Chaque année de nouvelles résolutions sont prises tant sur le plan professionnel que personnel. Ainsi, beaucoup de personnes désirent changer d’emploi puisque de nouvelles personnes sont entrées dans leurs vies, pour leur bien-être ou pour s’éloigner de choses négatives. Cet article vous aide à savoir comment changer d’emploi en 2022.
Réaliser un bilan de compétences
Vous ne ressentez plus la même sensation que vous aviez au début lorsque vous avez commencé ce boulot. Vous avez alors décidé de changer de métier en cette nouvelle année. La première chose à faire, c’est de faire un bilan de compétences en tenant compte de différents critères :
- du bon moment ;
- de la confrontation à la réalité ;
- du plan d’action.
Le bon moment
Il est bien de prendre une pause pour faire le point en réfléchissant aux décisions prises dans le passé et aux différentes orientations professionnelles sur la carrière précédente. Lorsqu’on s’ennuie ou qu’on manque de perspective, le bon moment permet de prendre un bol d’air bien mérité. Il permet donc de connaître les nouveaux savoirs à acquérir et de se ressourcer. Pour aller plus loin dans votre bilan de compétences, vous pouvez vous rendre sur Garance & Moi. Cet organisme accompagne tous les mois de nombreux profils qui souhaitent tout simplement changer de métier. Grâce à des tests de personnalités et beaucoup de temps, l’organisme aide les profils en reconversion professionnelle à trouver un métier qui a du sens.
La confrontation avec la réalité
Une fois la décision prise, il est important de confronter avec la réalité comme se mettre en contact avec les personnes qui effectuent le même métier afin de connaître les avantages, les inconvénients et les rémunérations du secteur.
Le plan d’action
Cette partie du bilan vous permet de savoir le temps qu’il faut pour mettre chaque action en place et quel moyen utiliser pour atteindre les objectifs fixés. Ceci permet de mesurer la pertinence de ce projet de changement de métier. Cependant, lorsque vous voyez que cela va vous prendre assez de temps et que vous avez les moyens financiers, vous pouvez faire appel à des spécialistes. Grâce aux démarches introspectives, les spécialistes vous aident à identifier vos potentialités et limites afin d’avancer dans une perspective épanouissante.
Pensez à la formation
Lorsque vous décidez de changer de métier, les nouveaux métiers dans tout secteur en rapport avec votre personnalité peuvent être les bienvenues au CPF. Pour pouvoir bénéficier de cette formation, il faut créer un compte en son nom sur le site CPF avant de faire la demande de la formation. Vous pouvez aussi demander les stages auprès de vos amis pour mieux apprendre dans un domaine précis.
Se faire confiance
Lorsque vous avez l’opportunité de vous lancer ailleurs, faites-vous confiance et lancez-vous. Sachez que vous ne pouvez pas avoir toutes les cartes sur la table avant de jouer et qu’il n’existe pas de secteur sans risques.