Le portage salarial est un type de contrat qui permet de travailler de manière autonome, que vous soyez consultant, indépendant ou salarié. Avec ce concept tout récent, il est possible d’améliorer votre business en toute indépendance, sans pour autant être confronté aux contraintes engendrées par l’entreprenariat. Définition, fonctionnement et avantages… Zoom sur ces points pour vous donner une idée.
Le portage salarial : Définition
Le portage salarial est un contrat par lequel des missions sont confiées à un travailleur par une société dite cliente. Il s’agit alors d’un contrat de travail qui lie le travailleur à l’entreprise de portage.
L’entreprise de portage est un intermédiaire entre le professionnel et ses clients, en s’occupant de tous les documents (tout savoir sur digiposte ) administratifs, fiscaux et comptables. Le professionnel bénéficie ainsi d’un accompagnement intégral dans le développement de son business.
Le concept est également adapté pour les petites organisations désirant faire un renforcement de leurs ressources sans avoir besoin d’effectuer des recrutements.
Les indépendants ont tout l’avantage de pouvoir maintenir leur autonomie en choisissant les missions à effectuer ou non, avec une rémunération en fonction du CA réalisé.
Le portage salarial : Fonctionnement
Avant toute chose, une convention d’adhésion est signée par le travailleur avec la société de portage. Une fois la signature faite, les formalités concernant leur lien professionnel est établi, incluant : les frais de gestion, les caisses retraite, l’assurance responsabilité civile.
Viendront ensuite les négociations concernant les prestations de services incluant les missions, les honoraires, les modalités diverses, etc.
C’est là toute la différence entre un contrat de travail classique et un contrat de portage salarial. Dans ce dernier, le travailleur a toute la liberté de choisir ses horaires de travail et les missions à effectuer ou non.
Lorsque tout sera conforme aux convenances des deux parties, un contrat de prestation est signé, ce qui vaut le contrat de travail. Selon les particularités des missions convenues, il peut s’agir d’un CDD, CDI, à temps complet ou partiel.
La facturation aux clients est faite par l’entreprise elle-même ainsi que le versement du salaire du salarié, accompagné d’une fiche de paie et d’un remboursement de frais de mission si nécessaire.
A qui est adressé le contrat de portage salarial ?
Le portage salarial est destiné aux travailleurs qui souhaitent travailler en tant qu’indépendant avec les bénéfices d’un salarié classique. Bref, le concept est destiné à tout le monde : Jeune diplômé, salarié, travailleur en freelance ou encore des retraités.
Toutefois, ce type de contrat est surtout pour les métiers de l’expertise et du conseil. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les entreprises de portage préfèrent des personnes diplômées avec de solides compétences dans leur domaine de spécialisation.
Les professions que l’on rencontre souvent sous le contrat de portage salarial sont au sein des secteurs suivants :
- L’informatique et l’ingénierie ;
- Le marketing et la communication ;
- Les ressources humaines et la logistique (tout savoir sur peopledoc notamment) ;
- L’immobilier ;
- Le management et la qualité ;
- Les gestions de projet.
Les avantages du portage salarial pour le salarié
Pas de formalités administratives
Toutes les formalités sont à la charge de la société de portage : Factures, honoraires, déclarations de charges…Tout cela fait gagner du temps au salarié lui permettant de se consacrer à son business.
La sécurité du salariat
Le travailleur en contrat de portage salarial bénéficie de tous les avantages d’un salarié classique : La sécurité sociale, les assurances, la retraite, etc. Les cotisations sont prélevées avec un pourcentage du profit obtenu.
Moins de risques, plus de liberté !
Créer son propre entreprise requiert des finances solides, une inscription au registre du commerce (plus d’infos sur la chambre des metiers ), des recrutements. En étant indépendant, plus besoin de penser à toutes ces contraintes !
A vous de planifier vos horaires de travail, ainsi que la prospection de votre clientèle.
Un accompagnement d’experts chevronnés
Un travailleur en portage salarial possède tout un réseau de consultants en guise de collègues, mais peut aussi bénéficier de formations assurant la réussite (travailler ses facteurs clés de succès ) de l’activité.
Qu’en est-il des entreprises de portage ?
Bien évidemment, ce ne sont pas uniquement les travailleurs qui tirent des avantages pour ce genre de contrat. Les sociétés s’en sortent également avantageuses.
Grace au portage salarial, une entreprise a la possibilité de renforcer sans délai son équipe en cas de besoin, sans pour autant impacter la masse salariale. Ce type de contrat n’excède pas les charges de l’entreprise.
Il s’agit en somme d’un genre de contrat sur mesure, qui peut être adapté en fonction des besoins des clients. Le travailleur aura les compétences requises pour les satisfaire.
Le portage salarial est donc un contrat sécuritaire à la fois pour les entreprises et pour les travailleurs, c’est du gagnant-gagnant !