Vous êtes propriétaire d’un restaurant à Lyon et vous aimeriez attirer plus de clients ? Même si vous avez une clientèle déjà suffisante, il peut être intéressant de mieux vous faire connaître pour augmenter vos couverts journaliers et votre chiffre d’affaires. Le marketing digital et plus particulièrement le référencement vous aideront à mieux faire connaître votre enseigne. Pour cela, il vous faudra une bonne stratégie de référencement naturel, payant et localisé.
Qu’est-ce que le référencement et pourquoi est-il utile pour votre restaurant ?
Le référencement consiste à placer un site internet dans les meilleurs résultats des moteurs de recherche. Il existe différentes façons de mettre en place un référencement efficace. On retrouve d’abord le référencement naturel SEO qui vise à positionner le site grâce à des mots-clés. On parle ensuite de référencement payant SEA qui permet entre autres d’acheter des spots sur les moteurs de recherche pour se placer dans les 4 liens sponsorisés qui arrivent en tête de résultats sur Google.
On peut aussi parler de référencement local. Celui-ci vise à placer un restaurant, dans ce cas précis, dans les recherches basées sur un lieu donné. Si un prospect se connecte via son smartphone dans la région lyonnaise et qu’il cherche un restaurant, un bon référencement local fera en sorte qu’il tombe sur votre site internet.
Une bonne stratégie de référencement grâce à une agence SEO sur Lyon
Le meilleur moyen d’établir une stratégie de référencement de qualité est de trouver une agence SEO à Lyon qui vous suivra et adaptera votre marketing à votre cible. Une agence spécialisée dans le référencement naturel et payant sera à même de faire émerger votre restaurant pour attirer plus de clients. La première étape sera évidemment de vous créer un site internet si votre établissement n’en possède pas encore un. Une fois ce site correctement édité, une agence prendra en charge toute la partie du référencement pour faire monter votre site dans les résultats de recherche. C’est grâce à cette stratégie que les prospects tomberont plus facilement sur votre site et viendront ensuite dans votre restaurant.
Une agence vous accompagne alors pour créer votre stratégie et ensuite pour la suivre et l’adapter. En fonction de vos objectifs et des résultats obtenus, elle pourra vous proposer des ajustements et de nouvelles pistes, afin d’augmenter encore plus le trafic de votre site et vos clients. Après un audit de votre site ou sa création complète (qui se fait souvent sous WordPress), l’agence mettra en œuvre une stratégie de référencement naturel et local. Si vous désirez allouer un budget supplémentaire, elle pourra également vous proposer une stratégie de référencement payant.
Créez un site internet optimisé et responsive pour votre restaurant
Avoir un site internet est la première étape vers une stratégie de référencement. Même si vous en possédez déjà un, il aura peut-être besoin d’une mise à jour. Après un audit, il sera en effet sûrement judicieux d’optimiser votre site. Son aspect visuel est une donnée importante.
Aujourd’hui, beaucoup de personnes consultent internet sur leur téléphone portable. Il faut alors que le site internet de votre restaurant lyonnais soit « responsive design », c’est-à-dire qu’il doit être optimisé pour tous les formats (ordinateur, tablette et smartphone). De cette manière, les images et les textes s’afficheront de façon lisible sur n’importe quel support. Cela permettra à vos prospects de trouver les informations qu’ils cherchent sans difficulté. Un site non optimisé fera fuir les internautes, entraînant ainsi un haut taux de rebond (le fait de quitter très rapidement un site) et une baisse du référencement.
Établissez une stratégie de référencement naturel SEO et local
Maintenant que votre site est optimisé et que les clients peuvent y naviguer sans encombre, il faut placer votre restaurant sur certains mots-clés. Votre site comporte sûrement différentes pages avec vos horaires, vos jours d’ouverture, vos menus, des informations sur votre restaurant, etc. C’est dans les textes et les images de ces articles qu’il faut d’abord penser à intégrer les bons mots-clés. Cette stratégie se réfléchit en amont pour trouver les mots sur lesquels vous voulez placer votre site. Si vous proposez de la cuisine typiquement lyonnaise, il vous faudra écrire ces mots à des endroits précis de votre site web. Ainsi, lorsqu’un prospect fera une recherche avec « restaurant cuisine lyonnaise », il tombera sur votre établissement si vous avez optimisé ces mots-clés sur votre site.
Il en va de même pour le référencement local. Il est important d’axer vos mots autour de Lyon et de l’endroit précis de votre établissement. Mentionner l’adresse sera aussi une obligation. Il vous faudra également vous inscrire au service de Google My Business, afin de créer une fiche à votre établissement. Bien optimisé, votre restaurant arrivera dans les résultats de recherche lorsqu’une personne cherchera un restaurant à Lyon. On parle ici des fiches qui apparaissent spécialement pour les restaurants, magasins, cabinets, etc., et qui permettent, directement sur Google, de voir vos horaires, vos informations, votre menu ainsi que quelques photos de votre restaurant et de vos plats.
Essayez le référencement payant SEA
Avec l’aide des outils de Google Ads, vous pourrez accéder au référencement payant. Il s’agit ici de se placer sur certains mots-clés et d’entrer dans un système d’enchère. Basé généralement sur le Coût par Clic (CPC), il s’agit de définir un montant maximum pour un mot précis. Plus votre enchère sera haute, plus votre lien aura une chance d’apparaître dans les résultats sponsorisés sur ce mot-clé. Vous ne paierez ensuite que si un prospect clique sur votre lien pour arriver sur votre site. Cette stratégie se fait sur une durée donnée et permet d’établir un budget maximum à ne pas dépasser, afin de maîtriser le coût du SEA.
Vous devrez alors étudier chaque mot-clé sur lequel vous souhaitez vous placer, afin de trouver ceux avec une concurrence adaptée à votre budget. Il existe en effet des mots très demandés, car recherchés très souvent par les prospects, comme « restaurant ». Il vous coûtera alors plus cher de vous placer sur ces mots, mais cela vous permettra d’attirer plus facilement du monde. Il est cependant judicieux de se placer sur des mots moins utilisés, mais plus ciblés pour attirer du prospect de qualité. Misez par exemple sur les termes « restaurant spécialités lyonnaises » et tous ses dérivés, afin d’attirer plus spécifiquement les personnes intéressées par votre cuisine.
Vous pouvez également adopter une stratégie sur les réseaux sociaux. Celle-ci vous permettra de mettre en avant votre restaurant via une communauté et de faire parler de vous d’une façon plus visuelle, ludique et proche du client.