La comptabilité est une voie de carrière intéressante, car elle offre une diversité de métiers et un marché de l’emploi dynamique. En effet, la comptabilité est une fonction essentielle pour toutes les entreprises, associations et organisations. Les carrières en comptabilité sont donc variées et les offres d’emploi nombreuses, car les entreprises recherchent constamment des comptables qualifiés pour les aider dans leurs finances. Voici ce qu’il faut savoir si vous souhaitez démarrer une carrière en comptabilité.
Qu’est-ce que la comptabilité et pourquoi est-ce si important ?
L’objectif de la comptabilité, dans une entreprise, association ou organisation, est de rassembler, coordonner et vérifier l’ensemble des données financières afin de rendre des comptes et d’assurer la gestion financière de la structure. Les professionnels de la comptabilité sont chargés de s’assurer que les informations financières d’une entreprise sont exactes, fiables et complètes. Ils s’assurent également que l’entreprise respecte toutes les lois et réglementations en vigueur. Les responsabilités d’un comptable peuvent inclure :
- la tenue du registre des ventes, des achats et des autres transactions ;
- la préparation des états financiers ;
- la rédaction des déclarations fiscales ;
- la collecte et l’analyse de données pour aider à la prise de décision.
Les métiers de la comptabilité
La comptabilité ouvre la voie à différents métiers. Suivant le niveau de formation, le type de structure, et le secteur d’activité de l’entreprise, différents types de postes et niveau de responsabilité vous seront proposés. Les métiers du domaine de la comptabilité sont donc variés et permettent de choisir un secteur d’activité. Un comptable dans une petite entreprise sera souvent seul et aura à gérer toute la comptabilité. Il devra être polyvalent et gérer de nombreuses tâches. Tandis que dans une très grosse entreprise, les postes seront plus spécialisés et hiérarchisés. Vous trouverez des postes d’assistant comptable, de chargé de comptabilité ou encore de chargé de recouvrement.
Les certificats et diplômes en comptabilité
Pour devenir comptable, il faut avoir des diplômes. Différents diplômes permettent d’accéder à différents niveaux de qualification ou de spécialisation, mais il faut au minimum avoir un niveau bac + 2. Un BTS comptabilité et gestion est le minimum à avoir pour débuter dans la comptabilité. Il existe aussi le BUT gestion des entreprises et des administrations, de niveau bac +3. Un BUT propose des parcours de spécialisation au choix comme : gestion comptable, fiscale et financière ; contrôle de gestion et pilotage de la performance ; gestion, entrepreneuriat et management d’activités ; gestion et pilotage des ressources humaines. Pour suivre un BTS ou BUT, il faut intégrer un IUT. Chaque IUT propose des parcours de spécialisation différents. Ces parcours offrent différents débouchés selon le parcours de spécialisation choisi. Ensuite, il y a des licences professionnelles et des certificats qui permettent de se spécialiser dans différents secteurs : immobilier, fiscalité, gestion des associations, comptabilité et paye, etc.
Les qualités pour devenir comptable
Pour devenir comptable, vous devez suivre divers cours de comptabilité, de finance et d’économie. Il faut donc que vous ayez une appétence pour ces matières et sujets. Néanmoins, il faut aussi des qualités personnelles indispensables pour devenir comptable : être logique et aimer les chiffres, être rigoureux et organisé, être sociable et avoir d’excellentes qualités relationnelles.
Les évolutions de carrière possible en comptabilité
Pour évoluer dans une carrière comptable, il faut déjà être un comptable confirmé et avoir plusieurs années d’expérience professionnelle. Avec de l’ancienneté, vous pouvez accéder à un poste de chef comptable. Avec des formations complémentaires, vous pouvez évoluer vers des postes de contrôleur de gestion, de contrôleur financier ou d’expert-comptable, de comptable taxateur dans une étude notariale, ou encore de directeur comptable et financier. Il est aussi possible d’entrer dans la fonction publique en passant le concours de contrôleur des finances publiques.