Les besoins, les envies et les exigences font partie des principes de base du marketing. Bien qu’il s’agisse de trois mondes simples, ils cachent une signification très complexe derrière eux ainsi qu’un énorme facteur de différenciation. En fait, un produit peut être différencié selon qu’il satisfait les besoins, les désirs ou les exigences des clients. Chacun d’entre eux est discuté en détail dans cet article.
Nécessités
Les besoins humains constituent les exigences de base et comprennent : la nourriture, les vêtements et le logement. Sans ces éléments, les humains ne peuvent pas survivre. Une partie étendue des besoins comprend aujourd’hui devenue l’éducation et les soins de santé. En général, les produits qui entrent dans la catégorie besoins des produits ne nécessitent pas de poussée. Au contraire, le client l’achète de lui-même, mais dans le monde dur et compétitif actuel, tant de marques ont proposé la même offre satisfaisant les besoins du client, que même le » produit de la catégorie des besoins » doit être mis en avant et interpeller durablement les clients. Exemple de produits/secteurs de la catégorie besoins :
- secteur agricole ;
- immobilier (les terrains sont toujours appréciés) ;
- produits de grande consommation.
Désirs
Les désirs précèdent les besoins et dépendent en grande partie des besoins des humains. Par exemple, vous avez besoin de prendre un bain, mais pour cela, vous allez choisir les meilleurs savons et soins nettoyants pour votre peau. Les désirs ne sont donc pas une partie obligatoire de la vie, puisque vous n’avez PAS besoin d’un savon de la même gamme que votre parfum Chanel favori. Mais vous l’utiliserez certainement parce que c’est votre désir. Exemple de catégorie de produits/secteurs correspondant aux désirs :
- industrie hôtelière ;
- électronique ;
- biens de consommation durables.
Besoins
Vous pourriez vouloir une BMW ou une Mercedes pour voiture ou partir en croisière. Avez-vous cependant réellement besoin de rouler en BMW ou partir en croisière ? Vous le pouvez si vous en avez les moyens. Lorsqu’un individu souhaite acquérir un bien ou un service de luxe, qu’il a la capacité financière, alors ces désirs sont convertis en exigences. La différence fondamentale entre les désirs et cette catégorie est le désir. Un client peut désirer quelque chose, mais il peut ne pas être en mesure de satisfaire son désir.
Exemple d’exigences :
- croisières ;
- BMW ;
- hôtels 5 étoiles.
Les besoins, les désirs et les exigences sont une composante très importante du marketing, car ils aident à décider des produits à proposer sur le marché. Ainsi, le flux se présente comme suit :
- marché ;
- identifier les besoins, les envies et les exigences ;
- offrir des produits pour satisfaire soit les besoins, les envies ou les exigences.