Détective privé : le prix de ses services

En France, faire appel à un détective privé est tout à fait légal. D’ailleurs, le travail d’un détective privé est totalement reconnu par les tribunaux en cas de litiges. En ce qui concerne les services de ce professionnel en dehors du domaine juridique, sachez qu’il faut avoir une certaine légitimité pour pouvoir l’engager à titre privé. En effet, celui-ci ne doit pas mettre ses compétences au service d’une simple curiosité malsaine. Il existe des réglementations qui régissent le travail des détectives privés en dehors des affaires juridiques, par exemple pour une affaire familiale, financière ou professionnelle. Outre la législation en vigueur, il est important de se renseigner sur l’étendue des services d’un détective privé, ainsi que les tarifs pratiqués par ce professionnel.

Un détective privé, c’est quoi ?

Un détective privé est un professionnel de l’enquête, chargé de réaliser des recherches, des filatures ainsi que différentes investigations. Il déploie toutes ses compétences et ses connaissances afin de répondre aux demandes de ses clients. Ceux-ci peuvent être des particuliers, ou bien encore des entreprises. Il agit dans le cadre d’enquêtes privées, visant à obtenir le plus d’informations possible sur un sujet précis, une personne ou une organisation.

Les tarifs d’un détective privé

Il faut savoir que les tarifs peuvent varier d’un détective privé à l’autre. La première étape consiste à la prise de rendez-vous. Il est tout à fait possible que la première entrevue vous soit taxée à l’heure. Une fois qu’il accepte de résoudre votre affaire, il va exposer les tarifs pratiqués ainsi que les différents frais supplémentaires. En général, un détective privé demande entre 70 à 120 euros de l’heure. Cela n’inclut pas les frais pour les missions nécessitant des ressources spécifiques (humaines ou matérielles). Ces barèmes de prix à l’heure peuvent très bien augmenter selon l’expérience, la notoriété et le savoir-faire du professionnel en question : pour obtenir plus de détails et découvrir le tarif d’un détective privé qualifié, n’hésitez pas à consulter les sites de ces professionnels.

Bien évidemment, il est important que le détective privé que vous avez sélectionné vous fournisse un devis ou encore un projet de mandat détaillé. Ce document doit être signé, par vous ainsi que par le professionnel engagé. Il signifie que vous autorisez le détective à mener ses investigations en votre nom.

filature détective privé

Les différentes missions d’un détective privé

Il est important de décortiquer chaque facette de ce métier, que celle-ci s’exprime dans les affaires juridiques, commerciales ou personnelles. D’une manière générale, un détective privé a pour mission de rechercher des preuves afin d’éclaircir une situation donnée ou de justifier une affirmation. Le champ d’intervention de cet expert de l’enquête est particulièrement étendu.

Les affaires personnelles ou familiales

Vous avez la possibilité de faire appel à un détective privé pour constater un adultère. Il sera en charge de confirmer des doutes à travers des preuves fiables ou au contraire d’enlever les suspicions. Un détective privé peut également intervenir avant la signature d’un contrat de mariage. C’est ce que l’on appelle « une enquête prénuptiale ».

Vous pouvez également recourir à ce genre de services pour contrôler la fréquentation de vos enfants de manière discrète. Un détective privé fera en sorte de récolter un maximum d’informations sur le comportement de vos enfants, notamment en matière d’absentéisme, d’addiction, etc.

Les compétences d’un détective privé peuvent aussi être utiles pour rechercher un membre de votre famille, un ami ou même une personne malveillante. En cas de conflits familiaux, il existe des situations qui amènent à engager ce type de professionnel pour pouvoir éclaircir une situation.

Si quelqu’un vous harcèle ou si vous sentez qu’on vous observe, vous pouvez aussi engager un détective privé pour en avoir le cœur net.

Les affaires commerciales ou professionnelles

Un détective privé peut aussi être sollicité pour une enquête de solvabilité. Il peut aussi chercher toutes les informations sur l’e-réputation de votre entreprise ou d’une société concurrente. Vous pouvez même lui confier des enquêtes sur le détournement de votre clientèle ou d’autres causes encore. Les enquêtes sur la concurrence déloyale, les fuites d’information font aussi partie des domaines d’intervention d’un détective privé. Celui-ci peut aussi faire des recherches pour évaluer la sincérité d’un futur associé. Il est aussi possible de surveiller les employés de votre entreprise, si vous avez des soupçons. Un détective privé peut être engagé pour déceler des sabotages ou des fraudes.

Ce spécialiste de l’enquête peut aussi être engagé pour rechercher des informations concernant des contrats illégaux, des sous-locations ou encore des doubles logements. Il peut aussi arriver qu’un professionnel veuille vérifier si son collaborateur est de bonne moralité. Dans ce cas, les recherches du détective se baseront sur le fichier de la gendarmerie, le casier judiciaire, etc.

Il peut même collecter toutes les informations requises concernant la protection des brevets, le contre-espionnage industriel, etc.

Les affaires juridiques

Il s’agit des missions les plus courantes d’un détective privé. Celui-ci peut être amené à enquêter sur une personne impliquée dans une affaire judiciaire. Il peut chercher des preuves en vue de justifier l’accusé ou faire des enquêtes pour appuyer une plainte. Il dispose également des compétences nécessaires pour réaliser une contre-enquête. Il s’agit de contrer, ou encore de déjouer les premières investigations engagées par le tribunal. Dans ce cas, il est chargé de chercher des pièces à conviction pour appuyer le dossier de son client.

Les affaires financières

L’intervention d’un détective privé ne se limite pas aux enquêtes de crime, d’infidélité ou autres problèmes personnels. Cet expert peut aussi vous aider à déceler toutes formes de fraudes. Il peut aussi permettre la révélation d’actes d’escroquerie en tous genres.

Un détective privé est souvent chargé de suivre une ou des personnes, de les prendre en photo et de lier les faits entre eux.

Choisir un bon détective privé

Vous êtes décidé à engager un détective privé pour vous aider ? Sachez qu’il faut absolument prendre le temps de choisir le bon profil d’expert, en fonction de vos besoins. De plus, vos informations personnelles et confidentielles ne doivent pas être confiées à n’importe qui.

La première chose à faire, c’est de faire une petite sélection parmi les détectives privés que vous aurez trouvés sur la toile. L’idéal, c’est de se tourner vers un expert qui soit bien noté ou recommandé par des sites de confiance. Il est absolument déconseillé de se tourner vers les agences qui ont une dénomination ou encore des pseudonymes douteux. Il faudra aussi fuir les agences qui proposent des forfaits « tout compris ».

Ensuite, vérifiez bien les références des détectives sélectionnés. Vous devrez avoir accès à leurs documents administratifs et commerciaux. Assurez-vous qu’ils détiennent une garantie responsabilité civile dans l’exécution de leur métier.

Afin d’évaluer le sérieux d’un détective, il faudra demander une première entrevue. S’il propose un rendez-vous en dehors de la dénommée agence, posez-vous des questions. Il faudra également se méfier des agents qui réclament un paiement en espèces. Dans ce cas, le détective doit vous envoyer une facture. Vérifiez aussi qu’il dispose d’une charte de confidentialité.

Il est important de savoir décrypter un devis. Celui-ci doit comporter le délai d’intervention, le nombre d’heures et les majorations, les frais et indemnités de déplacement, ainsi que les conditions générales du service proposé. Faites bien le rapport entre les tarifs appliqués et les services qu’il vous propose. Cela peut aussi être un indicateur pour s’assurer du sérieux du détective en question.

Facebook
Twitter
LinkedIn