Avez-vous un plan de relations publiques en place pour votre entreprise ? Si ce n’est pas le cas, vous manquez une occasion unique de gagner en notoriété et en clientèle. Voici à quoi devrait ressembler votre plan de relations publiques. Planifier vos initiatives de relations publiques (RP) pour l’année à venir est une activité essentielle pour toute entreprise. Si vous êtes le propriétaire d’une petite structure relativement nouvelle sur le marché, l’élaboration d’un plan de RP efficace revêt une importance capitale. Vos plans concernent l’ensemble de votre entreprise ou seulement un segment ou une ligne spécifique de produits. Quoi qu’il en soit, le plan doit viser à atteindre des objectifs clairs, définis dès le départ. Il est également important de comprendre que, même si vous allez élaborer votre plan de relations publiques pour une année complète, il ne doit pas être gravé dans le marbre. En effet, les changements dans le climat des affaires, les besoins de vos clients, un événement d’actualité lié à ce que vous vendez ou une circonstance inhabituelle, ne sont que quelques-uns des éléments qui peuvent vous obliger à effectuer des changements ponctuels ou une révision plus profonde de vos plans initiaux pour l’année. Un plan de relations publiques efficace suit une structure assez standard.
Résumé exécutif
Tout plan de relations publiques est élaboré afin de répondre à un problème ou à une lacune à l’effet négatif sur l’entreprise et de le/la surmonter. Ce problème ou cette lacune est une » faille » du marketing qui vous fait perdre des clients au profit de vos concurrents, qui ne parvient pas à conquérir une part de marché suffisante, qui vous limite à un public spécifique ou qui restreint votre capacité à toucher un large public d’une autre manière. Votre plan de relations publiques pourrait également viser à étendre votre part de marché dans un espace entièrement nouveau, non testé, où il existe un immense potentiel pour maximiser les conversions rapidement. Votre résumé est une vue d’ensemble de votre plan de relations publiques. Il expose exactement vos objectifs, en décrivant le défi marketing auquel vous êtes confronté et ce que vous espérez surmonter grâce à ce plan. L’une des composantes essentielles de votre résumé est le calendrier du plan, la période au cours de laquelle vous espérez que le plan produira les bénéfices que vous attendez.
Objectifs
Viennent ensuite les buts ou objectifs que vous espérez atteindre avec ce plan de relations publiques. Exposez clairement ce que vous attendez de votre plan et faites en sorte que cela soit sans ambiguïté afin qu’il soit facile de mesurer les performances réelles du plan par rapport à vos attentes initiales. Un bon point de départ pour ce segment est l’évaluation de la situation, une description et une évaluation de l’état actuel des choses ou du contexte du plan. Cela vous donne plus de clarté sur ce que le plan doit réaliser et sur le type de défis que vous pouvez rencontrer pour que votre plan réussisse. Par exemple, vous avez récemment lancé une ligne de bijoux pour hommes, mais vous constatez qu’une grande partie du public pense encore que les bijoux sont réservés aux femmes. C’est cet état d’esprit que vous voulez changer afin d’élargir votre clientèle pour cette ligne de produits. Une fois cette évaluation de la situation terminée, vos objectifs sont plus clairs et votre public cible l’est aussi. N’oubliez pas que le » but » est un résultat unique qui répond au problème que vous avez exposé. Il doit être décomposé en trois ou quatre objectifs qui abordent les points critiques du changement. Ces objectifs doivent être atteignables, mesurables et dotés d’une période de temps claire allouée à leur réalisation.
Stratégie
Cette partie du plan de relations publiques décrit exactement la manière dont vous allez atteindre vos objectifs. Elle commence par un aperçu rapide des méthodes que vous avez l’intention d’utiliser, des canaux que vous allez employer ainsi que d’indiquer quel type d’opportunités vous pensez rencontrer et profiter au cours de l’année. Considérez l’élaboration d’une stratégie comme votre plan d’attaque, un plan créé du point de vue de vos clients afin que vous abordiez les bons aspects. L’élaboration de la stratégie tient également compte de divers facteurs pour maximiser l’influence de votre plan de relations publiques en choisissant le bon moment pour le lancement du produit ou les initiatives de marketing. En effet, les publicités sur votre nouvelle ligne de maillots de bain devraient commencer juste avant le début de l’été, lorsque les plagistes commencent leur shopping.
Public cible
En établissant clairement votre public cible, il est plus aisé de rationaliser vos initiatives de relations publiques pour qu’elles s’alignent parfaitement sur lui. C’est dans ce segment que vous décrivez qui vous ciblez afin de disposer d’une base solide pour créer le bon type d’initiatives de RP susceptibles de produire le plus d’effet sur les bons clients.
Canaux et messages cibles
Ce que vous voulez transmettre et les canaux que vous choisissez pour communiquer ces messages à votre public cible, voilà ce qui relève de ce segment du plan de RP. Différents canaux de communication sont efficaces pour différents types de public. Pour certains, une combinaison de canaux peut être la plus efficace, tandis que pour d’autres, une seule méthode produira le plus de bénéfices. Déterminer le type de message à diffuser est aussi essentiel, cela dépend également du public cible que vous souhaitez influencer. Il peut y avoir plus d’un message clé que vous souhaitez communiquer et c’est dans ce segment que vous abordez tous ces aspects de votre plan de relations publiques.
Budgétisation
Tout projet d’entreprise doit disposer d’un budget bien défini qui garantit une relation raisonnable entre les coûts et les bénéfices, votre plan RP ne fait pas exception. Décrivez lors de cette étape le budget de vos initiatives en matière de relations publiques.
Mesure
Pour savoir si votre plan de RP a réussi ou non et pour améliorer le taux de réussite des plans à venir, il est nécessaire d’établir un moyen de mesurer le plan. Différents paramètres peuvent être utilisés pour la mesure, le choix dépend fortement du type d’entreprise que vous dirigez, de la nature de vos produits/services. Cependant, parmi les paramètres que vous pourriez vouloir examiner se trouvent :
- le nombre de mentions dans les médias ;
- les visites sur un site web ;
- la fréquentation d’un emplacement de brique et de mortier ;
- les appels ou les demandes de renseignements liés à des campagnes spécifiques.