Un programme de marketing de recommandation ou programme de défense de la marque, peut être un outil puissant dans votre arsenal marketing lorsque vous le faites bien. Tout le monde s’y sent bien : 69 % des entreprises dotées de programmes de recommandation concluent plus rapidement des affaires, tandis que les clients font confiance à 92 % des recommandations de marques faites par des personnes qu’ils connaissent.
Malheureusement, beaucoup d’entreprises n’obtiennent pas le ROI qu’elles pourraient obtenir des recommandations parce qu’elles n’ont pas de programme de recommandation systématique.
#1 : Demandez au bon moment
Souvent, les entreprises ont tendance à demander à un client des recommandations après la fin d’un projet ou lorsque cette relation client touche à sa fin. Bien que cela puisse fonctionner, vous aurez beaucoup plus de succès si vous demandez une recommandation au moment où un client est le plus heureux de votre travail. Cela pourrait être au début de la relation avec le client ou à la suite du début de cette relation. La plupart des gens sont plus qu’heureux de s’extasier auprès de leurs proches sur un produit ou un service qui déchire.
#2 : Connaissez votre marché cible
Imaginez que votre paysagiste de longue date vous demande une recommandation. Vous êtes extrêmement satisfait du jardin de fleurs qu’il vient de planter et vous êtes donc plus qu’enthousiaste à l’idée de le recommander à tous ceux que vous connaissez. Vous demandez de ce fait au paysagiste quel type de clients il recherche, et il vous répond : » toute personne ayant un jardin « .
Évidemment, tout le monde avec une cour n’a pas besoin ou ne veut pas d’un paysagiste. Et maintenant, vous pensez à toutes les personnes que vous connaissez qui vivent dans une maison : comment pouvez-vous réduire cela à quelques amis ou membres de la famille ? Cependant, si votre paysagiste vous a dit quelque chose du genre « propriétaires à hauts revenus qui aiment les jardins fleuris », il est probable que plusieurs personnes spécifiques vous viennent immédiatement à l’esprit. Si vous ne connaissez pas votre marché cible, vous ne pouvez pas vous attendre à ce que votre client y parvienne et cent prospects non qualifiés valent autant qu’aucun.
#3 : Donnez à vos clients un modèle de recommandation qu’ils peuvent modifier.
Vos clients vous rendent service lorsqu’ils recommandent votre entreprise à d’autres personnes. Et si la plupart des gens sont plus que désireux de glisser un mot en votre faveur, il n’est pas toujours facile pour eux de savoir exactement quoi dire.
Une façon de surmonter cela est de fournir un modèle d’e-mail de recommandation pour vos clients.