Comment trouver votre marché cible? Expliqué en 4 étapes

Trouver votre marché cible est différent de choisir votre marché cible. Si vous étiez un loup, vous ne pouvez pas choisir de vendre des pommes dans votre quartier parce que, eh bien, vos sympathiques loups de quartier ne mangent pas de pommes ; vous ne pouvez pas non plus les forcer à manger des pommes. Vous ne pouvez pas choisir votre marché cible, mais vous pouvez le trouver.

Vous pourriez penser que l’exemple ci-dessus est très simple. Mais c’est précisément ce que signifie TROUVER VOTRE MARCHÉ CIBLE. De nombreuses entreprises ont échoué puisqu’elles n’ont pas cherché un marché cible avant de lancer leur produit. Elles pensaient que le produit était innovant et qu’il allait fonctionner. Mais pour trouver un marché cible, vous devez étudier le marché et ensuite seulement commencer à vendre le produit.

 

1) Commencez par définir votre segment

 

Le trio est plus communément appelé Segmentation, ciblage et positionnement. Le ciblage vient donc toujours après la segmentation. En effet, avant de cibler, vous devez connaître le segment à cibler. Il existe de nombreux types de segmentation. Géographique, démographique, psychographique, etc. De ce fait, définissez d’abord, quelle forme de segmentation voulez-vous ?

 

2) Faites un profil de client idéal 

 

Si votre segmentation est démographique et que vous voulez avoir des clients qui ont un style de vie riche, alors c’est votre profil de client idéal. Si le vôtre est un produit de santé haut de gamme, alors vous avez besoin de clients qui sont riches, font régulièrement de l’exercice, sont situés dans une zone aisée avec des espaces ouverts et des parcs de jogging à proximité. De même, comme le produit vous appartient, vous pouvez concevoir de manière optimale un profil de client idéal qui vous aide à trouver le marché cible.

 

3) Rassemblez beaucoup de données secondaires 

 

Une fois que vous avez la segmentation en main ainsi qu’un profil idéal du marché cible, vous pouvez commencer à utiliser les journaux professionnels ou les publications gouvernementales pour trouver les meilleures zones qui auront les qualités que vous voulez. En continuant l’exemple de produit de santé premium ci-dessus, vous devez rechercher une localité ayant un coût de la vie élevé, mais ayant également un parc de jogging, une piscine ou tout autre paysage qui aide à une vie saine.

 

4) Faites une étude de marché primaire

 

Une fois que vos données secondaires sont collectées, il est impératif que vous fassiez une donnée primaire avant de lancer le produit sur le marché. Par exemple, si vous voulez commencer la distribution d’un purificateur, et que vous avez entendu parler d’un marché avec les meilleurs clients, alors vous pouvez demander aux détaillants de cette région s’ils aimeraient acheter les purificateurs chez vous. Si ce n’est pas le cas, alors pourquoi et auprès de qui achètent-ils actuellement ? En plus des données secondaires, les données primaires donnent plus d’informations sur le marché cible et si vous avez trouvé le bon marché cible.

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn