Copy strategy exemple : Les 5 exemples de marketing de contenu B2B que vous pouvez copier

Le marketing B2B peut parfois sembler jouer les seconds rôles par rapport à sa sœur plus glamour, le marketing B2C. En matière de marketing de contenu, les campagnes conçues pour les consommateurs sont souvent plus intuitives, plus amusantes ou plus colorées, tant pour le public que pour les spécialistes du marketing qui les mettent en œuvre. Cependant, comme j’aime le dire à mes étudiants diplômés, les spécialistes du marketing se lassent plus vite de notre propre méthode de marketing que notre public.

En matière de marketing B2B, vos campagnes de marketing de contenu peuvent être très précieuses, très recherchées et très pertinentes pour vos publics. Ces campagnes trouvent leur plus grand écho lorsque vous vous concentrez sur les objectifs, les défis et les mentalités de votre public.

Voici cinq exemples de marketing de contenu B2B provenant d’entreprises qui comprennent bien leur public et utilisent leur marketing de contenu pour fournir de la Youtility.

Leçon de contenu B2B : Tirez parti de vos experts et décomposez les faits grâce à un podcast

Le CES est un salon tellement important que les participants ne peuvent pas absorber ne serait-ce qu’un dixième du contenu, des informations et des démonstrations qui y sont présentés. Comment la Consumer Technology Association, qui organise cet événement annuel de grande envergure, peut-elle créer davantage de valeur pour son public, renforcer sa réputation tout au long de l’année et étendre sa portée ?

Elle produit un contenu solide dans le cadre de son approche marketing, comme son Podcast Tech Talk. Chaque épisode du podcast présente des experts de l’industrie qui approfondissent un sujet spécifique, comme la technologie dans le domaine des soins de santé, la conduite automobile ou l’avenir de l’innovation.

Cette série met à profit les experts avec lesquels l’organisation travaille déjà et s’appuie sur la reconnaissance de la marque de son événement phare pour constituer un public d’auditeurs fidèles. Cette série fonctionne particulièrement bien, car elle synthétise les informations relatives à chaque sujet en ce que vous devez savoir aujourd’hui, comme le dit Michael Barbaro du New York Times dans son podcast « The Daily ».

Leçon de contenu B2B : aider à résoudre leurs autres problèmes

Un client m’a récemment demandé quel type de contenu il devrait publier pour son public, qui ne donne pas accès aux types de cadres qu’il propose dans le cadre de ses services.

Bien que je pense que vous pouvez donner certains de vos cadres (voir l’exemple suivant), un type de contenu efficace pour les marques B2B est de reconnaître que le problème que votre produit ou service résout n’est pas le (seul) qui empêche votre client de dormir la nuit.

Par exemple, Athena Health est un fournisseur d’une série de services tels que les dossiers de santé électroniques (DSE) et la facturation médicale. Mais elle propose des webinaires qui aident ses clients à relever leurs défis commerciaux les plus importants : améliorer la manière dont ils gèrent leur cabinet, sachant que les médecins ne sont pas nécessairement titulaires d’un MBA et ne savent pas toujours comment développer efficacement leur entreprise.

Leçon de contenu B2B : Fournissez votre recette pour établir la confiance et l’autorité

Si vous êtes un lecteur régulier de ce blog, vous avez peut-être remarqué que nous vous donnons en fait un grand nombre d’outils et de cadres que nous utilisons avec nos clients. C’est parce que nous reconnaissons que pour les entreprises B2B comme la nôtre, il y a une différence entre les segments du bricolage et les segments qui veulent que vous les aidiez à prendre ces cadres et à les mettre à profit pour leurs organisations.

C’est pourquoi nous donnons des modèles, comme celui de cet exemple, ainsi qu’une vidéo et un billet de blog pour expliquer aux visiteurs comment l’utiliser. Cela crée un climat de confiance, et lorsque ces visiteurs (peut-être comme vous !) sont prêts à passer à l’étape suivante de leurs pratiques de marketing numérique, nous sommes déjà en tête de leur liste en termes de confiance et d’autorité. Non seulement cela renforce la confiance, mais cela nous aide aussi à constituer un public – un tel contenu a une grande valeur pour la recherche.

Mailchimp dresse le profil de ses clients sur Instagram

Leçon de contenu B2B : présentez votre communauté d’utilisateurs

Pour de nombreuses entreprises B2B, la preuve sociale prend la forme de critiques ou de témoignages. Cependant, comme de plus en plus de décideurs B2B se tournent vers les médias sociaux, il est vital de créer un contenu qui reflète votre communauté. En fait, 51 % de tous les clients B2B se tournent vers les médias sociaux pour effectuer leurs premières recherches, selon Accenture.

51% de tous les clients B2B se tournent vers les médias sociaux pour effectuer leurs premières recherches.

En outre, les frontières entre les médias sociaux et le marketing de contenu s’estompent plus que jamais. Plus souvent qu’autrement, les contenus que nos équipes créent sont diffusés en direct sur les médias sociaux plutôt que sur nos sites web. Par conséquent, il est tout à fait logique de chercher des moyens de créer du contenu dans les médias sociaux.

Mailchimp, par exemple, a utilisé son compte Instagram comme un lieu de présentation des réalisations quotidiennes de ses clients, de leur créativité et de leurs histoires pour mettre en valeur le type de personnes qui utilisent Mailchimp pour faire fonctionner leur entreprise. Elle publie des microprofils sur chaque poste Instagram.

Il met en avant leur éthique et rassure les utilisateurs potentiels en leur montrant qu’ils ont trouvé leur tribu.

Leçon de contenu B2B : créer des points d’interaction

Si nous parlons d’exemples forts de marketing de contenu B2B, quel meilleur endroit pour tourner cet Institut de marketing de contenu lui-même ? Le CMI ne se contente pas d’éduquer les spécialistes du marketing, mais il les met aussi en relation grâce à des événements comme le Content Marketing World.

Un exemple permanent de sa pratique du marketing de contenu est son chat mensuel #CMWorld sur Twitter (savez-vous télécharger une vidéo twitter ?), où les invités sont invités à répondre à des questions présélectionnées, posées par un modérateur, tandis que les utilisateurs de Twitter participent en répondant à ces mêmes questions, en se posant mutuellement des questions et en choisissant le cerveau de l’invité. C’est comme dans « Inside the Actors Studio » si le public était sur scène et participait lui aussi.

Non seulement cette approche crée un solide réseau de fidèles à la marque, mais elle aide (comme notre premier exemple) la marque à tirer parti de son image de marque et à l’étendre. Dans ce cas, le hashtag #cmworld de Content Marketing World est utilisé une fois par semaine, plutôt qu’une semaine par an. Cela permet de le maintenir au premier plan, lorsqu’il s’agit de conversations marketing (leur marché clé).

N’oubliez pas : Lorsque vous développez vos campagnes de marketing de contenu B2B, gardez à l’esprit les objectifs, les défis et les mentalités de vos publics cibles. Si vous êtes en mesure d’aborder ces domaines spécifiques et de leur faciliter la tâche, votre contenu trouvera un écho et sera efficace.

Facebook
Twitter
LinkedIn