Design thinking : Les 5 façons de définir le design thinking

Cinq façons de définir le design thinking, une approche populaire de l’innovation

Le design thinking est peut-être l’une des tendances du monde des affaires qui commence à se faire connaître et à se pratiquer. Comment définiriez-vous le design thinking, ce qu’elle est et pourquoi elle est nécessaire ? Les entreprises, nos organisations et le monde évoluent à un rythme accéléré. Les organisations cherchent des solutions pour croître avec leurs clients ou leurs utilisateurs, pour faire de nouvelles choses de manière plus efficace, pour améliorer leurs pratiques, pour conserver et développer leurs clients et pour développer leurs activités. L’innovation a été au cœur de ce besoin pour l’avenir. En termes simples, il s’agit de développer de nouvelles façons de résoudre les problèmes et d’apporter une valeur ajoutée… de concevoir de nouveaux produits et services et de fournir aux clients ce dont ils ont vraiment besoin. La réflexion sur la conception est l’une des nombreuses approches de l’innovation, mais il peut être difficile de la définir. Aujourd’hui, nous discutons de ce qu’est le design thinking et nous vous proposons plusieurs façons d’y réfléchir. Plus d’informations ici.

Voici quelques façons courantes de définir le design thinking :

– Une approche centrée sur l’homme

– Un processus de résolution des problèmes

– Une étude empathique

– Une expérimentation

– Une collaboration concrète

Continuez à lire pour en savoir plus sur chacune de ces définitions du design thinking.

L’approche centrée sur l’homme

Le design thinking est une « approche de l’innovation centrée sur l’homme qui place l’observation et la découverte de besoins humains souvent très nuancés, voire tacites, au premier plan du processus d’innovation ».

En d’autres termes, il s’agit d’un processus qui concerne l’expérience du client ou de l’utilisateur. Il s’agit de savoir ce que les humains veulent et ce dont ils ont besoin sur le moment. L’IDEO est célèbre pour son approche du design centrée sur l’homme et ses ressources de design thinking.

Un processus de résolution de problèmes

Parfois, nous apprenons à partir des messages des médias sociaux. Cette publicité facebook du MIT Sloan Executive Education définit le design thinking comme un « processus puissant de résolution de problèmes qui commence par la compréhension des besoins non satisfaits des clients ». De cette compréhension émerge un processus d’innovation qui englobe le développement de concepts, la créativité appliquée, le prototypage et l’expérimentation ».

À la base, le design thinking consiste à résoudre le problème d’un client avec une solution (généralement un produit ou un service) qui lui donne ce dont il a besoin. Il requiert de la créativité, le développement d’idées et l’expérimentation. La solution peut ne pas être évidente, et il faut parfois faire des essais et des erreurs pour trouver la bonne réponse.

Une étude empathique

Selon Tim Brown et IDEO, l’une des principales entreprises mondiales de design d’innovation, la design thinking consiste en une étude empathique des données et de la recherche. Le design thinking « utilise des éléments de la boîte à outils du designer comme l’empathie et l’expérimentation pour arriver à des solutions innovantes ». Vous devez prendre des décisions basées sur des preuves solides, plutôt que « des données historiques ou des paris risqués basés sur l’instinct ».

Une expérimentation

Selon l’école de Stanford, le design est « une méthodologie pour la résolution créative de problèmes » qui implique une forte expérimentation. Vous devez tester votre hypothèse et voir vos idées en action afin d’arriver à la bonne solution. C’est pourquoi l’expérimentation est un élément essentiel du processus de design thinking.

Une collaboration pratique

La dernière façon de définir le design thinking dans cette liste est de le faire dans le cadre d’une collaboration pratique. Pour innover avec succès (mesurer son succès grâce aux facteurs clés de succès ), vous devez avoir une collaboration fructueuse et significative dans toute votre organisation et avec vos clients et utilisateurs. Votre équipe doit partager librement ses idées et ses points de vue et faire partie du processus du début à la fin.

Maintenant que nous avons exploré ces cinq façons d’envisager ou de définir la réflexion sur la conception, prenez le temps de réfléchir à ce que cela signifie pour vous. Certains des attributs clés associés à l’innovation et à la réflexion sur la conception – expérience utilisateur, collaboration et expérimentation – peuvent réellement accroître votre impact lorsqu’ils sont appliqués intentionnellement. Envisagez de créer votre propre carte mentale pour explorer vos réflexions sur le processus de réflexion en matière de design et sur ce qu’il signifie pour vous.

Facebook
Twitter
LinkedIn