Face à la digitalisation des stratégies marketing, on pourrait penser que les jours de l’imprimerie sont comptés. Les chiffres nous démontrent que ce n’est pas le cas, puisque 62 % des détaillants utilisent toujours l’impression numérique pour promouvoir leurs produits et services. L’impression publicitaire reste un outil performant dans la stratégie marketing d’une entreprise. Elle constitue un argument de poids dans le parcours d’achat du consommateur. L’impact de l’impression sur la communication d’entreprise est toujours aussi important, c’est d’ailleurs le sujet du présent article.
L’imprimerie, à la pointe de la technologie
La dématérialisation des processus n’a pas handicapé le secteur de l’imprimerie, bien au contraire. Les imprimeries ont adopté les nouvelles technologies pour optimiser leur production. Les machines utilisées sont suffisamment performantes pour produire une grande quantité de produits publicitaires et pour imprimer sur une large variété de supports. Cette production optimisée permet la maîtrise des coûts pour le client, assortie à une qualité d’impression élevée.
L’imprimerie et l’identité visuelle de l’entreprise
L’importance de la communication d’entreprise
L’identité visuelle de l’entreprise est ce qui la démarque de la concurrence. Il s’agit d’un outil qui distingue les différents supports de communication d’une société, c’est-à-dire les éléments qui composent la charte graphique : logo, slogan, couleurs du thème, police des caractères, etc. Afin d’atteindre un maximum de clients, une entreprise doit augmenter sa visibilité auprès du grand public. Outre le recours au Webmarketing, elle ne doit pas négliger le pouvoir du marketing imprimé. Lors des évènements professionnels tels que les foires et les salons, une enseigne ne peut se démarquer que grâce à son identité visuelle. Celle-ci doit être affichée sur des supports visibles et impactants, personnalisés au moyen de l’impression numérique.
Imprimerie et marketing
Le fait promouvoir une marque via l’impression publicitaire est toujours utile à la stratégie marketing d’une entreprise. En effet, la publicité imprimée touche toujours une large portion du public et des consommateurs. Les entreprises ont tout à gagner en ayant recours aux imprimeurs professionnels. Il est facile de trouver un imprimeur Paris pour les sociétés basées dans la capitale. Un support de qualité est la garantie pour l’entreprise d’une campagne publicitaire réussie.
Les avantages du marketing imprimé
Une publicité impactante
Le papier ou le carton sont les principaux supports de publicité utilisés par les entreprises et les professionnels : cartes de visite, brochures, affiches… La technologie a permis d’imprimer d’autres matériaux pour étendre la portée publicitaire. De nos jours, l’impression peut être pratiquement réalisée sur tous types de supports. La personnalisation de ces derniers accroit grandement la visibilité de l’entreprise. Il s’agit notamment des structures gonflables, des goodies, des vêtements personnalisés et même des véhicules personnalisés grâce à la technique du covering. Ce type de publicité à un fort impact sur la mémoire du grand public. Il est difficile de ne pas se rappeler un logo qui est présent sur les transports en commun qu’on utilise tous les jours ou d’un produit dont le panneau publicitaire se trouve sur le chemin quotidien.
La longue durée de vie des supports imprimés
En optant pour les services d’un imprimeur professionnel, une entreprise fait le choix d’objets publicitaires durables. Les publicités en ligne ou à la télévision peuvent être ignorées, surtout s’il s’agit de publicité invasive comme on en rencontre tous les jours en naviguant sur le Web. Un produit physique est présent au quotidien. Il peut s’agir d’un magazine, d’une brochure ou d’un catalogue. Les supports imprimés demeurent, ils sont présents sur le lieu de travail, sur les parcours au quotidien et dans le foyer des consommateurs.
Une publicité fiable et rentable
Les supports publicitaires imprimés octroient deux autres avantages :
- avec le progrès numérique, les individus de mauvaise foi ont trouvé de nouvelles manières de commettre leurs méfaits. La digitalisation a ouvert la porte à de nouvelles formes de crimes : piratage, cyberattaque, fraude, escroquerie en ligne… Les consommateurs se méfient de plus en plus des emails envoyés par les entreprises et les suppriment sans les ouvrir. Un support imprimé est réel et fiable, il ne recèle aucun piège ;
- le marketing imprimé reste une valeur sûre et un investissement rentable, grâce à une personnalisation intelligente.