Les organisations varient dans leur structure et la structure est décidée par le type d’activité d’une organisation, le style de leadership du fondateur, du propriétaire, etc.
Dans cet article, nous allons voir quelles sont les différences entre une organisation centralisée et une organisation décentralisée.
Qu’est-ce qu’une organisation centralisée?
Une organisation centralisée est une organisation où les décisions importantes de base sont prises par ceux qui sont à un niveau d’autorité supérieur. Toutes les décisions importantes sont acheminées par ce canal et sont prises par ceux qui sont en mesure de voir les choses d’un point de vue plus large et qui ont acquis beaucoup de connaissances et d’expérience au fil des ans. Une fois la décision prise, elle est communiquée aux employés de niveau inférieur qui sont censés suivre les ordres.
Ce type de structure dépend fortement de certaines personnes clés pour conceptualiser et mettre en œuvre certaines décisions clés. Cela ne signifie pas forcément qu’il n’y a qu’une seule personne qui prend toutes les décisions dans l’organisation. Les personnes à différents niveaux sont autorisées mais, contrairement aux organisations décentralisées, il y a moins de prise de décision en équipe et plus de prise de décision individuelle.
Qu’est-ce qu’une organisation décentralisée ?
Une organisation décentralisée, comme son nom l’indique, est une organisation où le pouvoir de décision n’est pas uniquement entre les mains d’un groupe ou d’une figure particulière mais avec plusieurs personnes à plusieurs niveaux de la hiérarchie.
Dans ce type d’organisation, la plupart des décisions sont prises par des employés de niveau intermédiaire ou inférieur plutôt que d’être prises par la direction générale, comme c’est le cas dans les organisations centralisées.
Les désignations et la hiérarchie dans les organisations centralisées et décentralisées pourraient être les mêmes, mais les niveaux auxquels les décisions sont prises diffèrent grandement.
Point de différence majeur entre l’organisation centralisée et l’organisation décentralisée est la direction du flux d’informations
Dans une organisation centralisée, il y a une présence de flux vertical d’informations. Les ordres viennent de la haute direction et suivent une approche de haut en bas et les cadres juniors et intermédiaires rendent compte aux seniors créant ainsi un flux d’information de bas en haut.
Dans une organisation décentralisée, il existe un flux d’informations vertical et horizontal. Les cadres supérieurs, les cadres moyens et les cadres subalternes sont tous connectés les uns aux autres. Il existe également une libre circulation de l’information entre les employés d’un même niveau de gestion.
Les organisations centralisées conviennent mieux aux entreprises de petite taille. La figure centrale de l’autorité est alors en mesure de prendre des décisions meilleures et mieux informées. Ce modèle convient également aux cabinets de conseil de type boutique, etc.
Un modèle décentralisé convient mieux aux grandes multinationales qui opèrent dans de nombreux pays et qui ont des employés divers à gérer et des règles et réglementations variées à respecter.
L’environnement d’une entreprise et sa pérennité sont généralement stables dans les organisations centralisées, car les décisions sont prises par une autorité centrale et sont cohérentes entre elles. Une organisation décentralisée est plus sujette à l’instabilité et à l’incertitude.
Les décisions prises dans une organisation décentralisée ne sont pas toujours synchronisées car elles sont prises par différents centres de pouvoir qui ne pensent et n’agissent pas toujours de la même manière. Les préjugés personnels peuvent également se glisser dans les organisations décentralisées, car les employés peuvent faire passer leurs intérêts personnels avant ceux de l’organisation.
Les cadres moyens et inférieurs d’une entreprise centralisée ne sont pas habitués à prendre des décisions et préfèrent suivre les décisions plutôt que de les prendre. Les cadres moyens et inférieurs sont plus compétents et mieux équipés pour prendre des décisions dans une organisation décentralisée, car ils ont l’expérience de la prise de décision. Ils sont également plus innovants et peuvent sortir des sentiers battus. Le scénario n’est pas le même dans une organisation centralisée. Le principal résultat ou objectif d’une organisation centralisée est que toute la charge repose sur les épaules d’un organe particulier. L’objectif d’un système décentralisé est que la charge soit partagée.
Ce qui précède sont les principales différences entre les organisations centralisées et décentralisées. Aucune méthode n’est parfaite. En fonction du type et de l’échelle de l’entreprise, on peut décider du type d’organisation et de sa structure.