Comment vaincre l’endettement quand la vie devient injuste

 

Il existe des gens qui ont respecté les règles toute leur vie. Ils n’ont acheté que ce qu’ils pouvaient payer, quand ils pouvaient le payer. Ils n’ont jamais emprunté un centime et se sont enorgueillis de toujours payer leurs factures à temps. Et pourtant, des milliers de personnes correspondant à cette description se demanderont toujours comment vaincre l’endettement lorsque la vie devient injuste.

 

Aller à l’encontre des aléas de la vie

Factures médicales

Même si vous avez une assurance médicale, une seule maladie vraiment grave pourrait vous laisser plusieurs milliers d’euros de dettes et vous mettre en faillite. Les franchises élevées, les procédures non couvertes et les exclusions des polices d’assurance peuvent obliger les gens à choisir entre vivre dans les dettes et laisser mourir leurs proches. Pire encore, vous ne découvrirez le coût des choses que lorsque vous en aurez absolument besoin. Il n’y a pas de liste de prix disponible lorsque vous entrez dans un hôpital. Ils vous disent que c’est nécessaire, vous dites « OK » et ils vous collent une facture.

 

Vol d’identité

L’inconvénient de maintenir une excellente cote de crédit est le potentiel pour des individus sans scrupules de la regarder avec avidité et d’usurper votre bonne réputation. Une fois qu’ils auront compris comment « être vous », ils s’endetteront à un point tel qu’ils disparaîtront dans la nature. Vous avez fait tout ce que vous pouviez pour vous forger un nom et vous vous retrouvez soudain avec des centaines de milliers d’euros de dettes, sans même avoir eu le plaisir de le créer. C’est tout aussi vrai pour les propriétaires d’entreprises que pour les consommateurs. Si la victime réussit à faire annuler les frais, le propriétaire d’une petite entreprise pourrait tout de même devoir payer tout ce que la banque n’a pas pu récupérer.

 

Tenter d’aider un membre de la famille

Vous êtes à la maison un soir, vous détendant après une dure journée de travail lorsque votre téléphone sonne. C’est votre petit-fils qui vient d’emménager en ville et qui essaie de trouver un appartement. Comme il n’a pas d’antécédents de crédit, il a besoin d’une personne pour signer le bail. Vous aimez votre petit-fils et vous voulez l’aider. Il vous assure qu’il a un excellent travail et que sa décision ne reviendra pas vous hanter. Puis (vous l’avez deviné) 18 mois plus tard, le gestionnaire immobilier vous appelle, vous dit qu’ils ne peuvent pas trouver votre petit-fils – qui a disparu en devant 15 mois de loyer, plus les frais et les intérêts…

 

L’allègement de la dette

Dans de telles circonstances, vous pourriez vous sentir tout à fait justifié de déposer une faillite et de vous sortir de tout ce pétrin. Cependant, cela pourrait avoir des ramifications très négatives, y compris la liquidation de certains actifs et une marque laide sur votre dossier de crédit autrefois vierge – pendant 10 ans.

La meilleure solution suivante est d’engager une entreprise de négociation de dettes pour obtenir que le débiteur renonce aux frais, aux paiements d’intérêts et à une partie du montant principal afin que vous puissiez payer la dette. Oui, cela aura des ramifications de crédit négatives aussi, mais pas aussi mauvaises qu’une faillite – en plus, cela ne mettra pas vos actifs en danger.

Cela peut être le moyen parfait de vaincre la dette quand la vie est injuste.

Facebook
Twitter
LinkedIn