Naviguer ce qui nous attend peut devenir plus simple en suivant les conseils de certaines figures de motivation bien connues.
Il y a eu peu de tests plus ardus de la ténacité mentale que 2020, et comme 2021 pose une continuation de ces défis, il est évident que la ténacité mentale restera en haut de la liste. C’est l’une des compétences les plus sous-estimées, et pourtant essentielles, à maîtriser – pas seulement cette année, mais pour toute une vie en entreprise.
Une étude a montré comment la ténacité mentale joue un rôle dans l’athlétisme, rapportant qu’un « énorme 83% des entraîneurs évaluent la ténacité mentale comme l’ensemble le plus important de caractéristiques psychologiques pour déterminer le succès compétitif. »
Lorsque nous pensons à la ténacité mentale, il y a quelques experts que nous regardons pour nous inspirer. Il s’agit généralement de grands entrepreneurs, athlètes et conférenciers motivateurs qui ont prouvé le pouvoir de la ténacité mentale et qui peuvent vous inspirer à développer la vôtre. Cliquez ici pour en savoir plus.
Embrasser l’échec
Michael Jordan est le plus grand basketteur, et l’un des plus grands athlètes, de tous les temps. Il est également un exemple éclatant de ténacité mentale en raison de la façon dont il conceptualise l’échec. Parmi ses citations les plus couramment citées, citons : » Pour apprendre à réussir, vous devez d’abord apprendre à échouer » et » J’ai raté plus de 9 000 tirs dans ma carrière. J’ai perdu près de 300 matchs. On m’a confié le tir décisif et je l’ai manqué. J’ai échoué encore et encore dans ma vie. Et c’est pour cela que je réussis. »
Avec des citations comme celles-ci, il touche à quelque chose que les entrepreneurs mentalement forts connaissent bien : Le succès fait partie d’une pièce à double face, et l’autre face est l’échec.
Etre prêt et capable de marcher dans le feu de l’échec est ce qui est nécessaire pour réussir. Ainsi, lorsque vous développez votre propre ténacité mentale, considérez comment vous avez compris et évalué l’échec. Ensuite, cherchez à recadrer. Que pourriez-vous faire si vous n’aviez pas peur de l’échec ? Comment pensez-vous que vous pourriez non seulement passer à travers l’échec mais aussi rebondir encore plus fort ? Si vous abordez le quotidien de votre entreprise en sachant que vous pourriez faire face à n’importe quel revers ou échec, votre ténacité mentale vous permettra de fournir votre meilleur travail.
Utilisez les outils à votre disposition
Nous avons tous des outils qui peuvent renforcer notre ténacité mentale. La visualisation est l’un des outils de résistance mentale les plus puissants, un fait qui a été confirmé par de grands athlètes tels que Michael Phelps, qui attribue à la visualisation une pratique efficace avant la natation.
Savoir quels outils vous pouvez toujours exploiter vous donnera la confiance nécessaire pour vous diriger vers des situations drastiques ou des journées stressantes. Même le pouvoir d’une respiration régulière peut changer la chimie de votre corps, et la préparation d’une grande présentation de travail ou d’une négociation se passera beaucoup mieux si vous visualisez le succès quelques fois à l’avance.
Créer la certitude
Un gourou de la motivation est également un défenseur de l’amélioration de la résistance mentale, liant souvent la capacité de résistance mentale à la certitude. « Si vous êtes absolument certain que vous obtiendrez le résultat que vous voulez, et que ce résultat changerait votre vie, vous agirez massivement ». « D’un autre côté, si vous êtes absolument sûr que, quoi que vous fassiez, cela ne marchera tout simplement pas, vous ne passerez pas de temps à faire de vrais mouvements. »
La force mentale se résume à croire que vous créez votre propre certitude, et à prendre les mesures nécessaires pour y parvenir. « La clé est de créer une certitude absolue – de vous remplir de la conviction que vous allez accomplir ce que vous vous êtes fixé, peu importe ce qui se passe dans le monde extérieur ». « Vous devez obtenir les résultats dans votre tête qui vous font sentir certain comme si cela s’était déjà produit. Et l’un des meilleurs moyens d’y parvenir est l’entraînement par l’imagerie. »
L’entraînement par l’imagerie ressemble beaucoup à la visualisation : envisager comment quelque chose va se passer encore et encore dans votre tête. Cela prépare votre cerveau au scénario que vous essayez de créer. Visualisez et exécutez ces « films d’esprit » comme s’ils s’étaient déjà produits, et vous créerez la certitude dont vous avez besoin pour réussir.
En embrassant l’échec, en vous engageant dans la visualisation et en exécutant des films d’esprit de votre succès ultime, votre résistance mentale sera à son apogée pour des résultats profonds en 2021 et au-delà.