La plupart des entreprises vendeuses de produits et de services ont la nécessité d’avoir une ligne sur laquelle les clients peuvent les joindre. Celle-ci doit servir de canal pour les réclamations, réservations, demandes d’informations, etc. Pour rendre cette ligne accessible et plus efficace, la plupart des structures optent pour l’utilisation des numéros spéciaux. Encore appelés numéros SAV ou numéros intelligents, ils existent sous trois catégories et chacun d’eux présente une forme de facturation différente et d’autres caractéristiques spécifiques. Pour pouvoir s’en servir, il convient de connaitre la particularité de chacun d’eux. Voici comment utiliser les numéros spéciaux pour votre suivi client !
Le numéro vert gratuit : une bonne idée pour votre suivi client
Le numéro vert ou numéro gratuit est le plus ancien, mais le plus apprécié de tous les numéros spéciaux. C’est l’option préférée par la plupart des entreprises et des organismes publics qui souhaitent générer un flux d’appels importants. Il se reconnait par sa forme (la suite de numéros par lesquels il commence). Il comporte alors 10 chiffres dont les quatre premiers commencent de 0 800 à 0 805. Il peut cependant prendre la forme d’un numéro court composé de moins de chiffres.
On retrouve alors les numéros verts courts de 4 chiffres qui commencent par 30 ou 31. Il existe également ceux à 6 chiffres qui se présentent quant à eux avec l’indicatif 116. Il est à noter que ce type de numéro n’est pas facturé à l’appelant, mais plutôt à l’entreprise ou l’administration qui l’emploie. Précisons qu’il fonctionne comme tout autre numéro normal, sauf qu’il n’est pas facturé.
Comment utiliser un numéro vert ?
Le numéro gratuit est généralement utilisé dans le cadre des campagnes de sensibilisation pour atteindre un public ciblé avec des informations précises. Il intervient efficacement dans les campagnes marketing des entreprises, mais aussi dans le cadre des renseignements pendant une crise ou dans la lutte contre certaines addictions, ou bien encore la prévention des crimes.
Par ailleurs, si vous avez une entreprise en plein développement, vous pouvez utiliser le numéro vert pour simplifier le suivi client et accroître encore plus la notoriété à votre société. Cela permet de renforcer la relation client et de vous donner une renommée nationale. Les consommateurs pourront alors vous joindre plus facilement à partir de leurs téléphones fixes ou mobiles. Vous devez alors avoir une équipe disponible pour recevoir un grand flux d’appels tant que le numéro est actif.
Quels sont les avantages et limites du numéro gratuit ?
Le principal avantage d’un numéro vert pour une entreprise est l’augmentation significative de son chiffre d’affaires. Il permet en effet aux clients de contacter plus facilement votre société, ce qui améliore leur satisfaction et encourage à l’achat de vos produits et services. Il rehausse alors votre image de marque et vous donne plus de crédibilité aux yeux des nouveaux clients. Il a aussi la particularité d’être facile à mettre en place et d’offrir de nombreuses fonctionnalités ainsi qu’une sécurité renforcée.
Cependant, il faut préciser que le principal avantage de ce type de numéro constitue également sa limite. En effet, le fait qu’il soit gratuit encourage les personnes à l’appeler régulièrement, ce qui entraîne un très grand flux d’appels à gérer. Il est donc difficile de le maitriser, alors que les coûts de la communication sont à la charge de l’entreprise. Cela constitue une dépense non négligeable, surtout en cas de surcharge de la ligne.
Le numéro gris payant pour un suivi client de qualité
Le numéro banalisé est une option qui permet de bénéficier d’une partie des avantages du numéro vert sans être confronté à ses limites. Il s’agit d’un système dont les coûts de la communication sont à la charge du client. Sa particularité est que le coût du service est gratuit au niveau de ce dernier et 100 % à la charge de l’entreprise qui l’emploie.
En effet, ce numéro subit la même tarification qu’un numéro géographique ou un 09 et ses coûts sont généralement inclus dans le forfait mobile du client. Il lui revient alors gratuitement.
Il se reconnait aisément par le logo gris qu’il arbore et par les premiers chiffres qu’il comporte. Le numéro gris comporte également 10 chiffres, dont les trois premiers commencent par 806, 807, 808 ou 809. Il peut aussi se présenter sous forme de numéro court à 4 chiffres. Il se reconnaitra alors par les indicatifs 1 ou 3.
Comment utiliser un numéro gris ?
Vous pouvez envisager l’utilisation de ce numéro spécial dans le cadre du suivi de la clientèle. Les consommateurs de vos produits et services pourront alors l’utiliser pour vous contacter en cas de :
- réclamations suite à un achat,
- réservations ou commandes,
- demandes d’informations sur livraison de produits.
C’est le numéro spécial idéal pour contacter le SAV (service après-vente). Il peut aussi être utilisé dans le cadre de la vente de contenus comme les prévisions météo et autres renseignements utiles.
Quels sont les avantages et limites du numéro payant ?
Le principal avantage de ce type de numéros spéciaux est qu’il permet aussi d’encourager les appels. Il a cependant la particularité de dissuader les appels non motivés qui engendrent des frais supplémentaires à l’entreprise. Il permet, au même titre que le numéro vert, de donner à l’entreprise une dimension nationale. Il offre également plusieurs options et aide la société à se mettre en conformité légale.
Il présente tout de même une limite qui est de ne pas offrir le même rendement qu’avec le numéro vert. De plus, il ne permet pas à l’entreprise d’avoir des revenus supplémentaires à partir des appels.
Le numéro indigo surtaxé
Parfois appelé numéro violet ou numéro majoré, ce type de numéro est utilisé par beaucoup d’entreprises. C’est une option qui revêt de nombreux avantages (surtout économiques) pour ces dernières. Les numéros surtaxés ont la particularité d’être payants pour les appelants, avec une majoration qui se remarque sur la facture de ces derniers.
En effet, avec le numéro indigo, les coûts de la communication et du service sont à la charge du client. Ce type de contact encore appelé numéro de service à valeur ajoutée surtaxé est disponible sous 40 paliers tarifaires et offre autant de possibilités d’utilisation. Il se reconnait par la couleur framboise qui le caractérise ainsi que ses trois chiffres de début, qui peuvent être 081, 082 ou 089.
Le numéro majoré comporte en général 10 chiffres, mais sous forme de numéro court, il en comporte quatre, dont le premier peut être 1 ou 3. Une autre forme de numéro court indigo comporte six chiffres commençant par 118.
Comment utiliser un numéro indigo ?
Le numéro surtaxé est utilisé à la fois pour réduire les appels entrants non motivés, mais aussi pour monétiser les services au public. Il est à envisager si vous voulez générer des profits financiers pour votre entreprise. Ceux-ci seront plus ou moins importants en fonction du type d’informations que vous donnez et du domaine dans lequel vous travaillez.
Le coût de la communication peut être facturé à la minute ou à l’appel, selon les dispositions prises en amont. Il est idéal pour une utilisation dédiée aux services avant-vente.
Quels sont les avantages et limites du numéro surtaxé ?
Le numéro indigo présente l’avantage de dissuader les appels sans intérêt du public. Il permet à l’entreprise d’avoir des revenus supplémentaires grâce aux informations qu’elle offre. Il s’agit d’une meilleure alternative aux systèmes de micropaiement. Il contribue également à l’amélioration de la productivité des agents.
Cependant, il s’agit d’un numéro qui est vu d’un mauvais œil par les consommateurs qui n’acceptent pas toujours l’idée de payer pour accéder aux informations. De plus, son utilisation est soumise à certaines réglementations imposées par l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes). Il vous faut donc veiller à être en règle avec celles-ci.