La démission est un phénomène courant dans le monde du travail et elle peut avoir diverses raisons, qu’elles soient personnelles ou professionnelles. Une étude récente a révélé que dans 25 % des cas de démission en France, le comportement des managers est mis en cause. Cette statistique soulève donc des questions importantes. Elles sont notamment relatives aux relations entre les employeurs et les salariés, ainsi qu’aux raisons pour lesquelles les travailleurs quittent leur emploi.
Comment les managers peuvent-ils éviter de pousser leurs collaborateurs à la démission ?
Il existe plusieurs façons pour les managers d’éviter de pousser leurs collaborateurs à la démission. Elles se résument à l’adoption de certaines pratiques et l’abandon de celles qui ne sont pas appropriées. À titre illustratif, le harcèlement sous toutes ses formes doit cesser. Parfois, il peut être simplement psychologique et conduire à un mal-être professionnel profond chez le salarié. Ce dernier peut être poussé dans ses derniers retranchements par des suggestions répétées de démission faites par le manager.
Si vous êtes dans une telle situation, nous vous conseillons de solliciter l’intervention d’un avocat en droit du travail qui vous aidera à régler les conflits dans le cadre de votre activité professionnelle. Normalement, la décision de démissionner doit provenir d’une volonté claire du salarié. Il ne doit y avoir aucune ambiguïté concernant son choix. En dehors du bannissement du harcèlement, les managers se doivent d’encourager la communication ouverte et transparente. Le but étant que leurs collaborateurs se sentent à l’aise pour discuter de leurs préoccupations, de leurs opinions et de leurs idées.
Il serait aussi bénéfique qu’ils s’emploient à développer un environnement de travail positif. Avec des managers qui favorisent la collaboration, l’esprit d’équipe et la reconnaissance des performances, le taux de démission baissera certainement. Il ne faut pas non plus négliger les conditions de travail qui doivent être agréables pour tous les travailleurs. Il est important qu’elles soient équitables et flexibles pour les situations particulières. Vous l’aurez compris, tout ce que les managers doivent faire, c’est veiller au bien-être de leurs collaborateurs sur leur lieu de travail.
Conseils pour améliorer la communication dans une équipe
Une bonne communication n’est pas seulement utile pour augmenter les performances d’une entreprise. Elle permet aussi de créer une bonne ambiance de travail, ce qui est idéal pour limiter les démissions. Pour parvenir à l’instaurer, plusieurs cases doivent être cochées. Premièrement, il faut qu’elle soit libre. Tous les collaborateurs doivent être en mesure de partager des idées et leur point de vue sans crainte. Deuxièmement, la communication doit être régulière. Tous les membres de l’équipe doivent être poussés à communiquer le plus fréquemment possible. C’est ainsi que cela deviendra une habitude. Tous les moyens sont donc bons pour favoriser les échanges et la collaboration.
L’idéal est de multiplier les réunions, surtout pour les groupes dont la collaboration est encore à ses débuts. Par ailleurs, une bonne communication doit utiliser les canaux adaptés aux informations à passer. De cette façon, les chances que le message parvienne aux cibles sont nettement plus élevées. À titre illustratif, pour une annonce importante, un petit mot collé sur l’une des portes du bureau n’est pas approprié. Il ne fait aucun doute que certains collaborateurs ne le verront même pas. Il est préférable d’envoyer un courriel à toutes les personnes qui doivent être mises au courant. Pour finir, une communication efficace doit être marquée par une écoute active. Cela permet d’éviter les malentendus et les erreurs.
Y a-t-il d’autres facteurs qui contribuent à la démission des employés ?
Il y a bien évidemment d’autres facteurs qui contribuent à la démission des employés. Il s’agit notamment de l’absence de perspectives d’évolution de carrière. Nombreuses sont les entreprises qui n’aident pas les travailleurs à développer leurs compétences et à progresser sur le plan professionnel. Pour des personnes qui disposent d’objectifs précis à atteindre sur ce plan, c’est un motif valable de démission. Il y a également le fait que le salaire et les avantages proposés par beaucoup d’entreprises ne sont pas compétitifs. Lorsque les récompenses et les rémunérations des employés ne reflètent pas la valeur qu’ils apportent, ils n’hésitent pas à quitter la société.
Cela est d’autant plus vrai si d’autres propositions plus intéressantes leur sont faites. Parmi les facteurs qui sont souvent négligés, il y a le stress au travail qui est un phénomène très répandu en France. Des études tendent même à le prouver. C’est le cas de celle menée par la DARES (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques) en 2016. Cette enquête nommée Santé et Itinéraire Professionnel (SIP) a révélé que 4 Français sur 10 subissent un stress élevé au travail. Même si elle n’est pas récente, elle ne fait qu’illustrer une situation qui ne s’améliore pas, surtout chez certains groupes de travailleurs. Au point de rupture, les employés concernés peuvent démissionner.