Coûts directs et indirects

 

 
 

Comprendre la notion de coût direct et indirect est très important du point de vue de l’affectation des différents coûts à un ou plusieurs produits (les objets du coût). Les termes les plus importants pour la compréhension et la classification correcte des coûts en directs et indirects est la traçabilité. La traçabilité des coûts n’est rien d’autre qu’une relation claire de cause à effet entre les coûts encourus et l’objet de coût. Voyons une explication détaillée avec un exemple.

 

Coûts directs

Les coûts directs sont les coûts qui sont encourus pour produire un produit particulier et le montant de la dépense est facilement assignable au produit. Exemple : Le coût du processeur dans une usine de fabrication d’ordinateurs portables, produisant deux modèles X et Y, est un coût direct pour l’ordinateur portable. Pourquoi ? Cela s’explique par deux choses. La première est la relation directe entre le processeur et l’ordinateur portable. Chaque ordinateur portable utilise un processeur. La deuxième est la traçabilité du coût du processeur. Puisqu’un processeur est utilisé dans un ordinateur portable, le coût de ce processeur peut être entièrement attribué à l’ordinateur portable. Ainsi, deux vérifications sont importantes pour classer tout coût comme un coût direct viz. 

 

Coûts indirects

Les coûts indirects sont les coûts qui sont liés au produit, mais qui ne sont pas traçables d’une manière économiquement faisable. Exemple : Salaire d’un superviseur de l’entreprise de fabrication d’ordinateurs portables pour la production du modèle X et Y. Pourquoi ? C’est simple. Le superviseur supervise le modèle X de l’ordinateur portable et le modèle Y également. Mais il est très difficile de dire quel coût doit être attribué à X et à Y et le découvrir peut ne pas être économiquement faisable. Ici, nous pouvons voir que la relation est présente puisque la fabrication de l’ordinateur portable X nécessite la supervision du superviseur, mais la traçabilité n’est pas présente, car il est très difficile de savoir quelle supervision est exercée sur quel modèle d’ordinateur portable. La relation de cause à effet entre le produit disons le modèle X et le coût de supervision n’est pas directe et claire. Les coûts directs sont affectés au produit en fonction de la relation entre les coûts et l’objet de coût alors que les coûts indirects sont affectés en fonction d’une certaine base logique. Pour trouver le coût de revient exact d’un produit, il est toujours souhaitable que la plupart des coûts soient des coûts directs. Mais un tel scénario n’est pas possible en pratique. Il y a deux facteurs principaux qui affectent la classification des coûts en directs et indirects :

  • Matérialité.  Si un coût particulier est grand en valeur, le coût encouru pour tracer ce coût peut être abordable par la direction. Il y a une autre raison pour laquelle les efforts plus élevés mis pour tracer le coût est que l’impact sur le coût du produit final serait très grand si ce grand coût est affecté aux produits à tort. Donc plus petit est le montant du coût, plus faible est sa traçabilité ;
  • Technologie de collecte d’informations. La technologie employée pour tracer les coûts est également très importante, car il devient facile de tracer les coûts avec l’aide d’une technologie améliorée. Les grandes organisations se concentrent beaucoup sur les systèmes d’information et de reporting. Par conséquent, elles sont en mesure de tracer même les coûts les plus petits. 
Facebook
Twitter
LinkedIn