La découpe d’un receveur de douche sur mesure est une tâche relativement simple lorsque vous avez les bons outils en main. Une seule personne peut même s’en charger et les travaux peuvent être finis en moins de 20 minutes. Toutefois, il s’agit d’un processus plus ou moins sensible qui demande de la minutie et une grande délicatesse. Si vous avez pris la décision de le faire sans l’aide d’un professionnel, voici quelques recommandations.
Les outils pour découper un receveur de douche sur mesure
Pour obtenir une découpe parfaite de votre receveur de douche sur mesure, vous avez besoin de réunir différents outils autour de vous. Ces derniers sont nécessaires pour faciliter l’opération, mais aussi pour garantir sa réussite. Il vous faut donc :
- un mètre ruban et un crayon ;
- un ruban de masquage ;
- un masque, des gants et des lunettes de protection ;
- un guide d’appui ou une règle pour délimiter la découpe ;
- un espace de travail suffisamment vaste ;
- une scie à onglet pour la découpe.
Les démarches à suivre pour découper votre receveur de douche
Il y a deux manières bien distinctes de découper un receveur de douche. À vous de choisir l’une de ces méthodes en fonction de la disposition de votre salle d’eau.
La découpe d’angle
Vous êtes amené à effectuer une coupe d’angle lorsque l’installation de votre receveur de douche implique de contourner un obstacle. C’est le cas lorsque l’installation doit contourner un pilier. Dans ce cas, pour mener à bien la découpe du receveur, il y a plusieurs étapes à suivre. Entre autres, il faut :
- mesurer soigneusement l’espace et chaque découpe à faire ;
- délimiter la zone de découpe à l’aide d’un guide ou d’une règle pour avoir une idée précise de la zone de passage de la scie à onglet ;
- effectuer la première découpe à l’aide de la scie ;
- la zone du receveur à conserver est à marquer avec du ruban de masquage ;
- effectuer la deuxième découpe en suivant soigneusement la ligne tracée au préalable ;
- installer le receveur de douche dans l’emplacement destiné à cet effet.
La découpe linéaire
Cette découpe est assez simple à faire, car il suffit de découper le receveur suivant une ligne bien droite. Avant cela, il faut :
- mesurer et découper le receveur suivant les hauteurs recherchées ;
- utiliser le guide ou la règle pour tracer une ligne droite afin de relier les différents points que vous avez marqués précédemment ;
- découper soigneusement le receveur en partant d’un bout à l’autre à l’aide de la scie. La réalisation d’une coupe linéaire peut être nécessaire pour permettre au receveur de s’insérer harmonieusement dans l’emplacement qui lui est dédié.
Les derniers points à ne pas oublier
Que ce soit pour une coupe linéaire ou une coupe d’angle, il est conseillé de ne pas arrêter la scie à onglet radiale durant la procédure de découpe. Cette technique permet d’obtenir des bords lisses et sans bavures. Pour obtenir une couche de finition protectrice, il est également possible d’appliquer une couche de mastic sur les bords fraîchement coupés. Puis, il faut les laisser sécher un bon bout de temps avant d’insérer le receveur à son emplacement. Dans le cas où il est assez difficile de réaliser une découpe chez vous, vous pouvez demander à ce que cette opération soit effectuée auprès de l’atelier ou de l’usine du fabricant. Il saura ajuster les dimensions de votre receveur au millimètre près pour un rendu final harmonieux et impeccable. Si vous avez besoin de réaliser une finition plus esthétique et que cela est nécessaire, il est possible d’effectuer un biseautage. Cela consiste à arrondir légèrement le bord de votre receveur.