Le portefeuille « Multi Market » conçu par « Portfolio » est-il la « meilleure copie stratégie » sur le marché, comme certains l’ont suggéré ? Le bulletin d’information financière en ligne y porte une attention particulière.
La stratégie commerciale devient une option de plus en plus importante pour les investisseurs qui deviennent plus sophistiqués et font moins confiance à la traditionnelle garde des gestionnaires d’investissement.
De nombreux investisseurs se demandent pourquoi ils paieraient des frais de gestion élevés et, en période de sous-performance, seraient obligés de payer des frais de rachat importants, ou feraient face à une période de rachat s’ils demandent le remboursement de leur capital. Ou pire encore, être bloqués dans des fonds sous-performant comme la situation donné auparavant ayant fait la une des journaux tout au long de 2019 alors qu’elle était la préférée d’un bon nombre.
La « reproduction commerciale » offre une alternative très différente, et certains diraient même très rafraîchissante.
En termes simples, un investisseur est capable d’aligner son propre portefeuille sur celui d’un trader ou d’un gestionnaire d’actifs prospère. Le trader/gestionnaire négocie son propre portefeuille et risque son propre capital, et lorsque le trader/gestionnaire prend une position sur les marchés sur son propre portefeuille, la même transaction est automatiquement effectuée sur le portefeuille de l’investisseur sous gestion.
L’une des raisons pour lesquelles ce secteur du monde de l’investissement connaît actuellement un tel essor est probablement que les frais sont normalement perçus par le biais d’un abonnement mensuel (qui peut être activé ou désactivé à tout moment), ou par le biais de la performance.
En fin de compte, le client garde à tout moment le contrôle de son propre compte, et l’investissement offre une transparence totale.
Au début, les pionniers du marché étaient des sociétés basiques et elles ont orienté leur offre vers un trader/influenceur un peu plus novice pour construire les comptes à suivre, mais aujourd’hui – les institutions s’installent sur le marché, et les concepteurs de stratégies spécialisés commencent à héberger leurs propres portefeuilles.
L’un de ces spécialistes est le consultant de Portfolio, qui a lancé un certain nombre de « modèles de portefeuilles » pour les investisseurs, hébergées chez différents gestionnaires d’actifs.
Le cabinet en question s’occupe généralement de gestionnaires d’actifs, de fonds spéculatifs et d’autres institutions financières, mais il est désormais entré dans le monde de la « démarche commerciale », ce qui signifie que les investisseurs peuvent avoir accès à leurs stratégies sans les dépenses et les périodes d’immobilisation associées aux portefeuilles de gestionnaires d’actifs classiques.
Le portefeuille « Multi Market » lancé en 2019 gagne en dynamisme et en reconnaissance dans un climat de marché difficile. L’examen de la composition de leurs stratégies montre clairement qu’ils offrent un portefeuille très diversifié avec cette proposition. Ils offrent une exposition aux actions mondiales, aux matières premières et au marché des changes, et leur fiche d’information suggère au gestionnaire d’actifs qui facilite la stratégie de placer des limites sur le portefeuille pour réduire le risque de chute. Le gestionnaire d’actifs prélève une commission sur les bénéfices une fois que le client ait accumulé 10 %.
Avec l’arrivée des experts sur le marché et l’offre de propositions solides comme la stratégie phare de la consultance de Portfolio, la simulation commerciale pourrait bien devenir l’investissement de choix.