercher.
N’oubliez donc pas que les recruteurs de cadres et les chasseurs de têtes travaillent pour l’employeur, et non pour le demandeur d’emploi.
Les chasseurs de têtes aident-ils parfois les demandeurs d’emploi ?
« Les chasseurs de têtes aident à pourvoir les postes vacants dans les entreprises ». « Ce sont des recruteurs. »
Cependant, ils constituent une ressource précieuse pour les demandeurs d’emploi car ils savent où se trouvent les postes vacants. C’est pourquoi tant de demandeurs d’emploi veulent entrer en contact avec des chasseurs de têtes, des recruteurs de cadres ou des recruteurs. Les recruteurs savent quels sont les postes ouverts, y compris les emplois cachés, ou les emplois jamais annoncés puisque de nombreuses entreprises engagent le recruteur pour rechercher/plonger leurs postes.
Les recruteurs peuvent également donner des conseils pour les entretiens, donner un aperçu de la culture d’entreprise et/ou aider les demandeurs d’emploi à se préparer à un entretien ou à une réunion avec l’employeur via doodle par exemple. N’attendez pas de chaque recruteur qu’il fasse cela. C’est rare – ils sont occupés et travaillent pour l’employeur. Souvent, ils le font uniquement pour mieux préparer le demandeur d’emploi à la présentation à leur client (l’employeur), et non parce qu’ils veulent simplement aider le demandeur d’emploi.
Les chasseurs de têtes ou les recruteurs de cadres peuvent-ils garantir un emploi aux candidats ?
Non, jamais. L’affaire est close.
« Personne ne le peut ».