Vous savez ce qui peut être le pire sentiment d’être freelance ? C’est de penser qu’on peut ne pas être payé pour son travail. L’une des façons d’éviter cela est d’amener les clients à vous payer à l’avance. Dans la plupart des cas, cela prend la forme d’un acompte, le reste étant payé à la fin du travail. Une certaine forme de paiement anticipé est bénéfique pour les deux parties. Cependant, de bonnes compétences en matière de négociation sont nécessaires pour y parvenir. Lorsque vous travaillez sur un projet à long terme, demander un acompte à l’avance vous garantit d’avoir suffisamment d’argent pour couvrir vos frais généraux mensuels. Lorsque vous n’avez pas à vous battre pour couvrir les dépenses personnelles vous pouvez vous concentrer sur la fourniture d’une excellente qualité de produit et de service.
Voici quelques clés pour faciliter la négociation avec les acheteurs pour un paiement anticipé.
Présenter une image professionnelle
Vous devez être votre propre agent de relations publiques. Si les clients font des recherches sur vous avant de vous engager, Vous devez apparaître comme un professionnel fiable et compétent. C’est un moyen simple d’instaurer la confiance et de les rendre plus susceptibles d’être heureux de faire un paiement initial.
Les clients potentiels veulent voir des échantillons du travail des vendeurs, ainsi que des témoignages. Les clients peuvent même consulter votre profil LinkedIn, alors assurez-vous qu’il est à jour. Vérifiez que vos autres comptes de médias sociaux jouent en votre faveur.
Connaissez votre valeur
Si vous avez suivi une formation en négociation, vous saurez que vous devez aborder un client en comprenant clairement la valeur de vos services. Surtout ne pas se sous-évaluer! Nous sommes souvent tentés de négocier et de proposer des honoraires plus bas juste pour gagner un client plus rapidement. Montrez aux clients que vous n’êtes pas prêt à baisser vos prix ou à vous contenter d’une facturation après le travail . De nombreux clients n’hésitent pas à payer d’avance lorsqu’ils apprécient la valeur qu’ils recevront.
Vous ne devez jamais vous excuser pour ce que vous facturez, assumez votre rôle!
Décidez de la valeur d’un travail à l’avance
Les clients ne veulent pas recevoir une facture à la fin d’un travail qui est beaucoup plus élevée que ce qu’ils s’attendaient à payer. Ils sont beaucoup plus à l’aise s’ils savent exactement ce qu’ils auront à payer à l’avance.
Facturer des frais fixes par projet signifie que les deux parties savent clairement à quoi s’attendre. Vous n’aurez pas l’impression d’être lésé et le client n’aura pas l’impression que les coûts ne cessent d’augmenter.
Négocier un système de paiement
Un dépôt de 25 à 50 % à l’avance est typique dans de nombreuses industries. Pour que cette méthode fonctionne, vous devrez convenir des dates de paiement avec le client et vous assurer que les paiements soient effectués.
Un paiement initial de 100 % est moins courant. Cette méthode est très avantageuse pour le fournisseur à bien des égards, mais elle peut aussi présenter des écueils. Vous devez absolument terminer un projet à temps même si le client continue d’apporter des modifications et d’ajouter des taches. Ce n’est pas parce que vous obtenez un paiement à l’avance qu’un client a droit à une main-d’œuvre gratuite.
Lorsque vous négociez le paiement avec un client, soyez ouvert et transparent sur ce que vous attendez. La meilleure façon de le faire est d’indiquer clairement dans votre contrat que vous attendez un paiement initial et le pourquoi du comment.
Donner des assurances
Discutez de votre processus, de votre calendrier, de vos tarifs et de vos produits livrables, afin que votre client comprenne exactement ce à quoi il doit s’attendre. Assurez-vous que tout cela est consigné par écrit dans votre contrat (parfois sur un avenant au contrat notamment), afin que vous soyez tous les deux couverts. Si les acheteurs doivent effectuer des paiements initiaux, ils doivent avoir la certitude que vous n’allez pas prendre leur argent et vous enfuir.