Ce n’est pas un exploit facile de constituer une équipe de développement dédiée, surtout si vous ne savez pas combien et quel type de spécialistes vous voulez. C’est un défi auquel de nombreuses entreprises sont confrontées, surtout lorsqu’elles veulent embaucher un développeur ou travaillent avec une société de développement de logiciels offshore. L’externalisation informatique devient lentement une approche populaire parmi les entreprises informatiques dont les logiciels sont construits par une équipe de développeurs dédiés à distance. Nous avons reçu de multiples questions sur la façon de démarrer une société de logiciels et de créer des logiciels. Cependant, afin de poser les bases, cet article couvrira les différents modèles de construction d’équipes de développement de logiciels et les défis tout en le faisant.
Différentes méthodologies pour construire une société de développement de logiciels
Équipe de développement de logiciels en interne
Cela implique de recruter et de nourrir une équipe employée en permanence pour travailler pour vous. L’un des meilleurs aspects d’une équipe interne est le fait qu’elle a une vision claire de l’entreprise, car elle est engagée dans son fonctionnement quotidien. Cependant, cela peut s’avérer coûteux, en particulier pour les startups qui font normalement face à des fonds limités avec de nombreuses priorités concurrentes.
Développeurs de logiciels indépendants
Par opposition au travail pour une seule entreprise, les développeurs de logiciels indépendants travaillent sur une base contractuelle pour plusieurs clients et entreprises. Une entreprise peut utiliser des développeurs de logiciels freelance si elle a des projets qui ne se déroulent pas nécessairement tout au long.
L’externalisation
Les développeurs de logiciels externalisés fonctionnent généralement sur un modèle basé sur des projets, ce qui signifie que le client peut leur confier des projets particuliers de A à Z. Cependant, le client aurait rarement accès à l’équipe de développement personnellement et ils traitent généralement plusieurs projets à la fois.
L’out-staffing
Comme indiqué précédemment, créer un découpage dynamique réussi du développement de logiciels dans tous les départements d’une entreprise peut être difficile. Cela peut même s’avérer plus difficile lorsque l’entreprise se trouve être dans les étapes de l’enfance et à la recherche de services de développement de logiciels personnalisés. Cependant, l’out-staffing peut aider à surmonter ces glaces minces. C’est lorsqu’une entreprise décide d’embaucher des développeurs dédiés et de leur confier des tâches tout en gardant le contrôle de la qualité du produit final. Cette équipe dédiée est particulièrement importante, car les fournisseurs d’out-staffing sont très particuliers quant à l’expérience et au niveau de compétence des personnes qu’ils embauchent pour le compte d’une entreprise.