Quand on évolue en tant que freelance, la maitrise parfaite des flux financiers liés à son activité est extrêmement importante pour assurer la viabilité de cette dernière. Pour cela, il faudra idéalement ouvrir un compte bancaire professionnel. Aujourd’hui, les comptes professionnels en ligne sont de plus en plus plébiscités par les travailleurs indépendants, car les offres proposées semblent correspondre davantage à leurs besoins. Mais pourquoi opter pour un compte pro en ligne quand on travaille en tant qu’indépendant ?
Compte pro en ligne : optimiser la gestion financière du travailleur indépendant
En choisissant un compte pro en ligne relié à une banque traditionnelle, le travailleur bénéficie de la solidité, de la sécurité et de la fiabilité inhérentes à un compte bancaire professionnel directement ouvert au niveau d’une agence de cette même banque.
Par ailleurs, en choisissant une banque en ligne fiable, vous êtes sûr de ne pas faire face à des frais cachés : l’ouverture d’un compte en ligne dédié aux contraintes des professionnels permet ainsi de réaliser un grand nombre d’opérations bancaires sans intervention d’un conseiller client. Celles-ci concernent l’encaissement des chèques de vos clients grâce à un scannage et à l’envoi du document à la banque, l’encaissement des paiements via mobile, le règlement sécurisé des fournisseurs grâce à plusieurs options de virement (virement SEPA standard, virement instantané, virement international, etc.), les prélèvements automatiques, le partage du RIB, la gestion de la carte de débit/crédit, les paiements en magasin…
De plus, certains comptes pros dématérialisés proposent une interface comptable intuitive pour simuler la TVA, facturer les services, suivre l’évolution des prévisions et réalisations en ce qui concerne les devis et factures, etc. En cas de besoin, vous pourrez profiter de l’aide d’un service client dynamique, disponible les jours ouvrés et accessible par téléphone, messagerie électronique ou les réseaux sociaux afin de piloter votre activité.
Enfin, certains comptes pros permettent également de bénéficier d’une facilité de caisse automatique (généralement 1500 euros) pour pouvoir faire face aux imprévus et décalages de trésorerie. Cette option est bien utile quand on sait que dans le monde du freelancing, il arrive bien souvent de ne pas être payé à temps pour un service déjà rendu.
Une solution en ligne en adéquation avec les réalités du travail en freelance
L’une des caractéristiques principales du statut de freelance est la possibilité donnée au travailleur de choisir ses outils et conditions de travail. Pouvant travailler dans n’importe quel lieu, le freelance se déplace souvent, car les offres professionnelles proviennent d’un peu partout. Partout où il se déplacera, il n’est pas sûr de trouver une agence de sa banque pour pouvoir consulter à temps les informations liées à son compte professionnel et gérer ses transactions financières de manière précise.
Par ailleurs, qu’il s’agisse de quelques heures ou de quelques minutes, aucun gain de temps n’est de trop pour le travailleur indépendant. Pour cela, le freelance moderne est un adepte des technologies en tout genre. Il est constamment à la recherche de solutions numériques simples et faciles d’utilisation lui permettant un contrôle en temps réel des différents postes de gestion de son activité, en l’occurrence la trésorerie.
Le compte professionnel en ligne s’inscrit dans cette logique, car il limite les nombreux déplacements vers la banque pour rencontrer un conseiller. Il peut profiter d’un outil agile lui offrant le même suivi personnalisé que celui proposé en présentiel. Les services de la banque en ligne permettent ainsi au travailleur indépendant de se concentrer un peu plus sur son cœur de métier et d’être plus productif.
Rappelons que l’ouverture d’un compte pro en ligne est très facile et rapide. Après avoir choisi votre banque en ligne, il suffit de se connecter à sa plateforme et de sélectionner l’option concernée. Vous pouvez rapidement vérifier les conditions d’éligibilité avant de remplir un formulaire dédié et fournir les pièces justificatives nécessaires. Une fois que tout est validé, il vous sera possible d’accéder au compte professionnel en quelques clics via une application ou une page Internet spéciale.