Il existe deux types de concurrence sur les marchés : directe et indirecte. La concurrence directe s’exerce entre les vendeurs d’un même produit, tandis que la concurrence indirecte s’exerce entre les vendeurs de produits différents, mais du même groupe de produits.
Par exemple, un concurrent direct de Pizza Hut sera Dominos (pizza) tandis qu’un concurrent indirect sera Burger King, McDonald, etc. Étant donné que Pizza Hut et Dominos sont connus pour leurs variétés de pizzas, ils sont des concurrents directs (connaissez-vous le benchmarking ?). Par contre, une concurrence indirecte est exercée par McDonald’s ou Burger King, car ils vendent des produits qui entrent dans la même catégorie, à savoir les fast food.
Par conséquent, dans un endroit donné où les quatre marques sont présentes, un consommateur fera un choix en fonction de certains paramètres. Il est intéressant de noter que la concurrence indirecte sera plus importante que la concurrence directe. C’est parce que les consommateurs choisiront d’abord s’ils veulent une pizza ou un hamburger.
Ce qui compte ici, c’est donc de savoir quel type de marques, c’est-à-dire les marques qui vendent des pizzas ou celles qui vendent des hamburgers, leur plaisent le plus. En fonction de cela, ils choisiront un produit qui répondra à leur besoin. Un autre aspect unique de la concurrence indirecte est qu’elle possède le pouvoir de satisfaire le même besoin, les clients n’ayant qu’à faire un choix.
Qu’est-ce que la concurrence indirecte ?
Toute concurrence qui n’est pas fondée sur le même produit, mais qui vous prive de clients potentiels, est une concurrence indirecte (cliquez ici pour avoir plus de détails sur le concurrent indirect). Les entreprises peuvent avoir de nombreuses stratégies pour faire face à la concurrence directe. Mais il est difficile de s’attaquer à la concurrence indirecte, car le pouvoir appartient aux consommateurs et non à l’entreprise.
Exemple : le thé Tetley et le Nescafé sont des concurrents indirects. Bien qu’ils vendent tous deux des boissons, l’un vend du thé et est plus populaire au Royaume-Uni et dans certaines entreprises asiatiques, tandis que l’autre vend du café et est plus populaire dans les pays occidentaux. Nescafe ne peut rien faire pour changer la préférence des personnes qui aiment le thé. De la même manière, si quelqu’un aime le café, Tetley ne peut pas changer son goût. Ils préféreront toujours le café. Ces deux entreprises peuvent s’attaquer à leurs concurrents directs. Toutefois, elles ne peuvent affecter qu’une petite partie des activités de leurs concurrents indirects.
La concurrence indirecte s’exerce surtout entre les vendeurs et les fournisseurs, car ils ont une interface directe avec les clients. Par conséquent, ils contribuent eux aussi à l’image de marque du produit par la commercialisation directe du produit. Les vendeurs crient des offres ou demandent aux clients d’essayer leur produit, selon la situation.
La partie la plus difficile pour mettre la main sur les clients se situe au niveau de la concurrence indirecte. Les marques réussissent à positionner leurs produits dans l’esprit des clients, mais dans le tourbillon du moment, les concurrents indirects volent la vedette. L’objectif est donc de positionner les produits et d’attirer le public de manière à ce qu’il surpasse la concurrence indirecte et l’entraîne vers le produit de la marque.
Exemples de produits et de biens en concurrence indirecte
Ici aussi, il existe deux types de choix : le substitut proche et le substitut parfait. Le premier est légèrement différent en termes de composition ou de contenu, tandis que le second est presque identique ; la seule différence est la marque et rien d’autre. Le jus Tropicana et le lait froid au safran sont de proches substituts, tandis que le Coca-Cola et le Pepsi sont des substituts parfaits. Il y a indirectement beaucoup de concurrence entre ces produits et marchandises de marque.
– Boissons et desserts
Premièrement, la concurrence indirecte se produit entre une boisson chaude et une boisson froide. Si elle est chaude, alors les vendeurs de thé et de café entrent en jeu. Les consommateurs qui préfèrent les boissons chaudes décident s’ils veulent du thé et du café et décident ensuite de la marque. Comme pour les boissons froides, il existe de nombreux concurrents indirects. Un groupe est celui des boissons froides comme le Coca-Cola, le Pepsi, etc., un autre groupe est celui du thé et du café froids, un troisième groupe est celui des jus de fruits, de la limonade et un quatrième est celui de l’eau aromatisée (mais pas autant que les trois autres). Il peut y avoir des fournisseurs qui ne vendent qu’une boisson chaude. Il existe une concurrence croisée entre le thé chaud et le thé froid ainsi qu’entre le café chaud et le café froid. Quant aux enfants, les jus de fruits sont également en concurrence s’il y a des glaciers à proximité.
Les adultes qui attendent avec impatience les desserts font d’abord un choix entre les glaces comme Metro, le lait laitier ou les desserts glacés comme Gelato Italiano ou Kwality Walls.
– Alimentation
Les cuisines tombent également dans le piège de la concurrence indirecte. Les consommateurs doivent décider s’ils préfèrent avoir un plat indien ou prendre le goût de la cuisine chinoise ou encore opter pour la cuisine continentale. Toutes ces variétés de cuisines sont des concurrentes indirectes les unes des autres.
– Produits laitiers ou confitures et gelées
Les consommateurs décident s’ils veulent étaler du beurre ou de la margarine ou du fromage ou du beurre d’arachide sur le pain ou le manger avec de la confiture ou de la gelée. Le groupe des produits laitiers est ici confronté à la concurrence indirecte des confitures et des gelées. Comme ces produits sont principalement vendus au détail, les vendeurs n’ont pas d’autre choix que de livrer ce que les clients demandent. Il existe une autre concurrence indirecte au sein même des produits laitiers. Les gens sont obligés de faire un choix difficile parmi les options disponibles et finalement, ils optent pour l’une ou l’autre. Il y a donc dans ce cas quelque chose comme une concurrence indirecte interne. Ce qui est intéressant, c’est que tous ces produits ont une capacité égale à satisfaire le besoin.
– Médicaments
La plupart des consommateurs ne savent pas que le premier « terme » du nom du médicament est la marque et que le second est la composition, produite par de nombreuses autres marques. Par conséquent, c’est sur l’ordre du médecin qu’une marque pharmaceutique est prescrite aux patients. Ici aussi, les entreprises de fabrication pharmaceutique se font une concurrence indirecte, car la composition de base est la même ; elles ne produisent que leur propre marque. Bien que cela puisse sembler étrange, les clients ne se contentent pas de médicaments de consommation, ils emportent également une marque, cela aussi après avoir été confrontés à une concurrence indirecte.
– Appareils électroniques
Le marché électronique actuel est en pleine effervescence avec des produits remplissant de multiples fonctions. Par exemple, il existe des smartphones comme le Mi qui peuvent faire fonctionner des CA, ce qui dépasse la capacité de la plupart des autres téléphones. Cela donne lieu à un marché indirectement concurrentiel où d’autres vendeurs de téléphones sont en concurrence avec des téléphones multifonctions.
– Appareils numériques
Il fut un temps où les ordinateurs de bureau commandaient le marché. Puis sont arrivés les ordinateurs portables, qui sont devenus une menace pour les ventes d’ordinateurs de bureau. Aujourd’hui, il existe des blocs-notes. Les vendeurs de ces trois produits, en particulier les ordinateurs portables et les blocs-notes, sont donc confrontés à une concurrence indirecte sévère, ce qui met les consommateurs dans une situation difficile à décider.
– Services
Un bon exemple sera le coaching privé dans un lieu physique et le coaching en ligne à partir d’applications et de sites web éducatifs. Le service est sans doute le même, mais son mode de prestation est nettement différent. De plus, un groupe d’enseignants propose un entraînement physique et certains sites web offrent ce service contre rémunération. Il y a donc une concurrence directe entre les tuteurs et entre les sites web, ainsi qu’une concurrence indirecte entre les enseignants (plus d’infos sur les imp ) et les tuteurs physiques. Ici, le contenu peut être le même, le mode de prestation est différent et le choix de ce mode nécessite un processus de décision dans l’esprit des consommateurs.
– L’automobile dans une moindre mesure
Lorsque les consommateurs ont suffisamment d’argent pour acheter un deux-roues à budget élevé et une voiture à budget modéré, les deux automobiles entrent en concurrence indirecte.
Le client doit donc décider s’il veut acheter une moto ou une voiture, puis choisir la marque.