Comment faire pour que les médias parlent de votre petite entreprise ? Commencez par leur envoyer un communiqué de presse. Cet article vous montre le secret pour rédiger des communiqués de presse qui attirent l’attention des médias.
Comment faire pour que la presse vous remarque plutôt que vos concurrents ?
Qu’est-ce qui intéresse les rédacteurs en chef et leurs lecteurs ? Votre communiqué doit contenir des « nouvelles » réelles sur vous-même, vos produits ou services, votre entreprise ou le personnel de votre entreprise. Mais il doit s’agir de « nouvelles » que d’autres personnes voudront ou devront connaître. Les informations qui peuvent être qualifiées de nouvelles (selon les publications auxquelles vous soumettez votre communiqué) comprennent, sans s’y limiter, les annonces concernant :
- la sortie d’un nouveau produit ;
- le lancement d’un nouveau service ;
- l’ouverture d’un nouveau magasin ;
- les concours que votre entreprise parraine ;
- etc.
Rédaction du communiqué
La simple annonce de votre nouvelle n’est cependant pas suffisante. Le lancement de votre nouveau service est peut-être une nouvelle pour vous, mais pour un journaliste ou un rédacteur en chef, qui doit lire des centaines de communiqués sur les nouveaux produits et services, il est peu probable que ce soit une nouvelle intéressante.
Vous aurez plus de chances de susciter l’intérêt et de faire écrire un article sur vous en écrivant votre titre et votre premier paragraphe pour qu’ils portent sur la fiche de conseils que vous offrez.
Par exemple, le titre d’un communiqué sur le sujet d’un service d’aide à l’écriture de CV serait :
Il y a une vie après un licenciement ?
Un service de CV propose une fiche de conseils aux travailleurs licenciés.
Les premiers paragraphes pourraient se lire comme suit :
L’impensable s’est produit. Votre entreprise a réduit ses effectifs et a décidé qu’on n’avait plus besoin de vous. Comment pouvez-vous faire face à cette situation ? Que devez-vous faire en premier lieu ?
C’est le sujet proposé par Resumes to Go, un nouveau service de CV. La fiche-conseils présente 5 erreurs courantes de recherche d’emploi commises par les travailleurs licenciés et indique comment les surmonter.
Avant de commencer à rédiger le communiqué, choisissez l’angle (ce qui est intéressant dans votre nouvelle) à utiliser . Si vous devez envoyer votre communiqué à différents médias (journaux locaux, grand journal métropolitain, chaînes de télévision, magazines spécialisés, etc.), vous devrez peut-être utiliser des angles différents pour les différents médias. Par exemple, si vous venez de publier un nouveau livre sur la façon d’amener votre famille à partager les tâches ménagères, vous attirerez l’attention des rédacteurs de journaux locaux avec un angle d’actualité (l’auteur local fait du bien).
Mais si vous envoyiez un communiqué sur le même livre aux rédacteurs en chef de publications nationales, vous insisteriez sur la solution que votre livre apporte à un problème courant : comment les mères qui travaillent peuvent garder la maison propre et nette sans engager une personne chargée du nettoyage. Rassemblez tous les faits et chiffres dont vous aurez besoin pour compléter le communiqué. Comme tout article de presse, le communiqué doit contenir les informations de base : qui, quoi, où, quand, pourquoi et comment. En outre , votre communiqué doit contenir une date de diffusion (avis de la date à laquelle l’information peut être publiée) et les détails de la personne à contacter pour plus d’informations.
Quand vous avez rassemblé tous vos faits et décidé de l’angle à utiliser, rédigez un ou deux brefs titres qui résument l’importance de votre angle.
Expliquez votre angle dans le premier paragraphe du communiqué. Utilisez ensuite le reste du communiqué pour expliquer le qui, le quoi, le où, le quand, le pourquoi et le comment, en plaçant les informations les plus importantes au début du communiqué et les moins importantes (du point de vue des informations) vers la fin.
Comment formater le communiqué ?
Tapez ou faites imprimer votre communiqué de presse sur le papier à en-tête de votre entreprise, en suivant le format standard de communiqué de presse décrit ci-dessous:
Tapez les mots COMMUNIQUÉ DE PRESSE ou, COMMUNIQUÉ DE PRESSE sur le côté gauche du papier, quelques lignes en dessous de votre nom et de votre adresse. Sautez une ligne puis tapez les suivis de la date à laquelle vous souhaitez que l’article soit publié.
Sautez une autre ligne et tapez le mot CONTACT : suivi du ou des noms d’une ou deux personnes à contacter pour obtenir des informations supplémentaires ou vérifier des faits.
Sautez une autre ligne et tapez un ou deux titres centrés et en gras (caractères foncés) au milieu de la page. Si vous utilisez deux titres, sautez une ligne entre eux.
Sautez une autre ligne, puis commencez à taper le texte de votre communiqué.
Si vous envoyez des communiqués de presse par courrier électronique, le communiqué doit être en simple interligne et formaté en texte brut et copié dans le corps d’une lettre électronique. La plupart des rédacteurs en chef n’ouvrent pas les fichiers joints.