Nous essayons tous d’augmenter notre productivité quotidienne au travail, en travaillant plus intelligemment. Cependant, l’efficacité et de hautes performances ne sont possibles qu’en tenant compte de la manière dont vous alimentez cette productivité. Si vous dirigez une entreprise, votre esprit est concentré sur le nettoyage de votre boîte de réception, le versement des salaires et le suivi des résultats de votre dernière campagne de marketing. Pour la plupart, l’alimentation que vous mangez lorsque vous êtes au bureau n’est pas une préoccupation majeure. Néanmoins, quelques changements simples dans votre régime alimentaire au bureau pourraient avoir des effets spectaculaires sur votre cognition et votre productivité.
Votre alimentation détermine votre niveau d’énergie
Ce que vous ingérez est essentiel pour vos performances au quotidien. Les bons aliments fournissent l’énergie dont votre corps a besoin pour fonctionner et, plus nous réfléchissons, plus nos tâches sont intellectuellement complexes, plus nous consommons de l’énergie. La majeure partie de ce que nous mangeons est convertie en glucose, un sucre, qui fournit l’énergie dont notre cerveau a besoin pour rester alerte. Lorsque nous manquons de glucose, nous avons du mal à rester concentrés (ou éveillés, d’ailleurs). Selon l’aliment, vous obtiendrez une poussée de glucose très rapidement, en buvant un soda ou en mangeant beaucoup de pain blanc ou plus lentement, avec des aliments contenant plus de protéines et de graisses. Les aliments riches en graisses, comme le poulet frit ou le cheeseburger, demandent toutefois plus d’efforts pour être digérés. Ce surmenage réduit les niveaux d’oxygène dans le cerveau, ce qui nous rend somnolents. Lorsque vous commencez à vous sentir faible en énergie et irritable, vous ne vous sentez probablement pas fort dans le domaine de la maîtrise de soi. La plupart des gens se jettent sur les frites ou les barres chocolatées à ce moment-là, mais ces aliments ne font que perpétuer un sentiment de manque d’énergie et de mauvaise humeur.
Comment améliorer votre concentration
Vous pouvez éviter cela en réfléchissant à ce que vous allez manger tout au long de la journée, en éliminant au maximum le sel, la graisse et le sucre. Chaque personne nécessite un régime alimentaire unique pour être durable, mais voici quelques-uns des meilleurs aliments pour améliorer la concentration et la prise de décision.
Un bon petit-déjeuner
Débutez votre journée avec des aliments à combustion lente comme ceux riches en fibres, avec un peu de graisse et un peu de protéines. un smoothie, peut-être, fait avec du lait de soja ou d’amande, des fruits frais ou congelés. Une omelette avec des tartines de pain aux céréales ou un yaourt faible en matières grasses avec des fruits frais.
Les aliments bons pour le cerveau
- les noix, les fruits et les légumes tels que les carottes sont de bons choix pour les collations, car ils fournissent un flux régulier d’énergie à votre cerveau, plutôt que des pics et des creux de glycémie. En fait, il a été démontré que des fruits frais consommés tout au long de la journée rendent les gens plus heureux, plus engagés et plus créatifs. Les fruits et légumes contiennent des nutriments qui favorisent la production de dopamine, un neurotransmetteur qui joue un rôle essentiel dans la motivation et l’engagement ;
- les myrtilles, les mûres, les grenades, et d’autres fruits de couleur foncée sont ce que les neuroscientifiques appellent les « baies du cerveau » ;
- les légumes verts maigres sont bons pour protéger votre cerveau contre la perte de mémoire et l’érosion des fonctions supérieures ;
- les œufs contiennent une vitamine B qui renforce la mémoire et le temps de réaction ;
- le thé vert améliore la mémoire et la concentration, il aide en même temps le cerveau à rester détendu. Le thé vert est également connu pour contenir une grande quantité d’antioxydants qui améliore l’efficacité et l’efficience de la signalisation dans le cerveau ;
- le saumon est un excellent choix pour un repas, car il est rempli du type optimal d’acide gras ;
- les graines de tournesol sont une collation de soutien cérébral, qui stimule votre traitement mental et améliore votre humeur. Les graines contiennent beaucoup de thiamine, une vitamine B qui augmente les fonctions cognitives et la mémoire. Les chercheurs ont également découvert que les graines de tournesol libèrent une protéine qui inhibe la production d’une enzyme liée à l’hypertension artérielle. La pression artérielle élevée, ou hypertension, use la paroi interne des vaisseaux sanguins au fil du temps et peut provoquer de petites attaques cérébrales. Les personnes souffrant d’hypertension obtiennent de moins bons résultats aux tests de mémoire et de concentration que les personnes sans hypertension. Il existe un nombre incalculable de régimes, de modes et de ressources qui vous renseignent sur la prochaine grande méthode pour perdre du poids.
Utilisez la nourriture pour alimenter votre cerveau et votre corps en planifiant à l’avance ce que vous allez manger et quand vous allez le faire dans la journée. Limitez le sucre et les graisses saturées et choisissez plutôt des options plus naturelles. Au lieu de prendre une poignée de M&Ms, prenez des noix et des graines de tournesol et accompagnez-les d’un verre de jus de grenade. Votre cerveau et votre corps vous récompenseront en vous offrant une journée plus productive et plus énergique.