Créer des titres qui deviennent viraux sur les médias sociaux 

Il y a un élément de l’écriture qui demande beaucoup d’efforts pour donner à votre contenu la visibilité qu’il mérite. C’est aussi un élément qui est constamment négligé. Que voit d’abord un utilisateur des médias sociaux ?

« On a constaté que moins une publicité ressemble à une publicité et plus elle ressemble à un éditorial, plus les lecteurs s’arrêtent, regardent et lisent. » David Ogilvy

Vous l’avez deviné. Il s’agit du titre. Si un titre n’est pas convaincant, il n’attirera l’attention de personne. Votre contenu ne sera pas diffusé. Si votre contenu est étiqueté sous un titre convaincant, il sera mis en favoris, cliqué et partagé par l’utilisateur sur ses réseaux de médias sociaux.

 

Voyons comment créer des titres spectaculaires:

 

Chercheur d’attention –votre première tâche consiste à déterminer si votre contenu va retenir l’attention du lecteur. Pour cela, faites lire votre contenu à un maximum de personnes afin d’identifier s’il capte l’attention en totalité ou en partie.

Cibler un public particulier –les lecteurs dans leur ensemble sont mus par des intérêts personnels, notre cerveau étant câblé pour écouter un message qui s’adresse directement à nous et nous profite. Si le titre cible un groupe ayant une affinité avec ses exigences, vous pouvez être certain qu’il lui accordera un second regard.

La spécificité compte –au lieu de créer des titres génériques et vagues, enchaîner des approches spécifiques attire une meilleure attention. Les déclarations non spécifiques manquent de fiabilité.

Générer de la curiosité – qu’est-ce qui va inciter le lecteur à ne pas se contenter d’écouter mais aussi à agir ? Vous devez rendre les lecteurs suffisamment curieux pour aller au-delà du titre. Le contenu doit être suffisamment bon pour saisir les lecteurs par le sentiment et les encourager à passer à l’étape suivante.

 

5 types de titres qui comptent

Les titres d’actualité

Les nouvelles de dernière minute sont un titre populaire qui vise à attirer l’attention du lecteur. Partagez des potins, annoncez une nouvelle inattendue et vous verrez les gens affluer vers votre porte pour en savoir plus. Les nouvelles traditionnelles ont été rendues désuètes face aux coups d’éclat des médias sociaux, simplement parce que les nouvelles sont diffusées dix fois plus vite que sur les médias traditionnels.

Buts affirmatifs

Offrir des buts affirmatifs qui saisissent l’attention du lecteur par l’utilisation de mots tels que, être plus puissant, être plus attirant, être plus riche et en meilleure santé – l’astuce est d’utiliser plus ceci et plus cela. Par exemple, s’il y a un titre qui parle des 10 secrets de rencontre testés et éprouvés pour que votre béguin vous aime, vous pouvez être certain que vous auriez non seulement vos lecteurs cibles, mais aussi des personnes de différentes démographies, ethnies et milieux qui voudraient le lire !

Vendre la peur

Tout autant que les objectifs offrent une perspective sur les points positifs, vous devez savoir que la peur se vend aussi. Que ce soit sur la santé, l’argent, l’économie, la politique mondiale ou le terrorisme, vous pouvez être certain que vous aurez une audience tout aussi importante qui engloutira votre contenu.

Comment faire

Et il y a un groupe de niche qui aime tout simplement le contenu axé sur la technique du comment faire. Qu’il s’agisse d’une recette, de la construction d’un modèle réduit de bateau, d’un tutoriel ou d’une formule, cela ajoute un avantage au contenu en en faisant une réalité réalisable. L’ensemble du contexte vise à fournir des étapes pratiques pour réaliser quelque chose qui est à la portée de tous.

Divertissement

Le contenu divertissant attirera des foules de taille disproportionnée. Qu’il s’agisse d’une vidéo mignonne, d’une anecdote drôle, d’une blague hilarante ou d’une photo sentimentale, c’est de cela que sont nés les médias sociaux, l’heure de la pause café.

Et surtout, vous devez toucher le bouton émotionnel. Rappelez-vous, vous ne vous concentrez pas seulement sur leurs intérêts, vous attendez également une action de la part d’un public. Lorsque vous parlez des boutons chauds émotionnels, montrez de l’empathie et faites en sorte que votre public se connecte, que ce soit pour rire jusqu’à en avoir mal aux côtes, pleurer ou jeter des choses à l’écran.

Sujets  émotionnels

Comparez et opposez le morceau de contenu le plus engageant, le moins engageant, le meilleur engageant ou le pire engageant que vous pouvez offrir à un public. Rien n’agace plus les gens que de toucher leurs boutons émotionnels, surtout dans le cas, où vous prenez parti sur un sujet brûlant.

Les sujets brûlants émotionnels touchent une corde sensible chez les gens. Tirer sur leur corde sensible pour libérer une foule d’émotions que ce soit pour les faire pleurer, rire, applaudir ou même ricaner.

L’indignation juste, l’outrage et la colère sont également des sujets brûlants qui font que les gens prennent des partis différents. Les animateurs de talk-shows à la radio et à la télévision sont les meilleurs pour faire monter leur public en flèche et l’indigner sur n’importe quel sujet d’actualité qui est discuté. Maintenant, voici un titre qui aura le monde entier à ses pieds !

Les catastrophes, les peurs et les problèmes à venir feront également venir un large public au bercail. Lorsque les gens ont peur, ils engloutissent n’importe quel morceau de contenu lié à un sujet particulier.

Choquer votre public est une autre façon d’attirer l’attention. C’est similaire à la mise en place de nouvelles scandaleuses. Cela prend quelqu’un par surprise mais c’est cet élément de surprise qui a le public dans la paume de votre main.

Et le conseil le plus important. Vous êtes un humain qui écrit pour un autre humain.

En bref,

Évitez le bourrage de mots-clés. Ne soyez jamais ennuyeux .Incorporez des déclencheurs psychologiques .Si vous aimez le lire, écrivez-le !

Écrire des titres convaincants est une compétence ,ne sous-estimez jamais son pouvoir !

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn