Vous travaillez actuellement dans une agence avec des clients qui ne comprennent pas la créativité ou la pensée » hors des sentiers battus » ? Peut-être ont-ils une marque très limitée qui entrave la créativité ? Peut-être n’êtes-vous tout simplement pas d’accord avec le mode de fonctionnement des agences traditionnelles. Vous avez peut-être votre propre opinion et vos propres compétences en matière de design, d’illustration, de marque, de photographie, etc. Et vous voulez simplement faire les choses à votre façon. Créer votre propre agence est réalisable aujourd’hui plus que jamais.
Réseaux
Éviter votre réseau actuel et les opportunités de réseautage professionnel serait une grosse erreur. Le réseautage est vital pour développer votre entreprise. Utilisez vos contacts ! Et tant que vous y êtes, assurez-vous de maintenir des liens vraiment positifs avec toutes les personnes avec lesquelles vous travaillez si vous envisagez de créer votre propre agence à l’avenir. Rejoignez d’anciens collègues et collaborateurs. Demandez-leur de prendre des nouvelles au téléphone, de prendre un café ou de déjeuner avec vous. Il arrive que vos contacts aient des opportunités, qu’ils sont trop occupés pour gérer ou qu’ils n’aient pas les bonnes ressources, ce serait l’occasion parfaite pour une introduction. Si vous dites à vos collègues que vous vous mettez à votre compte, il y a de fortes chances pour qu’ils veuillent vous soutenir et qu’ils pensent à vous la prochaine fois qu’ils auront besoin de créativité.
Recrutement de talents
Lorsque l’on débute, il peut être difficile financièrement d’embaucher des employés à temps plein, en particulier des employés ayant des niches spécifiques qui nécessitent généralement un budget important pour s’offrir, c’est-à-dire le SEO, la production vidéo, etc. Avec l’afflux de professionnels qui se mettent à leur compte, il existe de nombreuses possibilités d’embaucher des freelances et des PME sur une base contractuelle. Envisagez d’embaucher des freelances ou des PME pour des contrats clients, comme un audit SEO ou une stratégie média en passant par des plateformes dédiées.
Alternativement, vous pourriez trouver vos premiers clients en présentant les opportunités disponibles pour d’autres créatifs. Ces créatifs pourraient apporter des clients existants à votre agence, offrant à votre agence une opportunité et au créatif une opportunité supplémentaire avec une équipe plus importante.