Comment réussir son business plan ?

business plan

Vous souhaitez créer ou reprendre une entreprise ? Ou vous souhaitez décrocher un prêt ? Il vous faudra réaliser un business plan. Il s’agit d’un outil incontournable pour structurer votre projet et convaincre d’éventuels acteurs pour obtenir des financements. Pour ce faire, il doit être impeccable, tant au niveau du fond que de la forme. Une chose qui n’est pas facile à réaliser surtout quand on n’est pas du domaine. C’est la raison pour laquelle nous mettons ce guide à votre disposition. Il vous sera d’une grande utilité dans la rédaction de votre business plan.

Comment faire un business plan ?

Créer un business plan est une chose, mais le faire correctement en est une autre. Voici les étapes que vous devez suivre pour réussir.

 

Effectuer une étude de marché

Pour créer une société, l’étude de marché fait partie des principales démarches à mener. Pour effectuer ce travail, vous devez prendre en compte plusieurs éléments à savoir :

  • votre secteur d’activité ;
  • les particularités de votre projet ;
  • votre expérience ;
  • vos connaissances sur le domaine.

Il ne s’agit pas d’effectuer des recherches poussées et d’établir des rapports, mais de montrer que vous maitrisez parfaitement votre domaine d’activité, les besoins des clients ainsi que la concurrence.

 

Construire un business model

Encore appelé modèle économique, le business model est le pilier central de votre business plan. Ce document doit montrer comment votre entreprise va procréer pour apporter de la valeur. Il doit également prouver que votre projet de création est viable et qu’il a la capacité de fonctionner. Toutefois, vous devez respecter quelques éléments pour travailler sur votre business model. Afin de vous aider, vous pouvez faire recours à un logiciel comme supernova pour faciliter le business plan.

 

Se fixer des objectifs et prévoir un plan d’action en fonction de ses capacités

Vous devez veiller à ce que votre ambition soit en cohérence avec vos capacités. Pour avoir la certitude de réaliser vos buts, vous devez mener plusieurs actions. Chacune de ces actions a un coût qui doit être budgétisé dans votre business plan. Ceci peut être soit en tant que charge externe ou soit comme investissement.

 

Insérer un prévisionnel financier complet

Votre prévisionnel financier doit être précis, complet et sans erreurs. Cela doit prendre en compte tous les chiffres correspondant à la mise en œuvre de votre projet. Assurez-vous que votre prévisionnel financier ne comporte que des chiffres qui sont correctement appréciés. En effet, vous aurez à justifier le prix incorporé dans le prévisionnel. Veillez à ce que le prévisionnel soit sans erreurs avec des tableaux financiers équilibrés.

 

Quelle est l’utilité d’un business plan ?

Le business plan est le document qui illustre votre projet. Il présente plusieurs avantages. Avant toute chose, il s’agit d’un outil de communication qui est indispensable pour convaincre d’éventuels partenaires de rejoindre ou soutenir le projet. Il peut s’agit des financeurs, distributeurs, partenaires commerciaux, etc.

En interne, ce document permet de piloter le développement de l’entreprise et de constater d’éventuels écarts par rapport aux prévisions initiales.

Facebook
Twitter
LinkedIn