Les données clients sont d’une grande importance pour les entreprises, elles doivent être fiables et mises à jour régulièrement pour pouvoir générer du profit. Les données incomplètes ou inexactes peuvent coûter cher à l’entreprise, d’où l’intérêt des vérifications et des rectifications réalisées par les managers IT et data. Quel est plus précisément l’intérêt d’avoir des données clients fiables ?
L’importance de l’exactitude des données clients
Les données clients se trouvent à la convergence de la relation client, de la stratégie commerciale et des projets marketing de chaque entreprise. Il est par conséquent important de préserver leur fiabilité. Les outils automatisés, comme ceux proposés par API Data Store, sont d’une grande aide dans le maintien de la qualité des bases. Les données clients sont exploitées par les entreprises dans le but d’orienter les offres marketing en fonction du comportement des consommateurs. Les équipes marketing et commerciales parviennent ainsi à mieux cibler le public et à augmenter le nombre de prospects.
De plus, ces données permettront d’entreprendre des démarches plus personnalisées afin d’améliorer l’expérience client. Cette approche augmente les chances d’avoir un client satisfait et de booster les ventes tout en gagnant sa fidélité. Enfin, il devient possible d’utiliser différents canaux selon les informations recueillies grâce aux outils ou sur les supports privilégiés par les consommateurs.
Des erreurs ou des pertes de données clients ont des impacts négatifs sur la productivité de l’entreprise. D’autre part, des pertes financières peuvent également découler de ces événements sur le court terme et sur le long terme. À titre d’exemple, les entreprises américaines perdent 3 100 milliards de dollars à cause de la mauvaise qualité de leurs données (source : IBM). De plus, les inexactitudes au sein de la base de données peuvent biaiser l’orientation des échanges et nuire en finalité à l’image de l’entreprise.
Les différents traitements garantissant l’exactitude des données clients
Différentes causes peuvent être à l’origine de l’inexactitude des données clients. Il est en effet possible que l’erreur survienne durant la saisie des données. Les risques sont d’autant plus grands lorsque la gestion des données n’est pas uniforme. Des incohérences et des informations dupliquées peuvent impacter la base quand l’accès au CRM n’est pas bien réglementé. La base de données est en effet accessible par différents collaborateurs et types d’utilisateurs.
Afin de garantir l’exactitude des données clients, vous pouvez entreprendre une démarche préventive. Cette dernière vous renvoie en amont du processus de collecte des données clients. Pour ce faire, vous devez vous assurer que les clients et utilisateurs variés fournissent des données exactes bien vérifiées. Il convient ensuite de procéder à la validation de ces informations entrantes. Cela se fait à travers des mises à jour partielles réalisées de manière progressive.
Vous pouvez également effectuer un traitement curatif en procédant au nettoyage des données déjà présentes dans la base. Cette action doit être précédée d’un audit. Ce dernier permet de détecter les différents types de problèmes existants. Durant l’audit, vous serez amené à effectuer une normalisation des informations, un rapprochement de la base de données et une suppression des doublons. Vous éliminez ainsi les risques d’avoir des données erronées, dupliquées ou incomplètes.
Outils et techniques de nettoyage et de vérification des données clients
Pour vous assurer de l’exactitude de vos données clients, vous pouvez recourir à différents outils et techniques de nettoyage. Il faut savoir que le nettoyage manuel des valeurs altérées ou des doublons est fastidieux et prend beaucoup de temps, d’où l’intérêt d’utiliser des solutions automatisées. Ces outils permettent d’évaluer et d’améliorer la qualité de votre base de données clients. Ils disposent de plusieurs fonctionnalités. Par exemple, ils peuvent réaliser selon les besoins :
- l’extraction des données provenant de différentes sources,
- la validation et la rectification des données en fonction des paramètres bien définis,
- la normalisation des données,
- l’identification des doublons,
- le regroupement et la consolidation des données.
Ces outils complètent également le processus de data cleaning par un enrichissement des données. Ils ajoutent en effet certaines informations supplémentaires propres aux clients afin d’affiner la vision et d’obtenir des données plus précises.
Conseils pour éviter que les données des clients ne deviennent inexactes
Les données clients collectées par les entreprises sont de différentes sortes. Elles comprennent :
- les informations personnelles du consommateur (sexe, âge, numéro de carte sociale, adresse IP…),
- les renseignements relatifs à l’engagement de l’utilisateur vis-à-vis du site web de l’entreprise,
- les données comportementales du client à travers les transactions effectuées,
- les données attitudinales mesurant la satisfaction du consommateur.
Il existe différentes façons de préserver l’exactitude de ces données. En premier lieu, il convient d’éviter les erreurs de saisie. Des fautes d’orthographe, des oublis de ponctuation ou une information mal écrite peuvent engendrer la pollution de votre base de données. Pensez ensuite à standardiser votre processus de nettoyage de données. Cela permet une reproduction facile des différentes tâches. De plus, cette uniformisation aide également à écarter les erreurs éventuelles en temps réel. Enfin, mettez en place un système de veille qui permet la surveillance continue de vos données. Un outil automatisé vous informera sur les erreurs qui se sont produites afin de pouvoir les rectifier rapidement.
Les meilleures pratiques pour la gestion de votre base de données clients
Une meilleure gestion d’une base de données clients passe par un tri des informations relatives aux clients. Il ne faut garder que les renseignements utiles pour l’atteinte des objectifs de l’entreprise. Pensez à bien déterminer l’intérêt de la conception de votre base de données clients. Sélectionnez les informations essentielles pour votre stratégie.
Les mises à jour sont également d’une grande importance dans la gestion d’une base de données clients. Les informations concernant les clients ont en effet tendance à évoluer. Aussi, ce serait une erreur de considérer les renseignements collectés comme acquis et définitifs. Il est essentiel d’alimenter votre base clients avec de nouvelles données entrantes. Les données actualisées permettent une analyse efficace du comportement des clients. Par conséquent, elles rendent facile la détermination des objectifs à atteindre en fonction du profil des consommateurs.
Enfin, vous devez également mettre l’accent sur la sécurité des données dans le but de mieux les gérer. Des violations de données peuvent survenir durant leur collecte ou leur stockage. Ces problèmes coûtent très cher aux entreprises. Il faut également renforcer votre système de sécurité et créer une stratégie de sauvegarde.