Comment appliquer le management visuel à son entreprise ?

Le Management Visuel est un concept qui permet de faciliter le management d’équipe et la transmission d’informations. En effet, il facilite la communication interne à travers l’usage de perception visuelle afin de rendre les informations plus claires, plus précises et plus ordonnées. Cette méthode est aujourd’hui de plus en plus utilisée en entreprise et constitue une vraie révolution dans le domaine du lean management.

 

Le Management Visuel pour améliorer la communication interne

 

Le Management Visuel est un outil du lean management qui repose sur un ensemble de techniques de communication. Le Management Visuel vise à améliorer la communication interne entre les collaborateurs, ainsi qu’en l’amélioration de la transmission d’informations entre plusieurs personnes de tous niveaux. Il permet ainsi de renforcer l’efficacité des collaborateurs pour une meilleure satisfaction de la clientèle.

 

Les mesures de mise en place du Management Visuel

 

Des tableaux de bords pour faciliter la compréhension

En usant de la perception visuelle, les informations deviennent plus simples à comprendre, et donc plus simple à concrétiser. L’usage des tableaux de bords est conseillé pour permettre aux collaborateurs de mieux se rappeler des informations importantes. Les entreprises vont de ce fait user de signes, de symboles, de graphiques, de couleurs ou de pictogrammes pour transmettre leurs informations.

 

Utiliser des outils de communication simple

Pour ne pas perdre de temps et accélérer le processus de transmission d’informations, il est conseillé d’user des outils de management visuel comme ceux proposer par Sesa Systems pour le management d’équipe, tels que :

  • des post-it ;
  • des tableaux ;
  • des panneaux.

Les informations figurants sur ces outils doivent véhiculer toutes les informations clés.

 

Le mind mapping pour mieux visualiser

 

Le mind mapping, également appelé carte heuristique ou carte mentale, consiste à cartographier un projet. En d’autres termes, il s’agit de positionner un thème-clé au centre, dans une bulle ou une étiquette, et d’y associés d’autres thèmes en rapport avec le dernier par des flèches et ainsi de suite. Ce mode de présentation de l’information offre une lecture globale et structurée.

 

Les objectifs du Management Visuel

 

Tout comme le « 4.0 méthode kanban », le Management Visuel a pour principal objectif l’amélioration de la production des collaborateurs et d’identifier les problèmes de production plus rapidement.

Cette méthode permet donc de trouver des solutions simples et efficaces pour permettre une amélioration continue des indicateurs de performance. Il permet aussi de gérer différentes activités d’un service en facilitant la visualisation des indicateurs pertinents du service en question.

Facebook
Twitter
LinkedIn