Le supermarché est l’un des lieux où les visites sont quotidiennement chargées. C’est le lieu idéal pour la distribution. Qu’en est-il de la distribution de boisson ? Quelles stratégies et comment les mettre en place ?
Avant la mise en place, pourquoi un distributeur de boissons ?
Les distributeurs de boissons peuvent être très bénéfiques s’ils sont placés dans une zone très fréquentée. Le cinéma, près des sorties des gares ou encore dans les aéroports par exemple. Ce sont des endroits qui marchent bien. La mise en place de ces machines permet tout d’abord de faire des ventes extra à part la vente des boissons dans les bars, les supermarchés et autres commerces. Ensuite, elles permettent de servir immédiatement les consommateurs sans aller faire la queue pour le paiement à la caisse. Donc pour la marque et pour les consommateurs, c’est du gagnant-gagnant.
Les critères à analyser dans la stratégie
Pour installer un distributeur de boissons professionnel, il faut mettre en place une stratégie. Avant la stratégie, il faut faire des analyses.
La zone de chalandise
C’est la zone prévisionnelle où les consommations les plus importantes vont venir. Pour la mise en place, c’est donc une prévision. Pour connaitre ces zones, soit vous faites une étude de la concurrence (un benchmarking par exemple), soit vous faites une étude sur le terrain, soit vous faites un essai, soit vous faites des sondages. Cette zone est déterminée en fonction des distances, des temps aux consommateurs pour y accéder, la concurrence et l’emplacement. Vu qu’ici le lieu est dans les supermarchés, vous pouvez cocher la case de la distance et du temps d’accès. Il reste à déterminer la concurrence et l’emplacement.
L’emplacement dans le supermarché
Même si les supermarchés sont très fréquentés, il faut déterminer l’emplacement idéal pour mettre le distributeur de boissons. Par exemple, pour un distributeur de café ou autres boissons dans les tasses, il n’est pas conseillé de le mettre dans les rayons. Cela pour éviter que les gens mangent dans le supermarché. Ce type de distributeur est à placer dans le coin repas ou cafétéria du supermarché ou à l’entrée ou dans la partie boulangerie si celle-ci ne se trouve dans les rayons. Pour les distributeurs de boissons en bouteille, vous pouvez les mettre à l’endroit le plus fréquenté du supermarché. Évitez donc de les mettre par exemple dans la partie des épiceries, car les gens n’y vont qu’une fois par mois maximum.
Le modèle de distributeur à utiliser
- Les presses agrumes : ces machines sont encore rares dans les distributions. Elles sont surtout utilisées dans les entreprises. Cependant, c’est un excellent choix, car c’est frais puisque la machine presse des fruits pour donner du jus.
- Les distributeurs de boissons chaudes : le choix est varié pour ce type de machine. Café, thé, chocolat, soupe, avec des déclinaisons comme le café au lait ou noir, la soupe tomate, la soupe courgette, etc.
- Les distributeurs de boissons froides : ici aussi le choix est varié. Allant de l’eau plate jusqu’aux boissons énergisantes en passant par les jus, les sodas, les boissons lactées, les boissons bios.