Lorsque vous avez créé votre entreprise, votre mission était limpide : vous alliez faire décoller votre entreprise.
Cependant, depuis que votre entreprise a vraiment démarré, l’objectif réel derrière votre produit ou service est peut-être devenu plus flou. Vous êtes probablement allé au-delà de la simple fourniture d’un produit ou d’un service dont vos clients ont besoin. Par exemple, un café qui s’est fixé pour objectif de servir un excellent café aux navetteurs peut avoir dépassé ce stade et être devenu un lieu de rassemblement en soirée pour la communauté artistique locale. Préciser votre objectif sur papier dans une déclaration de mission officielle peut être un moyen précieux d’aligner votre équipe et d’attirer les bons employés à l’avenir. Heureusement, vous n’avez pas besoin de vous enfermer pendant huit heures dans un lieu hors site ou d’engager un consultant coûteux pour élaborer une déclaration de mission. Utilisez ces conseils pour créer un énoncé de mission avec le budget d’une petite entreprise.
Explorez vos options
L’une des meilleures façons de commencer à rédiger votre énoncé de mission est de regarder les énoncés de mission des entreprises que vous admirez et que vous aspirez à imiter. Ce qu’elles ont écrit (et la manière dont elles incarnent cet énoncé) vous donnera une idée de ce à quoi ressemble un bon énoncé de mission.
Créez un brouillon
Une fois que vous avez étudié les énoncés de mission et trouvé un format qui vous plaît, essayez de rédiger le vôtre. Essayez de garder votre déclaration de mission aussi courte que possible. Il sera difficile pour votre équipe d’imiter (et encore moins de se souvenir) de l’objectif de votre entreprise s’il s’agit d’un manifeste de 20 pages.
Une fois que vous êtes raisonnablement satisfait de votre ébauche, faites-la passer à votre équipe pour voir si elle sonne juste pour votre équipe, les besoins de vos clients et votre culture.
Demandez également à vos clients les plus engagés de vous donner des idées sur ce qu’il faut mettre en avant dans une déclaration de mission. Ils pourraient vous indiquer des aspects de votre produit, de votre équipe ou de votre expérience client que vous n’avez pas pris en compte.
Perfectionnez-le
Une fois que vous avez peaufiné votre ébauche, mettez-la de côté pendant une semaine, puis regardez-la avec un œil neuf pour voir si elle a besoin d’être modifiée. Si l’écriture n’est pas votre truc, demandez à un membre de votre équipe qui est un rédacteur compétent de le peaufiner. Votre objectif est la clarté. Si votre énoncé de mission n’est pas clair, il sera difficile pour quiconque dans votre équipe de le suivre ou pour vos clients de vraiment comprendre votre proposition de valeur.