La consommation d’électricité et de gaz augmente tous les ans même dans le milieu professionnel. Le coût aussi peut devenir un obstacle, car la facture peut vite grimper. Pour le gaz naturel, que représente-t-il, quels sont ses avantages, comment se passe le contrat et surtout le coût pour votre entreprise ?
Le gaz naturel
Petite définition
Le gaz naturel est un hydrocarbure naturel. Appelé aussi gaz fossile, il nécessite dans la plupart des cas une transformation afin d’être utilisé. Sa formation se fait un plusieurs millions d’années grâce aux décompositions de matières végétales et animales dans les roches sédimentaires. Le gaz naturel peut se présenter sous forme solide, liquide ou gazeuse.
Son utilisation
Le gaz naturel ou fossile ne peut être utilisé s’il est brut. Il nécessite une transformation afin de devenir du méthane, du propane et autres. Le gaz naturel est utilisé par les particuliers, les professionnels, les industriels, mais aussi pour produire de l’électricité. Donc : chauffage, carburant, cuisine, autres.
Les types de gaz naturel les plus utilisés dans les foyers
Les conventionnels en termes d’énergie
- Biométhane ou biogaz : c’est un gaz renouvelable et produit par les fournisseurs de gaz naturel. Le processus est comme le gaz naturel fossile, c’est-à-dire qu’il résulte de fermentation de matières organiques. Cependant, contrairement au gaz fossile, le biométhane ne prend pas des millions d’années à se former. Il suffit de mettre des matières organiques dans un milieu sans oxygène pour produit le biogaz.
- Butane et propane : ce sont des gaz de pétrole liquéfiés. Non toxique le butane et le propane sont très répandus dans le milieu professionnel. Le butane pour la cuisson et le chauffage et le propane les éclairages et les chauffages en extérieur.
Les non conventionnels en ce qui concerne les gaz
Les non conventionnels sont surtout d’autres gaz non renouvelables, mais toujours naturels.
- Le schiste est très utilisé par les Américains et ils sont même venus à les exporter. Les statistiques démontrent que 60% des gaz utilisés en Amérique proviennent du schiste.
- Le gaz de charbon est très utilisé en Australie, en Chine et dans la partie nord de l’Amérique.
- Le tight gaz beaucoup de pays l’utilisent. Ce gaz se trouve dans des réservoirs naturels à faible perméabilité.
- L’hydrate de méthane est un mélange d’eau et de méthane.
Ce qu’il faut savoir sur votre contrat de gaz et d’énergie naturel
La souscription
La souscription peut se faire facilement et rapidement si vous avez trouvé votre distributeur. Souscrire en ligne est devenu possible chez la majorité des revendeurs. Si vous êtes déjà abonné chez un autre fournisseur, il vous est tout à fait possible de résilier votre contrat actuel. C’est votre nouveau fournisseur qui va s’en charger pour vous faciliter la tâche. Sur le site de gazprom energy vous avez toutes les informations nécessaires.
Le distributeur
En France, il y a beaucoup de distributeurs de gaz naturel. Pour trouver le bon pour votre entreprise, vous devez faire des comparaisons sur le coût et surtout sur les avantages et les négociations possibles. Le choix de votre distributeur va déterminer la qualité de service, mais aussi votre facture tous les mois. En fonction de votre dépense d’énergie, choisissez bien votre distributeur. Si vous êtes dans la restauration, vous pouvez choisir un distributeur qui offre des avantages pour ce secteur.
La négociation
Sachez qu’il est possible de négocier votre contrat surtout si vous consommez beaucoup dans votre entreprise. Vous pouvez le faire vous-même ou mieux encore, faire appel à un courtier. Cet expert est très sollicité par les professionnels. Il permet d’avoir des prix abordables, mais aussi un renouvellement de contrat très facile. Le courtier vous permet aussi de bien choisir votre distributeur et le type de contrat à prendre. Quoi qu’il en soit, un courtier vous sera avantageux.