Développer des produits et des services grâce à la co-création

co-création

Ce n’est pas un secret : Les consommateurs veulent profiter d’une relation personnalisée avec les marques qu’ils onsomment. La co-création consiste donc à une approche collective pour créer avec la communauté que l’on cible. Mais quels sont ses atouts ?

Comment définit-on la co-création ?

La co-création se situe entre le processus social, créatif, imaginatif et proactif. C’est une stratégie marketing centrée sur la collaboration entre une marque et ses abonnés. Que ce soit dans le choix d’un nouveau produit ou d’un nouveau slogan, les consommateurs seront plus engagés s’ils jouent un rôle dans la décision.

Le partage d’idée est donc au cœur des préoccupations, car le consommateur souhaite souvent partager son opinion.

Pratique de plus en plus populaire, elle s’inscrit dans la technique du crowdsroucing.

Le fonctionnement de la co-création en entreprise

Cette collaboration veut mettre en avant le principe du « gagnant-gagnant ». En effet, les sociétés peuvent en savoir plus sur les besoins et les exigences de sa cible. Et les clients eux, peuvent bénéficier d’un produit ou d’un service qui leur correspond.

Par contre, la co-création entreprise demande une communauté avec laquelle vous pouvez dialoguer et interagir. Elle vous permettra d’avoir des données précises sur les attentes des clients en ce moment. Cela vous donnera la faculté d’entamer une étude de marché !

Voici des exemples d’entreprises qui ont fait de la co-création.

Les deux stratégies de co-création

Dans la co-création, il y a deux stratégies distinguent l’une de l’autre. Les deux sont indispensables pour arriver au résultat escompté.

La stratégie institutionnalisée

C’est une stratégie push permettant de mettre en avant l’expérience commune de toute la communauté. Ainsi, c’est grâce à un message fort, et uniforme que l’internaute sera poussé à consommer et à acheter. C’est donc une information contrôlée à 100%.

La stratégie individualisée

C’est une stratégie Pull, consistant à appâter ses futurs clients grâce à une pression publicitaire. Cela est fait pour qu’il se souvienne de la marque. En plus, c’est une stratégie qui encourage la diversité des avis.

Le processus idéal de la co-création

La co-création consiste à faire choisir à l’ensemble de sa communauté un article ou un service en se basant sur son avis. Il y a 4 étapes que vous devez suivre pour que cela soit concluant :

  • L’idéation : Le marketing va référencer les tendances du moment pour les classer par thématique. On sélectionnera ainsi une thématique pour cocréer un produit.
  • La conceptualisation : on effectue un brainstorming et on fait appel à des designers extérieurs pour qu’ils puissent mettre en avant leur création. Ces idées doivent représenter au maximum l’idée du produit fini.
  • Le vote : Pour faire valider à la communauté le produit ou le service à mettre en ligne ;
  • La mise en œuvre : C’est l’ultime étape : Vous concevez le produit.
Facebook
Twitter
LinkedIn