Comment choisir le nom de domaine idéal pour votre site web ?

 

Choisissez le bon nom de domaine de marketing numérique pour votre site Web

Nommer les choses est toujours amusant, qu’il s’agisse de votre nouveau-né, d’un routeur Wi-Fi, de votre chien de compagnie, d’une entreprise en démarrage ou même de votre nom de domaine. Cela peut aussi être un véritable défi. Que ce soit pour votre entreprise ou une marque personnelle, réfléchir à un nom de domaine est important. Après tout, c’est ce que votre public va taper pour arriver à votre site web. Il peut faire la différence entre apparaître comme un site web de frauduleux et dépassé ou comme un site fiable et fonctionnel. En d’autres termes, la différence entre gagner et perdre un client. Quelle a été la dernière fois qu’un site web avec quatre points d’exclamation dans son nom de domaine vous a incité à le visiter ? C’est exact. Jamais. C’est pourquoi votre nom de domaine doit faire l’objet d’une réflexion approfondie. C’est votre identité sur le web ; vous voulez vous assurer que vous choisissez un nom qui non seulement corresponde à votre entreprise mais également facile à trouver et à promouvoir.

Cet article vous guidera à travers quatre types de stratégies de nom de domaine et d’autres conseils indispensables, qui vous aideront en choisir un parfait et vous présenteront également certains outils qui peuvent vous aider à trouver l’URL idéal.

 

Quatre stratégies de création de nom de domaine

1. Un domaine de correspondance exacte pour le référencement

Les domaines de correspondance exacte (EMD) semblent être une stratégie attrayante pour le référencement. Il est donc logique de pousser ces sites plus loin. Cependant, le facteur  » Mot-clé dans le nom de domaine  » en tant que tactique de référencement a perdu de son influence ces dernières années. C’est pourquoi le succès en ligne d’un point de vue technique de référencement ne dépend plus du nom de domaine.  Les EMD présentent d’autres avantages, tels que la valeur de marque et de reconnaissance.

 

2. Gardez le nom de domaine générique

Auparavant, beaucoup de sites Web utilisaient des noms génériques, mais la popularité a chuté assez fortement ces dernières années. Cela est également dû au fait que la plupart des noms génériques semblent être pris. Cependant, dans certaines industries comme les produits pharmaceutiques, cette tactique gagne en popularité. 

 

3. Restez fidèle à votre nom de marque

Si votre marque est une marque déjà connue et reconnue, la stratégie la plus simple et la plus évidente est de conserver un domaine avec votre nom de marque. Vos utilisateurs vont simplement taper le nom de votre marque en le faisant suivre d’un “ .fr ” de toute façon. Souvent, votre nom de marque pourrait être repris, auquel cas vous pourrez acheter le nom de domaine à d’autres entreprises ou modifier légèrement le vôtre pour le rendre unique en ajustant votre domaine de premier niveau (TLD).

Voici quelques conseils qui peuvent vous permettre de conserver votre nom de marque :

  • ajouter un tiret : le trait d’union est un moyen courant d’ajouter un domaine de marque sans débourser trop d’argent. Cependant, il peut affecter négativement votre référencement ; 
  • extension de domaine régional : Ajout d’une extension de domaine régional telle que .uk pour le Royaume-Uni ou .nl pour les Pays-Bas. En termes de référencement, toutes les extensions de domaine sont pondérées de la même manière sur Google ; 
  • prenez le Dot, Org ou Net : Un bon 50 % des sites web utilisent cette tactique pour conserver leur nom de marque ; 
  • concevez un nouveau TLD : vous pouvez utiliser votre produit comme TLD en le rendant pertinent pour votre entreprise et unique. Si vous vendez des vélos, vous pouvez utiliser .vélo comme TLD.

4. Démarquez-vous avec un nom de domaine unique

L’utilisation d’un sobriquet unique représente un excellent moyen d’apporter une valeur supplémentaire avec votre nom de domaine. Cependant, cette tactique nécessite un investissement plus important de la part de la marque. Des domaines comme Monster.com et Amazon.com avec leurs noms peu intuitifs nécessitent de gros jeux de marque lorsque d’autres enseignes inscrivent directement dans leurs noms ce qu’ils proposent, ce qui leur rapporte directement en terme de visibilité, de relation client et donc de revenus. Ils créent et répondent aux attentes des utilisateurs et peuvent donc s’avérer très fructueux.

Facebook
Twitter
LinkedIn