Comment répondre aux compliments au travail : Exemples et conseils

Peu de choses peuvent transformer votre journée comme recevoir un compliment – ou en donner un. Mais ces interactions peuvent être difficiles à naviguer, si vous pouvez même trouver le temps de les initier. Il faut se demander comment accepter un compliment avec élégance, si vous devez le retourner, quelle est la meilleure façon d’éviter une mauvaise communication – le processus de reconnaissance peut être tout sauf simple.

Faire de l’expérience du compliment une expérience positive peut avoir un impact énorme sur votre performance, et celle de votre organisation. Jetez un coup d’œil à ces exemples de compliments, aux conseils sur la façon d’y répondre, et à quelques bonnes pratiques pour offrir votre propre reconnaissance.

 

Répondre aux compliments au travail

Les compliments peuvent surgir à presque tout moment – pendant une réunion, après une rencontre fortuite dans le couloir, ou même en travaillant à distance ! Mais il existe quelques principes de base qui vous permettront de gérer les compliments quel que soit le moment où vous les recevez.

Premièrement, gardez à l’esprit ce que signifient les compliments. Peut-être que vous ne croyez pas que vous avez réussi votre dernière présentation, ou que vous avez fourni un service client exceptionnel ces derniers temps. Mais ergoter sur un compliment n’est pas productif, et en fait, cela reflète un malentendu fondamental. L’importance d’un compliment n’est pas liée à son contenu, mais à son intention. La personne qui vous reconnaît essaie de vous montrer à quel point elle vous apprécie. Dites-lui merci, et faites-lui savoir que vous appréciez son compliment en retour.

Ce n’est peut-être pas facile, mais si vous le pratiquez systématiquement, cela deviendra naturel en un rien de temps. Voici quelques façons de répondre efficacement aux compliments dans diverses circonstances.

 

Reconnaissance d’un pair

« Merci pour ces mots gentils. Cela signifie beaucoup pour moi. »
« J’apprécie vraiment que vous me contactiez. Merci beaucoup. »

La reconnaissance par les pairs peut signifier autant – voire plus – que les compliments des managers ou d’autres dirigeants. C’est la base sur laquelle se construit une culture de la reconnaissance, et elle peut améliorer les performances des employés jusqu’à 14 %.

Lorsque vous recevez des éloges de la part d’un collègue, il se peut qu’il reconnaisse vos compétences, vos réalisations ou simplement votre personnalité ! Quelle que soit la façon dont ils montrent qu’ils vous apprécient, chaque compliment est une nouvelle occasion de renforcer les liens entre les membres de l’équipe. Créer des liens avec vos pairs rend votre travail plus facile et beaucoup plus agréable, alors cherchez à transmettre la reconnaissance en complimentant vos collègues à votre tour.

 

Un compliment d’un leader

« Entendre cela de votre part est incroyable. Merci. »
« Merci, je suis ravi que vous aimiez le projet ! J’étais aussi content de la façon dont il s’est déroulé. »

Bien qu’un compliment de la part d’un pair soit toujours le bienvenu, il y a quelque chose de spécial à recevoir la reconnaissance d’un leader, qu’il s’agisse de votre responsable ou même de l’un des dirigeants de votre organisation. Les meilleurs leaders servent d’exemples à tous les membres de l’équipe, et montrer leur appréciation ne fait pas exception.

L’appréciation de la part d’un leader peut avoir un impact particulier, mais cela ne signifie pas que vous devez répondre aux compliments des leaders différemment. Ne reculez pas devant leurs éloges en raison de leur position. Au lieu de cela, concentrez-vous sur l’intention derrière leur éloge, exprimez votre appréciation pour le compliment, et maintenez le cycle de reconnaissance en fournissant vous-même d’autres compliments, que ce soit dans le cadre de votre réponse ou plus tard.

 

Merci pour un projet de groupe

« Merci beaucoup. C’était une victoire d’équipe ! Je m’assurerai de transmettre vos éloges lors de notre prochaine réunion. »
« Wow, merci ! Je vais tout de suite envoyer un courriel à l’équipe – ils seront tellement heureux d’apprendre que leur travail acharné a porté ses fruits. »

Plusieurs de vos tâches ne sont pas des efforts solitaires. Que vous fassiez partie d’un groupe de travail formel ou que vous vous teniez simplement sur les épaules de géants, vos réalisations sont souvent un effort d’équipe. Et c’est une excellente chose!

Votre première priorité lorsque vous recevez un compliment pour un projet de groupe devrait être d’inclure les membres de votre équipe, à la fois dans votre réponse et en partageant le compliment avec eux par la suite. Mais cela ne signifie pas que vous devez détourner la reconnaissance ou minimiser vos contributions. Après tout, vous avez fait partie de l’effort gagnant, et vous méritez autant d’appréciation que vos collègues.

 

Compliments à distance

« Je suis vraiment content que vous ayez aimé la présentation ! Je vous remercie. Nous pourrions peut-être avoir un café virtuel pour rattraper le temps perdu et fêter ça. »
« Merci pour ça ! Planifions un chat vidéo avec toute l’équipe pour que vous puissiez partager vos éloges avec tous ceux qui ont contribué. »

Le travail à distance présente de nombreux avantages – flexibilité des modalités de travail, réduction des frais généraux et possibilité d’embaucher des talents de partout. Mais il peut aussi rendre plus difficile le fait de rester connecté à votre organisation et à votre équipe, surtout lorsqu’il s’agit d’offrir de la reconnaissance. Après tout, vous ne pouvez pas dire merci dans le couloir ou la salle de pause quand ils n’existent pas !

Surmonter les défis de recevoir et de fournir des compliments tout en travaillant à distance en vaut plus que la peine. Adoptez une plateforme de reconnaissance des employés conçue pour permettre aux employés d’incorporer l’appréciation dans leurs routines quotidiennes, peu importe où ils sont ou ce qu’ils font.

Lorsque vous recevez un compliment en travaillant à distance, cela peut être par le biais d’une plateforme de reconnaissance ou par courriel, chat ou appel vidéo. Quelle que soit la façon dont vous avez été reconnu, vous pouvez l’accepter avec pleine conscience et appréciation, tout comme vous le feriez si vous étiez remercié en personne. Utilisez un canal approprié pour répondre à la reconnaissance, en faisant savoir au destinataire que vous êtes reconnaissant de son éloge. Et si votre organisation a adopté un logiciel de reconnaissance des employés, alors vous pouvez l’utiliser pour transmettre facilement la reconnaissance en montrant votre gratitude au membre de l’équipe qui vous a remercié ou à un autre collègue de travail.

Facebook
Twitter
LinkedIn