Les présentations peuvent être un défi. D’une part, il y a une énorme quantité de connaissances et d’informations que vous voudrez que les autres aient et voient. D’autre part, vous devez également être conscient du fait que ce n’est pas parce que vous êtes amoureux d’une idée ou d’un point de vue que les autres auront le même niveau de passion que vous.
Dans cet article, vous verrez comment faire des présentations captivantes lors de conférences virtuelles.
C’est pourquoi, lorsque vous pensez à faire une présentation engageante, vous devez garder les concepts suivants à l’esprit.
Faîtes-le courtes et efficaces
Selon Lifehack, l’une des plus grandes choses que vous voulez faire dans une présentation est de vous assurer que lorsque vous présentez des informations très importantes et techniques, vous gardez les choses courtes et simples. Si la moitié de l’expérience d’apprentissage (et peut-être même bien plus) consiste à ce que l’autre partie interagisse, pose des questions et fasse, cela signifie que vous devez réduire votre temps de conférence au strict minimum.
La chose la plus difficile à faire lorsque vous enseignez est de vous rappeler que l’enseignement et la présentation sont importants mais que la plus grande responsabilité que vous avez est simplement de guider les autres et de les laisser apprendre par eux-mêmes.
Présenter les choses visuellement
Si vous vous rappelez que les gens vont toujours favoriser le fait d’être visuel par rapport au reste de leurs compétences, vous devriez comprendre pourquoi les gens aiment voir les choses. Ajoutez à cela le fait que vous pouvez absolument faciliter la participation à une conférence si elle est entièrement en ligne, et non seulement vous ouvrez votre taux de participation potentiel, mais vous aurez également des personnes assistant à votre conférence qui ne sont pas en décalage horaire, non plus.
L’une des meilleures options pour donner autant d’accès que possible ainsi que pour rendre la conférence plus facile à voir et à faire partie est d’utiliser la vidéoconférence d’entreprise pour l’informatique par des fournisseurs comme les BlueJeans.
Non seulement vous pouvez avoir autant de personnes que possible présentes sans vous soucier de changer l’échelle de votre présentation, mais en le rendant aussi pratique que possible, vous serez également en mesure de maximiser le nombre de présentateurs et donc de maximiser la valeur de votre présentation globale.
Poser des questions pour augmenter les connaissances
Selon Forbes, il existe de nombreuses façons de faire participer d’autres personnes à votre présentation sans avoir à être présent en personne. Si les gens sont obligés de faire des concessions de base, ils constateront qu’il y a beaucoup plus de concessions que de concessions. Le fait est que lorsque vous essayez de faire face à une présentation en direct, vous pourriez avoir beaucoup plus de difficultés à faire participer les gens.
Cependant, lorsque vous commencez à considérer la notion que des questions bien formulées peuvent réellement amener les gens à s’intéresser et peuvent les amener à sauter au milieu d’une discussion, vous serez en mesure d’agiter plusieurs personnes dans une conversation complète au lieu de simplement leur parler ou de leur parler.
C’est exactement la raison pour laquelle vous devriez considérer que la moitié de l’équation de l’apprentissage consiste à poser des questions, des sujets et des idées entièrement nouvelles en général directement sur le public pour le laisser arriver à ses propres conclusions au lieu de simplement lui dire quoi penser. C’est ainsi que s’opère le véritable transfert de connaissances.
Tester les connaissances et les croyances de l’auditoire
Lorsque vous présentez, les spectateurs auront naturellement une certaine compréhension de ce que vous dites. Cependant, pour vraiment influencer les membres de votre public à agir, vous devez vous assurer qu’ils voient comment votre idée s’inscrit dans un contexte plus large.
En remettant en question les connaissances générales des spectateurs et en leur demandant de défendre leurs positions, voire en jouant l’avocat du diable, vous permettrez aux spectateurs d’une présentation de s’impliquer car ils pourront considérer des points de vue que vous n’auriez peut-être pas abordés.
Lorsque vous commencez à réfléchir à la manière dont vous pouvez réellement faire comprendre à toutes les personnes présentes dans votre présentation tout ce que vous voulez qu’elles comprennent sur un sujet donné, vous devez absolument envisager la manière dont vous pouvez les impliquer.
La véritable connaissance est créée en forçant les gens à réfléchir et à trouver des solutions, et non en les laissant faire. Assurez-vous de comprendre comment garder vos téléspectateurs impliqués autant que possible pour obtenir les meilleurs résultats et les plus hauts niveaux d’apprentissage.