Comment accélérer WordPress ?

site wordpress

Depuis plusieurs années, WordPress est considéré comme l’une des meilleures plateformes pour développer et maintenir un site web. Malgré ses nombreux avantages, ce système de gestion de contenu (Content Management System, CMS) est relativement lent. Il devient donc nécessaire pour les utilisateurs d’optimiser ses performances en ce monde où personne ne souhaite perdre son temps sur une page de recherche. Comment vous y prendre donc ? Découvrez la réponse ici.

Faire un grand ménage

En général, la vitesse de chargement d’un site WordPress dépend de plusieurs facteurs. Il peut s’agir du contenu lui-même, du nombre de plugins installés, du cache, etc. Il faut noter que plus le site internet est surchargé, plus il mettra du temps à se charger. Vous devez donc commencer votre travail d’optimisation par un grand travail de nettoyage.

Désactiver ou supprimer les plugins non utilisés

Contrairement à ce que vous pouvez imaginer, le plus important, ce n’est pas le nombre d’extensions installées, mais plutôt leur qualité. Aussi, ils deviennent plus difficiles à contrôler lorsque le nombre en est trop.

En dehors du maintien, la conservation des plugins non utilisés sur votre site WordPress accroit la taille de vos sauvegardes. Votre serveur est donc soumis à une charge plus importante. Pour éviter une telle situation, il est préférable de les supprimer dès que vous ne vous en servez plus. Vous pouvez également chercher d’autres alternatives comme le partage vers les réseaux sociaux.

Limiter les révisions

Le CMS vous offre le contrôle des modifications des pages de votre site web. Vous pouvez donc afficher les anciennes corrections à tout moment. Néanmoins, chaque révision engendre une nouvelle copie de la page originale. Avec le temps, cela peut être à l’origine de problèmes de performance et ralentir WordPress. Pensez donc à réduire, voire supprimer, les révisions.

Choisir un thème léger

La beauté ne doit pas être votre critère de choix des thèmes WordPress à utiliser pour votre site web. En effet, certains peuvent paraitre magnifiques, mais porter atteinte à la performance du site. Choisissez donc un thème léger et sobre avec le strict nécessaire en matière de fonctionnalités. Il n’est pas nécessaire d’en choisir un avec d’énormes capacités alors que celles-ci ne vous seront pas utiles. Évitez les fonctionnalités inutiles et les thèmes complexes.

Optimiser sa base de données

Cela consiste à faire la vidange du moteur ou à défragmenter le disque dur. De manière concrète, vous devez supprimer tous les fichiers encombrants et les déchets pour vous assurer que votre logistique fonctionne mieux. Pour cela, vous devez faire recours à des plugins performants et efficaces dans la gestion des bases de données.

Cela vous permettra d’effacer les modifications des messages, les fichiers de la corbeille, les critiques dans la file d’attente des spams et les commentaires non approuvés. Vous pourrez alors libérer de l’espace sans trop vous gêner.

Optimiser les images de son site WordPress

Les images revêtent une importance capitale sur un site web. Ils donnent vie au contenu publié et incitent à l’action. Par exemple, utiliser le service de conception de logo peut être un excellent moyen pour stimuler l’internaute à lire votre contenu.

Néanmoins, des images non optimisées peuvent être à l’origine des problèmes de vitesse de votre site WordPress. Vous devez donc y faire attention lors de leur importation sur vos pages. Vous pouvez utiliser des logiciels de retouche image pour une meilleure optimisation.

Bien qu’un chargement différé des images de votre page puisse être utile pour accélérer WordPress, il est recommandé de réduire leur taille. Cela étant, vous devez compresser les fichiers images pour un meilleur résultat. Il faut noter que la compression n’engendre aucune perte de données.

À défaut d’installer un bon plugin, vous pouvez utiliser le service de conception de logo qui vous orienteront également sur la bonne police d écriture . Avec son expertise, celui-ci vous aidera à mieux gérer vos fichiers images et vidéos.

Utiliser un plugin de mise en cache

La mise en cache peut être une solution idéale pour améliorer la vitesse de WordPress. Elle rendra la navigation sur votre site plus rapide aux internautes. En réalité, leur navigateur enregistrera les différentes données mises en cache (images statiques, feuilles de styles CSS ou codes JavaScript) plutôt que de les recharger.

Pour une mise en cache réussie, vous devez utiliser un plugin. Il en existe de nombreux pour la réalisation de cette tâche. Vous pouvez par exemple utiliser WP Super Cache, un plugin très populaire et facile à utiliser.

Avant de vous lancer dans l’optimisation de votre WordPress, pensez également à faire un test de vitesse pour comprendre le problème et le résoudre efficacement.

Facebook
Twitter
LinkedIn