Comment réussir dans le secteur de l’esthétique ?

Si le secteur de la beauté vous interpelle, sachez qu’il n’y a pas d’âge pour initier une reconversion professionnelle. Certes, une telle démarche peut être source de peur et de doutes. Néanmoins les métiers de la beauté sont faits pour ceux qui sont dotés de qualités humaines et relationnelles. Les professions sont donc gratifiantes. Voici les clés pour réussir dans le secteur de l’esthétique.

Prenez en compte l’importance des vêtements de travail

Vous l’aurez compris, l’industrie de l’esthétique est particulièrement exigeante, d’où la nécessité du port de tenues professionnelles.

Optez pour une tunique professionnelle

La fonction première de cette tenue est de protéger. Mais le rôle du vêtement de travail évolue avec le temps et les besoins. Vous pouvez ainsi opter pour un uniforme personnalisé avec le logo de votre boutique, afin d’optimiser le sentiment d’appartenance de votre personnel. Le fait de personnaliser les tenues professionnelles améliore l’image de votre entreprise. Il vous incombe donc de trouver le vêtement adapté aux couleurs de l’enseigne et aux contraintes du métier.

En plus du côté esthétique, une tunique professionnelle doit être conforme aux normes de sécurité. Pensez d’ailleurs à impliquer votre personnel et vos collègues dans le choix de l’uniforme. Pour bien sélectionner votre tunique professionnelle, vous pouvez vous tourner vers les boutiques en ligne spécialisées dans la vente de vêtements de travail.

Portez des vêtements de travail professionnels et personnalisés

Pour se démarquer dans le secteur de la beauté, il faut un soupçon d’audace dans le choix des services à proposer et des tenues professionnelles. Les vêtements de travail personnalisés visent notamment à diffuser une image de marque auprès de la clientèle. Misez ainsi sur une gamme de tenues professionnelles de haute qualité telles que les pantalons, les vestes, les blousons ou encore les gilets de travail.

tenue de travail tunique professionnelle

Définissez le secteur de l’esthétique qui vous attire

Votre réussite dans le secteur esthétique repose sur vos motivations et vos priorités. Concentrez-vous sur le métier qui vous inspire : esthéticienne, prothésiste ongulaire, maquilleuse… Quelles sont vos envies ? Voulez-vous gagner en autonomie, exercer un métier manuel, avoir plus de responsabilités ? Quoi qu’il en soit, le fait d’évoluer dans le secteur de l’esthétique permet de tisser de très belles relations avec la clientèle.

Formez-vous aux métiers de la beauté

Pour réussir dans le secteur de la beauté, il convient de se former au préalable. Accumulez les connaissances scientifiques qui vous permettront de devenir une véritable spécialiste de la peau. Votre objectif consiste en effet à maîtriser le savoir nécessaire afin de réaliser les soins dans les meilleures conditions. Notez que le marché de l’esthétique est en plein essor. Le secteur crée des milliers d’emplois. Vous pouvez ainsi aspirer à une bonne insertion professionnelle à l’issue de votre formation.

Une astuce consiste à se former à distance et à passer les examens en tant que candidat libre. Cette option offre de nombreux avantages, à commencer par la possibilité d’apprendre n’importe où. Les formations à distance conviennent particulièrement aux adultes qui doivent gérer au mieux leurs contraintes professionnelles et personnelles. La flexibilité de l’apprentissage à distance séduit également. Vous apprenez et découvrez de nouvelles compétences à votre rythme.

Ouvrez votre propre institut ou votre salon

Le secteur de l’esthétique offre de nombreux débouchés professionnels. Vous pouvez ainsi poursuivre votre carrière dans un salon de coiffure, dans un institut de beauté, dans un centre esthétique ou encore dans un barbershop. Pour réussir dans ce domaine, il est plus intéressant de devenir son propre patron. Vous pouvez ainsi vous installer à votre compte, gagner en autonomie et en liberté. Mieux encore, vous apprécierez la souplesse dans la réalisation de vos tâches.

Attention, se lancer à son compte implique quelques contraintes. Vous pouvez ouvrir votre salon chez vous, à condition de détenir un brevet professionnel. Ce diplôme se prépare dans les deux années qui suivent l’obtention du CAP. Quoi qu’il en soit, les métiers de la beauté ouvrent la voie vers d’autres spécialisations. Vous pouvez parfaitement poursuivre vos études en vue d’obtenir un BTS Métiers de l’esthétique cosmétique parfumerie. Cette nouvelle approche permet d’évoluer en tant que formateur en esthétique.

Profitez de l’essor du marché de la beauté

D’après certaines études, 93 % des Françaises prêtent une attention particulière à leur apparence. Ce constat permet d’évaluer l’essor du marché de l’esthétique. Ce secteur génère d’ailleurs plusieurs milliers d’emplois. Ceux qui ont suivi des formations dans le domaine de la beauté ont donc toutes leurs chances de réussir. Pour résumer en quelques chiffres, le secteur de l’esthétique en France emploi plus de 75 000 salariés répartis dans 54 000 entreprises. Le marché génère un chiffre d’affaires annuel de 2,7 milliards d’euros.

Pour rappel, le secteur de la beauté inclut les établissements de remise en forme, les instituts de beauté, les commerces de distribution de produits, le commerce des cosmétiques, les ateliers de fabrication ainsi que les laboratoires spécialisés. La part du secteur français représente 25 % du marché mondial.

Quels sont les débouchés dans le secteur de l’esthétique ?

Comme vous le savez, le domaine de la beauté emploie des milliers de salariés. Chaque année, ce sont plusieurs centaines de personnes qui aspirent à évoluer dans les métiers de l’esthétique. De prime abord, il convient de distinguer les métiers axés sur les soins purs et les métiers qui reposent sur la vente et le conseil.

Devenez maquilleur (se)

Pour évoluer en tant que maquilleur professionnel, il vous faut disposer de plusieurs qualités, dont le sens artistique. Vous serez en effet amené à créer des maquillages personnalisés et harmonieux. Sachez aussi qu’un maquilleur professionnel a le souci du détail. Il doit aussi développer un bon relationnel avec ses clients.

Pour pouvoir aspirer à ce métier-passion, il vous faudra obtenir un CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie ou un BP Esthétique. Un bac pro Esthétique, un BTS Esthétique ou un BTS Esthétique cosmétique parfumerie vous ouvriront encore plus de portes.

vêtement de travail

Tournez-vous vers le marketing du luxe

Dans un premier temps, sachez que le marketing du luxe regroupe les stratégies visant à développer la notoriété ou encore l’influence d’une entreprise. Le but étant d’inciter les clients à acheter les produits ou les services, par le biais d’une campagne publicitaire d’envergure. En tant qu’assistant marketing luxe, vous serez amené à réaliser des missions administratives et commerciales dans le but de proposer des produits et des services haut de gamme. Notez que ce métier exige un bon sens de la créativité, de la polyvalence et de l’organisation. À ceux-là s’ajoutent les compétences en gestion des logiciels bureautiques et graphiques.

Formez-vous au métier de cosméticien(ne)

Rarement mis en avant, le métier de cosméticien se révèle particulièrement passionnant. Le cosméticien est un véritable expert des produits cosmétiques et de la peau. Son rôle consiste à proposer des soins en fonction du type de peau du client. Il suggérera notamment des gommages du visage, des soins antiâges, des soins hydratants, des masques pour le visage… Vous l’aurez compris, c’est un métier qui requiert une tenue et une hygiène irréprochable. Le cosméticien doit aussi faire preuve d’un sens de la minutie et du détail. Ce professionnel se doit d’être sociable et ouvert d’esprit.

Soyez esthéticien(ne)

C’est un métier qui nécessite une bonne dose de passion. Pour réussir dans ce domaine, il vous faut maîtriser les bases des soins esthétiques. L’esthéticien(ne) est aussi spécialisé dans le maquillage, la manucure, la beauté des mains et des pieds, etc. C’est un métier particulièrement exigeant qui requiert le souci du détail, voire un sens du perfectionnisme. Ajoutez-y une sociabilité sans égal et une véritable passion pour le métier.

Pour aspirer à une carrière d’esthéticien(ne), il vous faut obtenir un CAP esthétique cosmétique parfumerie, un bac pro esthétique cosmétique, un BTS esthétique cosmétique ou un bachelor esthétique. Vous pouvez aussi acquérir plus de compétences professionnelles par le biais des contrats d’apprentissage ou de professionnalisation.

Facebook
Twitter
LinkedIn