Cinq astuces pour ne pas ruiner votre communauté de membres

Voici cinq pièges à éviter et  cinq choses à faire à la place si vous voulez créer une communauté florissante.

Si vous êtes un propriétaire d’entreprise en ligne à l’écoute des tendances de votre monde, alors vous savez que les communautés de marque font fureur. Et vous n’êtes pas le seul à reconnaître cette tendance : les données du secteur indiquent également que les communautés numériques deviennent un pilier commercial critique.

J’ai travaillé dans la gestion des communautés au cours de la dernière décennie et j’ai assisté à l’essor et au déclin de plusieurs communautés bien intentionnées. Il y a des dizaines de milliers de communautés à portée de main à tout moment – mais pourquoi certaines prospèrent-elles alors que les autres s’essoufflent ?

Planification stratégique.

La gestion d’une communauté saine nécessite de la stratégie et de la cohérence, mais malheureusement, la plupart des communautés sont lancées sans véritable plan.

Alors, comment pouvez-vous créer votre propre communauté florissante ? Continuez à lire pour découvrir cinq façons de ruiner votre communauté  et cinq stratégies alternatives pour rendre votre communauté géniale : 

 

#1 : Ne pas communiquer de directives claires

« Sûr, vous pouvez laisser votre communauté être une mêlée générale ! Les règles sont ennuyeuses, et la modération n’est pas la façon dont vous voulez passer votre temps ! Tu connais les membres de ta communauté, et ils ne causeront pas de problèmes. Et s’ils le font, tu peux simplement leur dire d’arrêter et ils t’écouteront. Personne ne vous accusera de jouer les favoris ou de choisir ce qu’il faut modérer.« 

Vous avez une vision pour votre communauté, alors assurez-vous de passer un peu de temps à créer des lignes directrices de la communauté qui définissent clairement ce qui est et n’est pas un comportement acceptable. Votre communauté est-elle un endroit où quelqu’un peut publier des messages sur la vente de shakes pour la perte de poids et l’adhésion à sa ligne descendante ? Est-il judicieux d’autoriser les débats politiques ? Vos directives de communauté font écho à l’objectif de votre communauté.

N’oubliez pas de définir également une politique de modération. Expliquez clairement les conséquences de la violation d’une ligne directrice une fois, deux fois, et ainsi de suite. Des lignes directrices et des politiques de modération claires font que la communauté se sent en sécurité et a un sentiment d’ordre. Le respect de vos politiques de modération renforce ces sentiments et réduit les débordements dans des situations déjà inconfortables.

 

#2 : Ne passez pas de temps à créer du contenu et à vous engager dans votre communauté

« Ajoutez simplement autant de personnes que vous pouvez à votre communauté et laissez-les faire le reste ! Vous n’avez pas le temps d’entretenir des conversations. Cela ne devrait-il pas fonctionner comme Facebook, où tout le monde est impatient de partager ses opinions et ses mises à jour ? « 

Avec tant d’applications en ligne et d’espaces disponibles pour que les gens passent leur temps, qu’est-ce qui fait que votre communauté se distingue ? Si les membres de votre communauté ne peuvent pas répondre à cette question, ils passeront probablement leur temps ailleurs.

Les membres de la communauté se tourneront vers vous pour voir comment s’engager, alors modélisez le comportement que vous voulez voir. Considérez votre espace communautaire comme une fête et les membres de votre communauté comme des invités : accueillez-les comme un hôte lorsqu’ils entrent et amenez-les à une conversation amusante avec d’autres fêtards.

 

#3 : Ne demandez pas de commentaires

« C’est votre communauté, après tout ! Vous pouvez faire des changements comme bon vous semble, et vos membres n’en auront cure. Et s’ils demandent des changements, vous n’êtes pas obligé de les écouter. S’ils n’aiment pas ça, ils peuvent partir !« 

Les personnes qui s’engagent dans votre communauté la comprennent le mieux, donc lorsque vous avez un problème à résoudre ou que vous voulez essayer quelque chose, ce sont les meilleures personnes vers qui vous tourner. Cela leur donne un sentiment d’appartenance et renforce leur sentiment d’utilité dans votre communauté. Vous envisagez d’ajouter des niveaux d’adhésion ? Voyez ce qu’ils en pensent. Ils ont peut-être des idées géniales auxquelles vous n’avez jamais pensé. Vous souhaitez créer un nouveau cours en ligne ? Demandez à la communauté quels sont les sujets qui les intéresseraient le plus.

 

Une vraie communauté est collaborative, ce qui nous amène à notre prochaine astuce pour ruiner la vôtre:

#4 : Traitez-la comme un fan club

« Ces gens se sont inscrits parce qu’ils m’apprécient et pensent que je suis vraiment bon dans ce que je fais. Ils sont là pour m’écouter ! Je n’ai pas le temps d’interagir. Je suis beaucoup trop occupé et important ! Je me contente de poster quand j’ai un nouveau produit ou que j’ai téléchargé une photo flatteuse sur IG.« 

Collaborer et établir des liens précieux sont deux des avantages les plus importants d’une communauté saine. Pour les obtenir, cependant, vous devez consacrer suffisamment de temps à interagir avec vos membres et à les écouter. Au fur et à mesure que votre entreprise se développe et que votre communauté s’agrandit, vous pouvez confier ce rôle à un gestionnaire de communauté qui comprend la voix de votre marque.

Une communauté basée uniquement sur la communication descendante – une plateforme où vous parlez et où la communauté aime et écoute – est mieux laissée à une page fan. Si vous n’êtes pas prêt à être présent et accessible dans le quotidien de votre communauté ou à investir dans du personnel communautaire, vous ne voulez pas réellement gérer une communauté dans le cadre de votre entreprise.

 

#5 : Ignorez vos mesures d’engagement 

« Rien de ce que je fais ne fonctionne ! Pourquoi personne ne participe-t-il ? « 

Les métriques sont tellement plus que de garder un œil sur les likes ou les réponses. Les métriques mensuelles et hebdomadaires peuvent vous aider à déterminer quelle programmation fonctionne et comment minuter votre contenu. Si vous vous cassez la tête à partager du contenu, vous devez savoir quel est le meilleur moment pour le poster.

 

>

Facebook
Twitter
LinkedIn