En tant que professionnels du marketing numérique, nous savons que le changement est une évidence. Les tendances du secteur changent chaque année, et les préférences de l’audience génèrent des changements microscopiques en permanence. Voir une certaine mesure de succès au milieu de paysages en constante évolution (y compris les demandes des entreprises, les algorithmes/caractéristiques mis à jour et les comportements variables des utilisateurs) nécessite de la résilience, de l’intelligence et la capacité de transformer les données de recherche en étapes exploitables. Mais qu’en est-il des changements au sein de votre organisation ? Avec tous les besoins des clients et les échéances des projets à respecter, il est facile de laisser de côté les besoins de votre agence de marketing numérique en pleine croissance. Nous n’avons pas besoin de vous dire à quel point cette erreur peut être fatale. L’un des premiers et des plus cruciaux défis représentent les principales raisons pour lesquelles les entreprises françaises ont du mal à recruter. Pour couronner le tout, la concurrence est intense, les autres agences recherchant les mêmes personnes expérimentées et qualifiées. Alors comment cultiver un avantage lorsqu’il s’agit de trouver et d’embaucher des professionnels talentueux qui contribueront à la croissance de votre agence ?
Explorer des méthodes d’embauche alternatives pour l’acquisition de talents
Votre premier réflexe peut être de publier des offres d’emploi ou de parcourir les profils LinkedIn. Cependant, vu le nombre d’entreprises de renom qui font de même, vous n’êtes pas avantagé. Et comme si cela ne suffisait pas, il s’avère que 86 % des candidats qui seraient les plus qualifiés pour un poste sont déjà employés. Alors, quelle est la meilleure façon de trouver des candidats ?Ayez une vision hors des sentiers battus. Cherchez des candidats potentiels ailleurs. Vous avez besoin de programmeurs ? Assistez à un hackathon. D’un graphiste ? Vérifiez les événements et les programmes universitaires liés au graphisme. Vous voyez l’essentiel. Il s’agit de ne pas faire de votre stratégie d’embauche uniquement basée sur les annonces. Tendez des perches sur les réseaux sociaux et les événements qui abritent déjà les individus talentueux que vous recherchez.
Utilisez votre expertise marketing pour créer votre marque de recrutement
C’est votre spécialité, après tout, alors pourquoi ne pas en faire bon usage ? Avec la concurrence sur le marché du recrutement, il est important que les prospects aient une idée claire des valeurs de votre entreprise et de ce que vous attendez d’eux pour les postes que vous souhaitez pourvoir. D’ailleurs, parfois, ce ne sont pas les entreprises les mieux payées qui gagnent, mais celles qui offrent plus d’opportunités de croissance et de possibilités à long terme.
Regardez vos données existantes
En tant que spécialistes du marketing numérique, nous sommes tous concernés par l’analytique et la connexion des indicateurs clés de performance des campagnes avec le retour sur investissement réel pour nos clients. Eh bien, nous pouvons adopter cette même approche axée sur les données pour l’acquisition de talents. D’où viennent vos employés actuels ? Qu’est-ce qui les a attirés à travailler pour votre agence en premier lieu ? Il est bon de savoir où et pourquoi vous avez réussi dans le passé afin de pouvoir reproduire ce qui fonctionne déjà.
Planifier le recrutement de talents autour de l’avenir de l’entreprise
La plupart des entreprises embauchent pour remplir des rôles en fonction de l’urgence. Mais se démener pour trouver le meilleur candidat sous la pression du temps vous oblige à vous contenter de » quelqu’un qui fera l’affaire pour le moment » au lieu du candidat qui serait le plus adapté à long terme. Évitez cette mauvaise habitude d’embauche en planifiant à l’avance. Où voulez-vous que votre entreprise soit dans 3 à 5 ans ? Quels types de campagnes allez-vous mener ? Quel genre d’embauches devrez-vous effectuer au cours de l’année à venir pour atteindre ces objectifs ? Est-il possible d’embaucher quelqu’un de moins expérimenté, puis de développer davantage ses compétences afin qu’il puisse se diriger en toute confiance vers des rôles plus compliqués et nécessaires à l’avenir ?
Positionner votre agence pour la croissance
Trouver le bon talent ne vaut rien si vous n’êtes pas capable de le garder : meilleure humeur = meilleures performances. Les environnements de travail hostiles ou même ennuyeux ne sont pas durables. Un mauvais produit de travail et l’attrition en résultent. Alors, comment rendre les employés heureux et productifs ? Comment soutenir la rétention ? Eh bien, il s’avère que ce n’est pas tout d’offrir des avantages intéressants. Les employés restent et partent en raison d’un ensemble de problèmes affectés par la culture d’entreprise et parfois même causés par elle. Cela ne signifie pas que les employés que vous embauchez doivent s’habiller de la même façon ou venir des mêmes milieux, pas du tout. En fait, les entreprises diversifiées ont plus de succès, générant 19 % de revenus en plus.