Construisez l’identité de votre entreprise avec ces 5 conseils simples

 

L’identité visuelle est l’une des pierres angulaires de toute entreprise. Elle distille et condense les idéaux, les philosophies et la culture de votre entreprise en termes simples qui permettent à la fois de la distinguer des entreprises concurrentes et de la rendre facilement reconnaissable par son public. En tant que tel, il est important, beaucoup plus pour les startups et les entreprises en herbe, de développer une identité d’entreprise qui résonne bien à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise.

En tant que nouvel entrepreneur, vous pourriez être rebuté par l’idée de construire une « identité d’entreprise ». Cependant, vous devez savoir que le mot « corporate » dans ce cas ne fait pas référence aux costumes, cravates, cubicules et réunions du conseil d’administration. L’identité d’entreprise ne se limite pas à l’aspect visuel de la société. Outre les logos de l’entreprise, les palettes de couleurs, la typographie, les motifs et l’utilisation de ceux-ci dans vos supports marketing.

L’identité d’entreprise comprend certains des aspects les plus internes de votre entreprise, tels que la vision, la philosophie, les valeurs, les priorités de votre entreprise, l’atmosphère de votre lieu de travail, et bien plus encore. Pour cette raison, l’identité d’entreprise est distincte de l’identité de marque, car les aspects internes de l’identité d’entreprise s’appliquent également à la sous-marque.

Donc, s’il vous arrive de créer une nouvelle entreprise, comment procéderiez-vous pour construire votre identité d’entreprise ? Dans cet article, nous allons vous guider à travers 5 étapes qui peuvent vous aider à atteindre cette fin.

1. Revenez sur le passé de votre entreprise

Pour établir l’identité de votre entreprise, vous devez d’abord établir une histoire solide. Posez-vous des questions telles que « Pourquoi avez-vous créé votre entreprise ? », « Que vouliez-vous réaliser avec votre entreprise ? » et « Comment vouliez-vous que votre entreprise se développe ? » En général, essayez de regarder en arrière et de vous rappeler pourquoi vous avez créé votre entreprise en premier lieu ; vos aspirations initiales pour votre entreprise formeront une base solide sur laquelle vous pourrez construire votre identité d’entreprise.

2. Regardez le présent de votre entreprise

Une fois que vous avez votre base, vous devriez maintenant regarder où se trouve votre entreprise aujourd’hui. Outre l’examen de votre image de marque et de votre conception visuelle actuelles, prenez également le temps d’examiner les aspects moins tangibles du fonctionnement de votre entreprise, comme l’humeur de vos employés et l’atmosphère générale de votre lieu de travail. Prenez également note de ce que les autres pensent de votre entreprise – non seulement de vos clients, mais aussi de vos employés. Prenez le temps d’observer leurs commentaires sur vos produits ou vos stratégies de marketing, en organisant des forums ouverts ou en mettant en place des boîtes à idées. Le plus souvent, ils pourront vous offrir de précieuses indications sur ce que vous faites bien et ce que vous faites mal.

3. Regardez les autres entreprises

Rappelez-vous qu’une identité d’entreprise forte est à la fois reconnaissable et unique. Pour atteindre l’unicité, vous devez donc différencier votre identité d’entreprise de celles des autres entreprises. Faites vos recherches. Observez d’autres entreprises de votre secteur et notez la façon dont elles se présentent, puis prenez ce que vous avez appris de vos recherches et ajoutez-le à votre base de connaissances. Cela deviendra utile dans la cinquième étape.

4. Regardez vers l’avenir de votre entreprise

Puisque vous savez déjà pourquoi vous avez créé votre entreprise en premier lieu, vous devriez maintenant avoir une bonne idée de ce que vous voulez que votre entreprise soit. Lorsque vous envisagez l’avenir de votre entreprise, ne vous contentez pas de l’imaginer à grands traits ; vous devez essayer autant que possible d’en cerner tous les détails. Disons que vous imaginez le statut de votre entreprise dans huit ans. Quelle taille pensez-vous que votre entreprise aura atteint ? Combien d’employés pensez-vous avoir d’ici là ? Quelle sera l’importance de votre clientèle ou de votre base d’utilisateurs ? Essayez de répondre à ces questions tout en restant en phase avec la vision et la philosophie d’origine de votre entreprise.

5. Construisez l’identité visuelle de votre entreprise

Maintenant que vous avez compris le passé, le présent et le futur de votre entreprise, il est maintenant temps de construire votre identité visuelle. Faites la synthèse de toutes les connaissances que vous avez rassemblées et essayez de trouver des liens et des modèles dans votre base de connaissances. Vous trouverez probablement des modèles liés à certains des aspects positifs ou uniques de votre entreprise, ou une tendance qui s’écarte de votre vision initiale de l’entreprise. Essayez de garder cela à l’esprit lorsque vous construisez chacune des facettes de votre identité d’entreprise :

Culture de l’entreprise

L’entreprise est tellement plus que ce que les gens voient à l’extérieur. En fait, tout ce que les clients et les consommateurs voient à l’extérieur – l’esthétique, le matériel de marketing et la qualité des produits ou des services de l’entreprise – est le reflet de ce qui se passe à l’intérieur de l’entreprise, donc si les clients voient que vos produits ne sont pas d’aussi bonne qualité que ce à quoi ils sont habitués, ils sauront que quelque chose ne va pas dans les coulisses.

Design

Parce que les visuels d’une entreprise sont le reflet de sa culture, un bon design d’entreprise doit donc être basé sur cette culture. Le logo est une représentation distillée de ce que fait votre entreprise et de ce qu’elle représente ; en tant que tel, il doit communiquer un message qui résonne avec l’entreprise d’une manière directe qui le rend facilement reconnaissable. Les autres aspects du design – typographie, palette de couleurs, etc. – doivent suivre et compléter le logo de l’entreprise. Ces motifs de conception, ensuite, devraient se refléter dans l’aspect et la convivialité de vos points de vente en ligne ainsi que dans les objets tangibles associés à votre entreprise comme les uniformes, les emballages de produits, les décorations du lieu de travail, les marchandises, et tout ce qui se trouve entre les deux.

 

 

.

Facebook
Twitter
LinkedIn